Formation auditeur qualité

Réf. : DN-32473
Durée : 5 jours
Tarif : 2300,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Être capable de définir le rôle de l’auditeur qualité dans la planification, la réalisation, le rapport et le suivi d’un audit en accord avec l’ISO 19011.
  • Mettre en œuvre la méthodologie d’audit qualité, acquérir les techniques et les méthodes opérationnelles pour conduire des audits internes et externes de manière efficace.

Contenu de la formation

L’auditeur qualité a pour mission d’améliorer la performance de l’organisation de la qualité de l’entreprise notamment en vérifiant qu’elle est bien conforme aux référentiels ou à une exigence contractuelle. L’auditeur peut être amené à auditer une procédure, un processus, un service, une ou des activités comme l’ensemble d’un système de management. La pertinence de ses prestations peut avoir des conséquences importantes sur le management du système qualité, voire sur le maintien de la certification de l’organisme. L’auditeur qualité peut intervenir en interne ou auprès d’entreprises partenaires. Ainsi, il peut aller auditer un fournisseur pour vérifier qu’il est en conformité avec les exigences attendues par son entreprise.

  • Test des connaissances sur les normes ISO 9001 version 2008.
  • Qu’est- ce qu’un système de management de la qualité ? Les 8 principes de management de la qualité, l’incidence sur l’audit.
  • Qu’est- ce qu’un audit qualité ? Différence entre audit et diagnostic, les différents types d’audits (1re , 2e et 3e parties), les objectifs de l’audit.
  • Présentation de la norme ISO 19011
  • Code de déontologie des auditeurs qualité 
  • Les compétences essentielles de l’auditeur qualité : en matière d’observation et d’écoute, en esprit d’analyse et synthèse, dans le domaine de la communication (comportement, entretien), dans le management d’une équipe.
  • Définition du concept général de l’audit suivant l’ISO 19011 : mise en situation, jeux de rôles portant sur la mise en oeuvre de chaque phase de l’audit qualité à partir d’analyse documentaire (manuel, procédures) avec analyse et restitution du comportement des participants placés tantôt en position d’audités, tantôt en position d’auditeurs.

 

Public

Cadres et techniciens devant posséder des compétences en communication, dans l’analyse de système et la mise en œuvre d’audit afin de pouvoir assurer des fonctions d’auditeurs.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32473
Durée : 5 jours
Tarif : 2300,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 5 jours
Prix 2300 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 5 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

29/04/2024
16/09/2024
18/11/2024
23/12/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre