Formation manager de proximité

Réf. : CN641

Durée : 2 jours

Tarif : 1 300 €HT

La fonction de manager de proximité est reconnue comme cruciale du fait de sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain, mais difficile car soumise à de nombreux tiraillements. Ces encadrants situés aux 1ers niveaux hiérarchiques ont en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqués dans les choix stratégiques de l’entreprise. Une définition unique, mais des attentes différentes avec, au final, un rôle difficile à tenir.

Objectifs de la formation manager de proximité :
Connaître le rôle, les missions et les objectifs du manager de proximité. Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales. Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.

Programme de la formation manager de proximité :
La fonction managériale

  • L’animation et la motivation des équipes
  • L’organisation du travail et la responsabilisation
  • La fixation des objectifs et leur suivi
  • Le maintien d’un bon climat social
  • La participation active au développement de ses collaborateurs

La valeur ajoutée du manager de proximité

  • Régler des problèmes humains (stress, démotivation, insatisfaction&hellip) : 
    • Définir les priorités, définir l'urgent, l'important.
    • Identifier les différentes approches de la motivation au travail et détecter les sources de démotivation
    • Communiquer efficacement : écouter, questionner, reformuler, faire preuve d'empathie.
  • Anticiper et/ou gérer les conflits
    • Identifier les sources possibles des conflits et connaître les attitudes à adopter en cas de conflit
    • Déterminer les étapes de résolution de conflit et négocier les solutions.
    • Mettre en place un rapport « gagnant-gagnant »
  • Organiser le travail, optimiser la production
    • Mettre en place une organisation efficace pour soi et son équipe
  • Fixer des objectifs, évaluer l’efficacité du travail des personnes et des équipes
    • Fixer des objectifs réalistes
    • Passer des messages clairs et compris
    • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
    • Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite
    • Féliciter et encourager

Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale

  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
  • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle
  • Devenir un manager coach : l'accompagnement au quotidien

Public

Responsables de service, Superviseurs, Coordinateurs, Encadrants, Agents de maîtrise souhaitant acquérir les techniques de base de management.

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.


Réf. : CN641

Durée : 2 jours

Tarif : 1 300 €HT



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Date souhaitée :
*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants