Formation communication de crise

Réf. : DN-33034
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Être capable de savoir anticiper et faire face à une situation de crise en entreprise pour mettre en place une communication adaptée.

Contenu de la formation

Pour apprendre à gérer des situations imprévues, chaque entreprise met en place une stratégie différente. Néanmoins, on peut discerner trois grandes stratégies de communication de crise, avec leurs avantages et leurs inconvénients : la reconnaissance de la crise, la modification de l’angle de vue de la crise et le refus de la crise…

Qu’est ce qu’une situation de crise ?

  • Les événements concernés
  • Savoir identifier une crise
  • Les caractéristiques d’une crise
  • Les phases d’une crise
  • Les conséquences d’une crise
Anticiper les crises potentielles
  • Identifier les «points sensibles » et veille médiatique
Conception d’une cellule de crise
  • Quels sont les acteurs concernés ?
  • Missions d’une cellule de crise
  • Rôles et fonctions des acteurs de la cellule de crise
  • Les moyens matériels dont doit disposer la cellule de crise,

Méthode de raisonnement pour la gestion de crise en entreprise,

Techniques de communication de crise et gestion des médias

  • les grands principes de la communication de crise
  • préparation à la communication de crise
  • manuel de communication
  • préparation d’un argumentaire
Gestion de l’après crise et retour d’expérience
  • Analyse de ce qui a bien fonctionné et analyse des difficultés et dysfonctionnements rencontrés sur les aspects comportements humains et techniques
Cas pratique d’une gestion de crise
  • Mise en situation des participants

 

Public

Responsables d’entreprise, Responsables de la communication, Ingénieurs, Conseillers en sécurité, etc.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33034
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1300 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 2 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

19/06/2024
12/09/2024
07/11/2024
19/12/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre