Formation coûts complets

Réf. : CNS100

Durée : 10 heures

Tarif : 41,81

Objectifs de la formation coûts complets :  Connaître le rôle de la comptabilité de gestion et extraire les informations de la comptabilité pour les utiliser en contrôle de gestion. Savoir ce qu'est un coût complet. Calculer un coût complet selon les méthodes classiques et la méthode par activité. Programme de la formation coûts complets : Appréhender les notions préalables au calcul d'un coût complet
  • Comprendre le rôle de la comptabilité de gestion – ou comptabilité analytique
  • Définir la nature des charges de la comptabilité générale utilisées et intégrées au calcul des coûts de la comptabilité de gestion
  • Définir le choix de l'affectation des charges, la ventilation :
    • Définition de la comptabilité de gestion
    • Présentation et définition des charges non incorporables, supplétives, et des charges calculées de substitution
    • Distinction entre charges directes et charges indirectes
    • Détermination du mode d'allocation des charges aux coûts des objets de coûts
Les méthodes classiques de calcul des coûts complets 
  • La méthode simple : notion de coefficients (ou clés de répartition), et de répartition de charges indirectes
  • La méthode des centres d'analyse du P.C.G. 1982 : définition et classification des centres d'analyse, détermination des unités d'oeuvre, processus de calcul, différents stades de calcul de coût de revient d'un produit, particularités liées aux stocks, synthèse des avantages et inconvénients présentés par cette méthode
  • L'imputation rationnelle des charges fixes : distinction charges fixes / charges variables
Le cas Promar
  • Cas pratique dont l'objectif est la mise en application des connaissances acquises sur la méthode de calcul des centres d'analyse :
    • Calcul de coûts : d'unité d'oeuvre, de production, coût de revient
    • Calcul du résultat analytique

La méthode ABC (Activity Based Costing) 

  • Présentation et identification de la méthode : origine, description, intérêts et limites caractéristiques de cette méthode
Le cas Baicanne
  • Cas pratique dont l'objectif est la comparaison de la méthode de calcul des centres d'analyse et de la méthode ABC : 
    • Calcul des résultats analytiques unitaires par la méthode des centres d'analyse
    • Calcul de ces mêmes résultats par la méthode ABC
démo formation à distanceVisualiser la démonstration de la formation à distance coûts complets.

Public

Tout public

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : CNS100

Durée : 10 heures

Tarif : 41,81



Demande de devis

Date souhaitée :
*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants