Formation lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (en intra)

Réf. : DN-32629
Durée : 2 jours
Tarif : 1890,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Satisfaire les obligations réglementaires de formation des collaborateurs à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.
  • Savoir mettre en place un dispositif adapté à l’organisation et à l’’activité de l’’établissement couvrant toute les exigences réglementaires.
  • Développer les réflexes de diligence et d’’alerte face aux anomalies détectées.

Contenu de la formation

Blanchiment des capitaux et financement du terrorisme. Définitions et réglementation.

  • Mécanisme de base du blanchiment d’’argent
  • Définition du blanchiment
  • Évolution et ampleur du blanchiment d’’argent
  • Définition du financement du terrorisme
  • Chronologie de la réglementation sur la lutte contre le blanchiment, puis de financement du terrorisme

Principes fondamentaux de la lutte contre le blanchiment

  • Acteurs concernés et nécessité de la mise en place d’’un dispositif adapté
  • Nécessité de la prise en compte au niveau de tous les métiers
  • Objectifs de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
    • Connaissance client
    • Vigilance sur les opérations (outils de détection d’opérations anormales, filtrage antiterroriste…) et alerte
    • Documentation : conservation et de traçabilité
    • Obligations de déclaration
    • Discrétion
  • Nature des risques encourus
  • Sanctions encourues
  • Principales dispositions de l’’ordonnance du 30 janvier 2009

Exemple d’’un dispositif interne de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

  • Les moyens mis en place par la Banque
  • Dispositif réseau
  • Cinématique du dispositif
  • Formulaire de déclaration de soupçons
  • Attitude et décision concernant la relation d’’affaires avec le client concerné

Caractéristiques du blanchiment ; indicateurs d’alertes ; exemples d’opérations.

  • Diversité des techniques de blanchiment
  • Ce qui doit attirer l’’attention : comportement client, réponses ambiguës aux questions posées, types de prestations ou d’’opérations, indicateurs d’’alerte

Les aspects liés à la loi Informatique et liberté

 

Public

Tous les collaborateurs, avec une priorité pour ceux qui sont en contact de la clientèle (personnes physiques ou morales) et des opérations.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32629
Durée : 2 jours
Tarif : 1890,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
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Format Paris - Lille
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