Le management transversal : la coopération sans la hiérarchie

Réf. : DN-32429
Durée :
Tarif :

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Les entreprises et administrations qui ont recours aux techniques du management transversal sont de plus en plus nombreuses. Manager de façon transversale, cela ne bouleverse pas les objectifs. Le but est toujours d’atteindre un résultat, qu’il s’agisse de réussir un projet ou d’apporter une satisfaction client. Pour y parvenir, le management transversal favorise une approche basée sur l’échange avec des partenaires, qui développent une vraie relation, sans hiérarchie. Comment peut fonctionner ce type de management ? Quelles conditions une structure doit obtenir pour faire du management transversal une réussite ?

Les avantages du management transversal pour l’entreprise
Avec le management transversal, la vision classique, c’est-à-dire verticale du management, est rompue. Il faut envisager chacun au-delà des fonctions de management habituelles. Cela permet de décloisonner une organisation, et de faire collaborer plusieurs personnes aux compétences différentes. L’objectif est commun : obtenir un résultat. La conduite de projet se prête très bien au management transversal, tout comme l’organisation par processus, ou encore toutes les formes de travail en réseau, dont la présence en entreprise est en pleine expansion.
Le management transversal permet :

  • Un partage de connaissances plus important, avec des compétences multiples mobilisées.
  • Une meilleure transmission de l’information avec des délais et des risques de dilution du message réduits.
  • Un travail plus efficace, avec la force d’un collectif, mobilisé dans une même direction.

Pourquoi développer le management transversal dans mon entreprise ?
Mettre en place des techniques de management transversal dans son entreprise ne doit pas se faire par simple effet de mode. Cette solution est là pour aider les entreprises à croître, et répond à plusieurs attentes comme l’amélioration de la qualité ou d’une meilleure relation client, par exemple. Puisque toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées par la qualité, de la production à la vente en passant par le SAV, les processus transverses sont à mettre sous contrôle et à faire fonctionner ensemble. Il en va de même pour les entreprises qui souhaitent alléger les processus et les améliorer. Plutôt que de décomposer chaque processus productif, les confier à des groupes plurifonctionnels permet de solliciter l’intelligence et la créativité. Le management transversal permet, in fine, d’éviter la complexité. Il s’agit d’un véritable défi pour l’entreprise et pour le manager qui l’applique, mais aussi d’un challenge passionnant. Tout l’art du management transversal consiste à mener une mission en permanence, avec des processus opérationnels ou fonctionnels. Il est alors indispensable d’harmoniser et de faire vivre des pratiques homogènes, en partant pourtant, à la base, de pratiques très différentes. Jouer de son influence, sans se reposer sur la hiérarchie. Un véritable défi.

Public

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

Réf. : DN-32429
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée
Prix € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

13/05/2024
19/06/2024
06/09/2024
20/11/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre