Formation Chef d’équipe propreté

Réf. : DN-33220
Durée : 4 jours
Tarif : 2920,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Savoir structurer, encadrer et animer des équipes pour atteindre ses objectifs.
  • Savoir former ses équipes aux méthodes de nettoyage.
  • Détecter et analyser les causes d’un dysfonctionnement
  • Utiliser efficacement la démarche de résolution de problèmes.
  • Mettre en œuvre des solutions adaptées et durables.
  • Savoir gérer un budget.
  • Savoir mettre en place un suivi clientèle efficace.

Contenu de la formation

MODULE 1 : Encadrer et diriger une équipe (2 jours)

Les rôles et missions du chef d’équipe 

  • Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
  • Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
  • Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
  • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
  • Mise en place de planification, communication, validation et contrôle
  • Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
  • Prendre les mesures correctives et adaptées
  • Participer à l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs

Définir les objectifs, missions et plans d’actions

  • Les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Les objectifs de groupe et individuels
  • Consulter et impliquer les membres de l’équipe
  • Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et en individuel)

Connaître et motiver les membres de son équipe

  • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
  • Les points forts et faibles
  • Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle
  • Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
  • Motiver un individu, motiver un groupe

MODULE 2 : Rappel des principales techniques de nettoyage (1 jour)

Chimie des produits

  • Les notions de chimie de base
  • La classification des produits de nettoyage de la gamme choisie par la société
  • Présentation des matériels et petits matériels choisis par la société
  • L’utilisation des produits, matériels et petits matériels en fonction des types de travaux, des types de supports et des types de salissures

Rappel des techniques

  • Le balayage, le lavage, le spray méthode, le traitement des sols textile et dur

L’organisation des présentations et l’enchaînement des procédures

  • Entretien des bureaux, nettoyage traditionnel
  • Sanitaires : nettoyage traditionnel, approvisionnement des appareils distributeurs et remise en état
  • Circulations et halls : nettoyage traditionnel

Définition et quantification de la gestuelle quotidienne à risque

  • Apprentissage de postures adaptées aux prestations

MODULE 3 : Gestion de chantier au quotidien (1 jour)

L’attitude de service

  • Définition de la notion de service
  • Le comportement et la présentation
  • Les attentes du donneur d’ordres (client)

L’importance de l’exploitation dans la réalisation des prestations

  • Les méthodes de travail
  • L’organisation des prestations
  • Le contrôle qualité.

Les relations avec son entreprise

  • Les différents niveaux d’intervenants
  • Les informations importantes à communiquer

Les relations avec le client

  • Les différents niveaux d’intervenants
  • Savoir adapter sa relation
  • Le travail sur soi

La gestion des « insatisfactions client »

  • Savoir intervenir en cas de mécontentement
  • Adapter l’esprit d’équipe dans l’insatisfaction
  • Résoudre le problème et conserver la confiance
  • Savoir intervenir et communiquer sur ses propres erreurs

Le cahier des charges

Appréhender le document

  • Son rôle
  • Son utilisation
  • Son application
  • Son importance

Comprendre et utiliser le contenu technique

  • Les types de prestations
  • Les fréquences d’intervention
  • Les méthodes et moyens à mettre en oeuvre
  • Les spécificités et particularités de chaque site

Fin de session et evaluation de competence

  • evaluation par QCM

en option : Module complementaire de : 2jours – 1 400 € HT

Module 4

Formation du personnel

Définitions

  • Que veut dire former ?
  • Qu’est ce que la pédagogie ?
  • Communiquer
  • Faciliter l’assimilation
  • Animer le groupe ou dynamiser le salarié en formation individualisée sur poste de travail

Définir l’objectif pédagogique

  • Les 6 questions pour définir ses objectifs
  • Evaluer ses objectifs : critère de pertinence, critère de cohérence et critère d’efficacité
  • Choisir les contenus pédagogiques
  • Comment réaliser une démonstration
  • Comment évaluer la formation

Atelier de mise en situation

  • simulation de transmission d’information
  • simulation de controle et de suivi

Evaluation et fin de session

  • QCM

 

Public

  • Tout chef d’équipe ou contremaître, confronté à des dysfonctionnements.

Pré-requis

Aucun pre requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage :

  • savoir, savoir-faire et motivation.

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée.

Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33220
Durée : 4 jours
Tarif : 2920,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
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