L'actualité de la formation

15% de remise sur vos formations intra

Préparez votre plan de formation 2016
Commandez vos formations intra 2016 avant le 31/12/2014 et bénéficiez de 15% de remise !

Les formations intra et sur mesure font partie des formations incontournables de tout plan de formation. Parce que votre entreprise et vos équipes sont uniques, nous construisons avec vous vos formations intra et sur mesure, adaptées à votre activité et à vos spécificités, vos besoins, vos envies, vos contraintes…

Grâce à une organisation reconnue en matière de formations intra et sur-mesure, vous bénéficiez :

  • D’une écoute personnalisée par une équipe pédagogique dédiée,
  • D’une analyse approfondie de vos objectifs pour comprendre et partager avec vous ces objectifs,
  • De réponses concrètes à vos attentes,
  • De formations innovantes, dynamiques et évolutives, actualisées en permanence et alternant apports théoriques et exercices pratiques et/ou études de cas,
  • De solutions pédagogiques variées et créatives alliant présentiel, distanciel, visioformation et coaching,
  • D’outils d’accompagnement opérationnels,
  • D’un retour sur investissement mesurable et durable
  • D’une remise de 15% sur vos formations intra 2016 pour toute commande avant le 31/12/2014.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 811 690 416 ou par email en indiquant le code FI15 pour bénéficier de 15% de remise sur vos actions de formation intra et sur-mesure 2016.

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25% DE REMISE SUR NOS FORMATIONS GARANTIES !

 

Encore quelques places disponibles…

 

Profitez de 25% de remise pour toute inscription à une des sessions de formation mentionnées ci-dessous* :

LES SESSIONS GARANTIES DE NOVEMBRE 2016
Réception des marchandises 04/11/2016
Chef d’équipe propreté 12/11/2016
Concevoir des modules e-learning 16/11/2016
Contrôle des activités bancaires 16/11/2016
L’entretien annuel d’évaluation 16/11/2016
Excel intermédiaire 23/11/2016
PMO 26/11/2017
Fidélisation client 30/11/2016
Suivre un budget et tenir des tableaux de bord 30/11/2016
LES SESSIONS GARANTIES DE DÉCEMBRE 2016
Rédiger un journal d’entreprise 01/12/2016
Piloter la masse salariale 03/12/2016
Accord collectif 03/12/2016
Établir et suivre un budget 03/12/2016
Fiscalité du crédit-bail immobilier 07/12/2016
Nettoyage des laboratoires selon les BPL 10/12/2016
Savoir communiquer à l’oral comme à l’écrit 10/12/2016
Actes administratifs 15/12/2016
Excel initiation 17/12/2016

* Indiquez le code NOV25 lors de votre inscription pour bénéficier de la remise. Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours. Dans la limite des places disponibles.

 

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Campus numérique 2.0

Le campus numérique 2.0 est une plate-forme collaborative de gestion de formation, exclusivement dédiée à nos clients. Vous y retrouvez toutes les informations relatives à vos formations et un forum d’entraide et de partage de bonnes pratiques entre experts « métiers »…
(suite…)

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Comment bien utiliser le Compte Personnel de Formation ?

 

La loi du 5 mars 2014 va faire évoluer le comportement des salariés et des entreprises dans leur rapport à la formation. On passe désormais d’une obligation de payer à une obligation de former.

Si l’utilisation du Compte Personnel de Formation relève de l’initiative du salarié, cette mesure de la loi responsabilise à la fois le salarié mais aussi l’entreprise. Elle nécessite de part et d’autre un raisonnement approfondi en termes de parcours professionnel.
Soit le salarié demande une formation en lien avec son parcours professionnel dans l’entreprise, soit il demande une formation qui vise à développer son employabilité sur le marché du travail.
Il appartient donc à l’entreprise qui souhaite conserver ses meilleurs collaborateurs, de donner une bonne visibilité à ses salariés sur les parcours professionnels internes. Elle doit faire connaitre, non seulement ses axes de développement, mais le détail des savoir-faire qu’elle souhaite mobiliser.
Le salarié, bien informé des opportunités d’évolution dans son entreprise, pourra ainsi se projeter dans les orientations de l’entreprise et définir avec elle les actions de formations prioritaires ou opter pour l’acquisition de savoir-faire qui n’intéressent pas l’entreprise.

Dans ce contexte, l’entreprise doit être le plus claire possible sur :

  • Les savoir-faire opérationnels dont elle a besoin et dont elle aura besoin pour se développer,
  • Les parcours apprenants qu’elle met en place et la façon dont ses collaborateurs peuvent y participer,
  • Les postes et les projets accessibles aux collaborateurs dans la mesure où ils acquièrent les savoir-faire qui leur manquent.

Et, en conséquence, l’entreprise devra se doter d’outils performants pour visualiser et gérer les compétences dont elle a besoin et renforcer la capacité de dialogue de sa hiérarchie de proximité notamment en faisant de l’entretien annuel d’évaluation et du futur entretien professionnel prévu par la loi, un temps fort permettant de définir les plans d’actions précis sur les parcours professionnels possibles.

EPformation accompagne aujourd’hui ses clients pour répondre efficacement à cette évolution de la gestion de la formation et du compte personnel de formation en proposant des formations qui permettent de bien comprendre et de maîtriser tous ces changements :

Réforme de la formation professionnelle :

  • Le 2 décembre à Lyon
  • Le 11 décembre à Paris
  • Le 16 décembre à Lille

L’entretien professionnel :

  • Le 27 novembre à Lille
  • Le 11 décembre à Bordeaux
  • Le 18 décembre à Paris

Le plan de formation :

  • Le 28 novembre à Bordeaux
  • Le 12 décembre à Paris

 

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Conduire le changement : les clés de la réussite

 

Face à l’accélération des transformations de l’entreprise,
le Manager doit être capable de gérer et conduire le changement. Au-delà de l’objectif de performance, les cadres doivent faire face à la résistance de leur équipe et au soutien approximatif de leur direction.

  • Comment gagner en légitimité auprès de sa hiérarchie et de son équipe ?
  • Comment augmenter son assurance en faisant passer ses messages et ses consignes auprès du groupe ?
  • Quelles méthodes pour motiver son équipe et gagner en impact auprès d’elle ?

Au coeur de cette évolution,
nos formateurs sont au premier plan pour la comprendre et vous accompagner. Nos solutions en Management et en Coaching d’entreprise apprennent à mieux se connaître et à porter un autre regard sur autrui et son environnement.

Les bénéfices ?

Tous nos participants gagnent en
clarté d’expression, en confiance en soi et en leadership pour améliorer les relations dans l’entreprise et auprès des clients. Notre méthodologie se base sur des outils pratiques et des exercices en situation pour offrir les clés de transformation du quotidien dans l’entreprise.

Vous êtes responsable RH ?

Suivez les
retours qualité des formations suivies par vos collaborateurs. Un état de progression est remis après chacune de nos formations.

Nous vous recommandons aussi les formations :

Voir toutes nos formations Management

CN Formation, c’est :

  • 38 Modules de formation Management en présentiel de 1 à 3 jours
  • 3 Parcours Managers et Middle Management
  • 10 Modules 100 % en ligne Outils du Manager
  • 8 modules de formation certifiés ESSEC

 

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Découvrez nos formations éligibles au titre du CPF

 

Suite à la réforme de la formation professionnelle et l’entrée en vigueur du CPF (Compte Personnel de Formation) en remplacement du DIF, les formations doivent être certifiantes, qualifiantes ou diplômantes et inscrites sur une liste nationale de branche (CPNE), une liste nationale interprofessionnelle (COPANEF), ou une liste régionale interprofessionnelle (COPAREF) pour être financées.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est destiné aux salariés (y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite pour donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel au cours de sa vie professionnelle ou dans le cadre d’une reconversion.

Nous proposons un certain nombre de formations inscrites sur ces listes dans plusieurs thématiques :

  • Langues : de nombreuses formations langues pour préparer et passer la certification TOEIC ou BULATS,

Pour chaque formation, vous trouverez le
code CFP correspondant à votre profil (salarié ou demandeur d’emploi), à votre région ou à votre branche professionnelle.

Une question ? Un conseil ?

Contactez-nous par téléphone au
01 85 09 69 75 ou par email. Nos conseillers répondront à vos questions sur le CPF, les formations éligibles et pourront vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier.

Vous pouvez aussi retrouvez toutes les informations sur la réforme et le
CPF sur notre blog consacré à l’actualité de la formation professionnelle.

 

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Découvrez nos parcours de formation métier

Nos parcours de formation répondent à des besoins individuels et/ou collectifs pouvant viser :

  • Une adaptation ou un perfectionnement,
  • Une qualification à un métier.

Des parcours de formation clés en main pour toutes les personnes désirant développer leurs compétences sur leur cœur de métier.
Ces parcours de 70 heures peuvent être pris en charge en

période de professionnalisation, CPF ou sur le plan de formation. Pour les personnes en reconversion professionnelle, ils peuvent être financés par Pôle Emploi.
Nos parcours de formation couvrent déjà un certain nombre de thématiques et notre offre s’enrichit régulièrement :
Parcours de formation Bureautique & Multimédia :

  • Office 2010 : Découvrir et maîtriser les fonctionnalités d’Office 2010 avec Word, Excel, PowerPoint et Outlook 2010.
  • Office 2013 : Découvrir les principales nouveautés du pack Office 2013 de Microsoft, les apports de cette édition pour améliorer sa productivité quotidienne, les nouvelles fonctions des principaux outils de la version standard (Excel, Word, PowerPoint, Outlook).
  • Webmaster : Acquérir les compétences spécifiques liées à la structuration des contenus, à l’ergonomie et au design d’un site web. Être capable de créer un site web complet (structure, contenus, moyens techniques), basé sur les technologies web 2.0. Créer et intégrer des contenus multimédias et audiovisuels pour un usage web. Optimiser son référencement sur les moteurs de recherche, les médias sociaux et les supports de publicité.
  • Webdesign : Maîtriser dans sa globalité le processus de conception design d’un site web à destination de tous les supports.

Parcours de formation Comptabilité :

  • Comptable unique : Acquérir l’ensemble des connaissances comptables, fiscales, juridiques et financières nécessaire à la gestion d’une entreprise : maîtrise des notions comptables fondamentales, déclarations sociales et fiscales, bilan et compte de résultat…
  • Audit comptable interne : Maîtriser les principes fondamentaux, démarches et outils de l’audit comptable interne.
  • Comptabilité-fiscalité : Acquérir l’essentiel de la terminologie comptable et financière, comprendre les mécanismes comptables et financiers traduisant différentes circonstances de la gestion des entreprises, lire les documents comptables et notamment les documents de fin d’exercice tels le bilan et le compte de résultat et acquérir les connaissances de la discipline au moyen d’exercices et de cas pratiques tirés de la vie des affaires.

Parcours de formation Droit des affaires :

  • Création d’entreprise : Connaître l’ensemble des formalités et démarches nécessaires à la création d’entreprise. Connaître le processus de création d’entreprise et acquérir la méthodologie, les connaissances, les outils pour créer une entreprise performante. Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan réussi. Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux savoir le défendre.
  • Droit de l’entreprise : Maîtriser les règles qui régissent le droit des sociétés et le droit des contrats, identifier les règles de fonctionnement propre à chaque forme sociétaire, assimiler les techniques de transformation, fusion et scission, rédiger les contrats et acquérir les compétences de l’ensemble du processus contractuel.

Parcours de formation Droit social et Ressources humaines :

  • Droit social : Maîtriser la conclusion, l’exécution et la rupture du contrat de travail, connaître les interlocuteurs légaux de l’employeur et leurs prérogatives et aménager l’environnement juridique de l’activité de l’entreprise.
  • Assistant(e) RH : Avoir une vision globale de la fonction d’assistant RH et de sa place au sein de l’entreprise. Découvrir les différentes facettes et spécificités de la fonction.

Parcours de formation Management :

  • Manager d’équipe : Développer ses qualités personnelles pour manager une équipe commerciale. Acquérir les outils et méthodes du management opérationnel. Comprendre et analyser son environnement au service de son projet managérial.

Parcours de formation Marketing et Communication :

  • Community manager : Réussir dans la fonction de Community manager. Utiliser les leviers d’influence sur Internet. Apprendre à défendre et faire connaitre sa marque. Recruter, animer et fidéliser une communauté en ligne.
  • SEO/SEM : Comprendre les enjeux du référencement en lien avec une stratégie marketing et acquérir les outils SEO et SEM : connaître son trafic/référencement naturel et payant, se donner les moyens d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches, savoir-faire et mettre en place en interne de façon autonome une stratégie d’optimisation de son référencement Internet.
  • Chargée de communication : être en mesure de savoir mettre en œuvre et réussir ses actions de communication on et off-line.
  • Chargé de relations presse : être en mesure de piloter la réalisation des actions médias envers les journalistes et d’organiser un événement presse (conférence de presse, voyage, visite…).

Parcours de formation Transport et Logistique :

  • Responsable transport terrestre : Appréhender la fonction de responsable transport terrestre, la réglementation applicable au transport terrestre, la situation économique du secteur, les règles essentielles du contrat de transport et des coûts de revient.
  • Responsable transport et logistique (alimentaire) : Appréhender la fonction transport et logistique dans la globalité de la Supply Chain. Maîtriser les spécificités transport et logistique du secteur alimentaire et de la chaîne du froid.

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Découvrez notre offre fidélité

3 FORMATIONS OFFERTES 

pour toute commande 3 000 €HT 

avant le 31/12/2016 !

3 formations à choisir parmi notre sélection :  



COMPTABILITÉ

  • Introduction au contrôle de gestion : comprendre le contrôle de gestion. En connaître les outils et les acteurs. Faire le lien entre la stratégie d’entreprise et le système de contrôle de gestion.
  • Introduction aux normes IFRS : connaître les concepts fondamentaux, les origines et le champ dapplication du référentiel IFRS. Connaître les principales normes du référentiel et comprendre les états financiers établis sous ce référentiel. 
  • Coûts partiels : comprendre ce qu’est un coût partiel. Connaître et apprendre la méthode des coûts variables et des coûts directs. Savoir calculer un seuil de rentabilité et des marges sur coûts partiels.
  • Coûts complets : connaître le rôle de la comptabilité de gestion et extraire les informations de la comptabilité pour les utiliser en contrôle de gestion. Savoir ce qu’est un coût complet. Calculer un coût complet selon les méthodes classiques et la méthode par activité.
  • Tableau de bord de gestion : savoir ce qu’est un tableau de bord stratégique. Connaître et construire un tableau de bord de gestion. Choisir des indicateurs pertinents.
  • Processus budgétaire : comprendre ce qu’est un budget et en quoi consiste un processus budgétaire. Comprendre la construction des différents types de budgets. Présenter la démarche du contrôle budgétaire.

COMMUNICATION

  • Argumenter pour convaincre : améliorer sa force de conviction lors dune prise de parole en public. Développer ses qualités d’écoute et dadaptation à son auditoire ou interlocuteurs. Rebondir et gérer limprévu dans la prise de parole, et notamment les réactions du public. Construire une argumentation percutante et gérer son temps de parole.
  • Redécouvrir l’orthographe : redécouvrir l’orthographe. Comprendre et maîtriser les principales règles orthographiques. Utiliser des astuces pour s’aider à rédiger sans faire de fautes. Identifier et corriger les fautes les plus communes non traitées par le correcteur automatique.
  • Écrits professionnels : rédiger un document bien architecturé, clair et lisible, à destination de tout type dinterlocuteur. Adapter son style et son contenu.

EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

  • Gestion du stress à distance : Connaître les différentes phases liées au stress. Mieux appréhender les sources de stress. Connaître les conséquences liées au stress. Apprendre à traiter le stress.
  • Gestion du temps : Identifier et comprendre sa relation personnelle au temps et son agencement avec celle des autres. Déterminer l’équilibre et les priorités entre temps personnel et exigences de sa fonction. Organiser son temps et celui de son équipe. Se fixer des priorités et savoir faire la différence entre urgence, importance et quotidien.
  • Conduire une réunion : Structurer la réunion en différentes étapes. Maîtriser les techniques pour conduire une réunion efficacement et mieux se connaître en tant quanimateur. Comprendre les ressorts de la dynamique du groupe pour adapter sa réaction aux situations. Maîtriser les méthodes et les aspects comportementaux nécessaires à lanimation de réunions efficaces.

MANAGEMENT

  • Entretien d’évaluation : Apprendre à évaluer la performance de ses collaborateurs. Savoir fixer des objectifs motivants. Apprendre à conduire lentretien d’évaluation de laccueil à la conclusion.
  • Manager coach : Comprendre ce qu’est le coaching en entreprise : par qui, pour qui, comment et dans quel but il est réalisé. Connaître le manager coach : ses comportements, ses qualités et compétences, les difficultés quil rencontre, son code de déontologie. Connaître les différentes étapes du processus de coaching. Connaître la méthode de coaching M.E.N.T.O.R., maîtriser les principes du coaching collectif.
  • Devenir manager : Identifier son style managérial, mieux se connaître et mieux connaître ses collaborateurs. Améliorer sa prise de poste en tant que nouveau manager, réviser et approfondir les différents styles de management.

MARKETING

  • Marketing opérationnel : Savoir ce quest le marketing opérationnel. Connaître les 4P du marketing. Évaluer la pertinence dune stratégie marketing. Savoir utiliser la matrice des priorités. 
  • Études marketing : Connaître son marché et sa concurrence. Connaître les consommateurs. Déterminer la segmentation. Prévoir l’évolution de ses produits et marchés.
  • Marketing stratégique : comprendre ce qu’est le marketing stratégique et les mécanismes économiques du secteur, évaluer les choix stratégiques offerts à l’entreprise, cristalliser la mission stratégique. Traduire la mission en stratégie marketing.

RESSOURCES HUMAINES

  • Entretien de recrutement : fournir les clés permettant la réussite d’un entretien de recrutement. Comment préparer un entretien. Comment entamer le début de lentretien. Comment conduire l’entretien. Comment conclure l’entretien et prendre sa décision.
  • Formation Recrutement : Identifier et analyser le besoin en recrutement. Organiser la recherche et la sélection des candidats. Conduire un entretien. Finaliser le recrutement.

SÉCURITÉ DU TRAVAIL

  • Sécurité du travail : Sinformer des obligations légales du chef dentreprise. Définir, évaluer et prévenir les risques professionnels. Prendre connaissance du « Document Unique ». Connaître la législation en matière de sécurité.



* La commande doit être passée avant le 31/12/2016 mais peut concerner des formations qui se dérouleront en 2016. Offre non cumulable avec une autre promotion en cours.

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Des formations pour travailler dans la qualité

La qualité est une notion très subjective. Chacun en a une définition et une vision différente. La norme iso 9000 version 2005  » Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire » la définit ainsi : « aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ».
Que vous démarriez dans la mise en place d’une démarche qualité ou que vous cherchiez à vous perfectionner, nos formations qualité permettent d’acquérir les outils pour mettre en place une démarche qualité. Une démarche qualité est une démarche de progrès visant à l’amélioration des performances internes et la satisfaction des clients de l’organisation concernée.

Les outils qualité : 20 formations
Réussir à améliorer la qualité et à inscrire durablement son entreprise dans une réelle dynamique d’amélioration continue passe par l’utilisation de méthodes et d’outils de la qualité adaptés à la situation et à l’objectif recherché, et la mobilisation des hommes et des femmes de l’entreprise. Pour chaque situation, il existe un ou plusieurs outils de la qualité facilitant l’atteinte des objectifs car ils apportent des méthodologies éprouvées, et permettent de « canaliser » les efforts de tous afin d’éviter toute dispersion contre-productive.

  • AMDEC
  • Audit FIEV en centre – 3 jours – 1 650 €HT
  • Audit qualité en centre – 2 jours – 1 450 €HT
  • Initiation à la démarche qualité en centre – 2 jours – 1 300 €HT
  • Lean Management
  • Maintenance préventive en centre – 2 jours – 950 €€HT
  • Méthode 5S en centre – 1 journée – 850 €HT
  • Méthode 8D en centre – 2 jours – 950 €HT
  • Méthode de résolution de problème en centre – 2 jours – 1 200 €€HT
  • Méthode SMED en centre – 2 jours – 950 €€HT
  • Plan contrôle qualité en centre – 1 journée – 590 €€HT
  • Qualité fournisseurs en centre – 2 jours – 1 200 €€HT
  • Tableau de bord qualité en centre – 2 jours – 1 200 €HT
  • TPM (Total Productive Maintenance) en centre – 2 jours – 950 €HT
  • Démarche COQ à distance – 20 heures – 200 €HT
  • Démarche Kaizen à distance – 20 heures – 200 €HT
  • Préparation à un SMI QSE 2016 à distance – 20 heures – 200 €HT
  • QSE à distance – 35 heures – 262 €HT

Les normes qualité : 17 formations
Les normes sont des accords documentés qui contiennent des spécifications précises destinées à une application répétitive et utilisées systématiquement comme des règles, des lignes directrices ou des définitions de caractéristiques. La plupart des normes ISO sont très spécifiques et concernent un produit, un matériel ou un processus précis. Mais depuis les années 1970, de nouvelles normes  s’affranchissent du concret. Il s’agit des deux séries de normes ISO 9000 et ISO 14000, dites normes génériques de «système de management ».

  • EN 9100
  • ISO 14001
  • ISO 14 001 version 2016 à distance – 15 heures – 150 €HT
  • ISO 15189 en centre – 3 jours – 1 650€€HT
  • ISO 22000
  • ISO 9001 (secteur industriel) en centre – 3 jours – 1 650 €HT
  • ISO 9001 (secteur tertiaire) en centre – 3 jours – 1 650 €HT
  • ISO 9001 version 2008
  • ISO 9 001 version 2016 à distance – 15 heures – 150 €HT
  • ISO TS 16949
    • En centre – 3 jours – 1 650 €€HT
    • À distance – 30 heures – 225 €HT
  • ISO 13 485 à distance – 30 heures – 225 €HT
  • OHSAS 18 001 à distance – 25 heures – 187 €HT

Les métiers de la qualité : 5 formations
Dans les activités professionnelles, la recherche de la meilleure qualité des biens et services produits est véritablement universelle et concerne toute l’entreprise. Tous visent la meilleure qualité des produits fabriqués, des équipements livrés, des services rendus. De ce fait, les métiers de la qualité ont fortement évolué ces dernières années pour mettre en place une démarche, des procédures, des méthodes et des outils partagés par l’ensemble des services de l’entreprise.

  • Animateur qualité en centre – 3 jours – 1 650 €HT
  • Assistant qualité en centre – 3 jours – 1 550 €€HT
  • Auditeur qualité en centre – 5 jours – 2 300 €HT
  • Directeur qualité en centre – 5 jours – 2 500 €€HT
  • Responsable qualité
  • Référent qualité de laboratoire en centre – 2 jours – 1 500 €HT

La qualité en laboratoire :9 formations
Conduire une démarche qualité en laboratoire est indispensable car un laboratoire est également une entreprise. Il est soumis aux lois du marché, et doit faire face à la concurrence car comme partout ailleurs, le client choisira le produit ou le service le plus adapté à son besoin. La démarche qualité en laboratoire doit lui permettre de garantir la qualité des essais, analyses ou étalonnages qu’il réalise et ce, bien évidemment, en parfaite adéquation avec les besoins de ses clients.

  • Approche processus en biologie médicale en centre – 2 jours – 1 500 €HT
  • Audit interne en biologie médicale en centre – 2 jours – 1 500 €HT
  • Document unique en biologie médicale en centre – 1 journée – 900 €HT
  • GBEA en centre – 3 jours – 1 650 €HT
  • Indicateurs qualité en laboratoire en centre – 2 jours – 1 500 €HT
  • ISO 15189 en centre – 3 jours – 1 650 €HT
  • Management de la qualité ISO 15189 en centre – 3 jours – 2 250 €HT
  • Pré-analyse en biologie médicale en centre – 2 jours – 1 500 €HT
  • Référent qualité de laboratoire en centre – 2 jours – 1 500 €HT

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Droit des affaires : découvrez toutes les nouveautés 2016

Découvrez toutes nos formations en Droit des affaires disponibles en inter, intra et sur-mesure. Certaines sessions sont garanties et vous permettent de vous inscrire en toute sérénité.
Vous ne trouvez pas la date qui vous convient ? N’oubliez pas que vous avez l’opportunité de choisir vous-même la date au prix de l’inter majoré de 15%.
Les fondamentaux du droit des affaires

  • Droit des contrats : négociations, avant-contrats, rédaction des clauses et suivi des obligations contractuelles, sanctions de l’inexécution, contentieux de la rupture….
  • Droit des sociétés : toutes les dispositions juridiques nécessaires à la création, au fonctionnement ainsi qu’à l’éventuelle liquidation de la société…
  • Droit du commerce : toutes les règles législatives propres aux contrats commerciaux et aux groupement de droit commercial…
  • Propriété intellectuelle : tout pour protéger les œuvres de l’esprit utilisées dans le commerce…
  • Droit immobilier : tous les textes et règles juridiques concernant le droit de la construction, le droit de l’urbanisme, la copropriété, les baux commerciaux, les réformes 2014…
  • Droit des TIC : tout l‘environnement juridique des technologies de l’information et de la communication…
  • Droit des successions : NOUVEAU ! Toutes les modalités de transmission successorales et les évolutions récentes en droit des successions…
  • Conformité : pour une gestion des risques juridiques au sein de l’entreprise…
  • Garanties et recouvrement : pour sécuriser vos sûretés réelles, identifier leur garantie la plus pertinente, comprendre leur mécanisme et les mettre en oeuvre efficacement…
  • Procédures et contentieux : procédure civile, procédure pénale, procédures collectives…, toutes les procédures pour régler un contentieux…
  • Compétences et outils juridiques : tous les outils adaptés aux juristes : tableau de bord, négociation, rédaction contractuelle…
  • Droit de l’entreprise : maîtriser les règles qui régissent le droit des sociétés et le droit des contrats propres à chaque forme sociétaire…
  • Création d’entreprise : l’ensemble des formalités et des démarches nécessaires à la création d’entreprise…

L’anglais juridique

  • Anglais juridique : se familiariser au vocabulaire et aux usages grammaticaux les plus courants dans le domaine juridique anglophone…
  • Anglais du droit immobilier : se familiariser avec le vocabulaire spécialisé des contrats de l’immobilier…
  • Anglais contractuel : analyser et comprendre les clauses les plus répandues dans un contrat anglophone. Se familiariser avec le vocabulaire spécialisé et les usages grammaticaux les plus courants…

Les journées d’actualité du droit des affaires
Découvrez aussi nos journées d’actualité en droit des contrats, droit des sociétés et droit immobilier pour faire le point sur les réformes 2014 et les perspectives 2016…

Réf. :
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E-commerce : bien appliquer la loi HAMON

 

Depuis le 13 juin dernier, tous les e-commerçants et vépécistes ont dû effectuer des changements dans leurs conditions générales de vente suite aux bouleversements apportés par la loi Hamon. Cette loi vise à mieux protéger les consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à acheter sur les sites e-commerce et qui ont pour certains déjà été victimes d’e-commerçants malveillants. Veillez donc à vérifier que vous avez bien effectué les changements suivants.

La loi Hamon modifie le délai de rétractation
Avant la loi Hamon, le délai de rétraction était de 7 jours alors que maintenant vos clients auront 14 jours pour se rétracter par écrit. Ils devront le faire grâce à un formulaire de rétraction qu’il vous faut obligatoirement mettre en ligne sur votre site. Vous devrez ensuite accuser réception de sa demande de rétractation auprès du client. Si vous jugez que le produit vous revient abimé, vous pourrez appliquer une décote. Il est indispensable que vous indiquiez quels produits ne sont pas concernés par le délai de rétractation comme par exemple les sous-vêtements, les produits d’hygiène…
Le e-commerçant dispose lui aussi d’un délai afin de procéder au remboursement. « Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter ».

Plus de temps et de transparence pour le consommateur e-commerce
Il faut faire apparaître dès le début du processus de commande, les informations concernant les moyens de paiement. Vous devez indiquer la date de livraison ou le délai ainsi que les restrictions de livraison avant la confirmation de commande de votre client.
Les frais de livraison doivent être indiqués au plus tard sur le récapitulatif de commande. Indiquez clairement si les frais de retour en cas de rétractation sont à régler par vos clients ou si vous les prenez à votre charge.
La mention « commande avec obligation de paiement » ou toute autre formule semblable doit apparaître au moment de la commande.
La fin des cases précochées et autres ajouts automatiques dans le panier sont également un point important de la loi Hamon.

Un consommateur mieux protégé
Vous êtes responsable de votre produit jusqu’à sa bonne réception par vos clients, vous avez donc l’obligation de rembourser un client en cas de perte ou de détérioration du colis pendant le transport.
En cas de retard de livraison, il est beaucoup plus facile pour un client de rompre le contrat et donc de se faire rembourser dans un délai maximum de 14 jours : plus besoin de lettre recommandée avec accusé de réception et dès le premier jour de retard il leur est possible de réclamer un délai de livraison correct.

Si vous ne souhaitez pas être poursuivi par la DGCCRF, suivez notre formation e-commerce pour bien mettre à jour votre site afin qu’il respecte la loi Hamon.

 

Réf. :
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Focus formation : les compétences d’un manager agile ?

Pour faire face à un environnement de plus en plus changeant, les entreprises doivent développer des organisations agiles… et trouver des managers pour incarner ces nouveaux modes de fonctionnement. Zoom sur les compétences qui font de vous un manager agile.
Comment savoir si on est un manager agile ? Il n’existe pas de cursus qui, d’un coup de PowerPoint magique, va vous transformer en expert. Certains accusent l’agilité d’être surtout un concept marketing. En réalité, l’agilité est une posture : un ensemble de comportements, de réflexes et un savoir-être, qui, mis bout à bout, font de vous un manager qui va attirer les entreprises les plus dynamiques et innovantes. Et comme toutes compétences… l’agilité se travaille.

Un manager agile donne du sens au travail
Un manager agile a un double objectif : il doit s’approprier le sens donné par l’entreprise et le diffuser à son équipe, mais aussi donner du sens individuel aux objectifs collectifs.
Attention à ne pas confondre sens et motivation : on peut être motivé par un boulot parce qu’il paye bien ou qu’il nous laisse une grande flexibilité dans nos horaires, sans pour autant lui trouver du sens. Cette distinction, on la retrouve dans le secteur de la finance, que de nombreux jeunes diplômés quittent après quelques années, pour des projets moins rémunérateurs, mais porteurs de sens.

Un manager agile sait anticiper les conséquences de ses décisions
Il ne suffit pas de prévoir ou de planifier ses décisions, maîtriser les conséquences de ses actes et de ses décisions est primordial pour un manager agile. Quand, confronté à une vague de suicides dans son entreprise, un grand patron tente un bon mot et qualifie cette série de drame de « mode », on est face à une personne qui n’a pas su anticiper les conséquences de son « bon mot », vraisemblablement destiné à détendre l’atmosphère.

Un manager agile cherche à satisfaire les besoins de son entreprise et de ses collaborateurs
L’entreprise fonctionne de plus en plus sur un mode « gestion de projets », plutôt qu’à partir d’une organisation « en silo ». Pour les managers, cela pose de nouvelles questions, car ils doivent faire travailler leurs collègues, sans nécessairement avoir une autorité hiérarchique sur eux. Il est donc nécessaire d’avoir une réflexion sur le principe gagnant-gagnant.
La coopération simple ne suffit plus, il faut coopérer  »en réciprocité de satisfaction ». On travaille pour la satisfaction de l’autre et pour le bien de l’entreprise. En clair, fini la guéguerre entre les services. Il faut apprendre à travailler avec toutes les équipes de sa boîte, plutôt qu’entrer en concurrence avec elles. On évolue désormais dans un univers qui ne place plus le commandement au centre de tout. Aujourd’hui, ce qui importe, ce sont les réseaux, l’influence et la force de conviction des managers.

Un manager agile innove de façon pertinente
Quand on parle d’innovation, deux doctrines s’opposent : celle de l’adaptation (le petit mouvement permanent) et celle de la différenciation (l’innovation de rupture). Pour être capable d’arriver à la  »juste innovation », il faut sortir de la doctrine et savoir opter pour le  »mouvement nécessaire ». Parfois, il s’agit de faire un pas sur le côté, voire en arrière. Il peut être utile de ressortir les vieilles recettes ! Regardez le succès que remportent certaines entreprises en jouant sur le vintage.

Comment développer son agilité ?
Il n’existe pas une agilité prédéfinie. Ce qui est important, c’est d’avoir la capacité d’agilité qui correspond à la culture de son entreprise : certains recruteurs recherchent des profils très innovants, d’autres ont plutôt besoin de managers qui savent coopérer, d’autres encore, veulent embaucher des stratèges, qui auront de bonnes capacités d’anticipation. Ce qui est important, c’est de savoir quelles sont ses capacités en fonction de son projet professionnel.
Outre les formations et le coaching, l’agilité se travaille au quotidien, en multipliant les expériences. Il faut sortir de sa zone de confort pour apprendre à s’adapter à des environnements très différents. Les expériences à l’étranger et le fait de travailler dans un environnement multiculturel sont généralement de bons booster d’agilité. Ce sont aussi ces expériences concrètes qu’il faut mettre en avant face à un recruteur.

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Journée d’actualité : conformité, contrôle interne et régulation

 

Contrainte absolue ou source d’opportunité pour les institutions financières ?
État de l’art sur les moyens, modèles, organisations, méthodes et outils
Jeudi 19 mars 2016 – Hôtel Renaissance – Paris Arc de Triomphe

La conformité est devenue un sujet clé pour les acteurs de l’Industrie Financière ! Le poids que représentent les obligations de conformité peut être interprété en termes de coût : coût de la veille réglementaire, coût de l’organisation à mettre en place (pour se mettre en conformité, pour former, pour contrôler), coût lié aux sanctions…
Mais la conformité peut également être perçue comme étant une source d’opportunité pour l’entreprise : choix stratégiques, remise en cause organisationnelle (revue des processus…), élévation du niveau de culture de la compliance, avantage concurrentiels durables, image auprès du public…
C’est à se demander dans quelle mesure la conformité peut devenir un facteur de performance ! Alors, contrainte absolue ou source d’opportunité pour les institutions financières ? Durant cette journée à travers une alternance d’exposés et de débats sur des thèmes définis en étroite collaboration avec les intervenants, nous vous proposons d’aborder les thèmes suivants :

  • Les impacts de la régulation financière sur la place européenne
  • La mise en œuvre du recensement des risques de conformité potentiels
  • La prise en compte des risques croissants de non-conformité
  • La maitrise de la non-conformité résiduelle
  • L’évolution des outils de la conformité (évaluation, reportig…)
  • L’accompagnement au changement et la formation du personnel
  • La Conformité et la Gouvernance
  • La Convergence entre LAB et lutte antifraude
  • La responsabilité pénale des entreprises et de leurs collaborateurs

L’objectif de ce séminaire « conformité, contrôle interne et régulation » est de cristalliser les avancées sur les méthodes, outils et organisation de la conformité sous forme de retours d’expérience sur des cas concrets dans l’Industrie Financière.
=> Télécharger le programme complet de la journée d’actualité : conformité, contrôle interne et régulation

Parmi les experts qui partageront leur point de vue et partageront avec vous leur expérience de conformité, contrôle interne et régulation :

  • Chandara Ok – Expert en Conformité et Contrôle Interne
  • André Jacquemet – Membre du Grasco, Enseignant à l’Université de Strasbourg, Associé du Cabinet BPA
  • Annick Charpentier – Crédit Agricole CIB
  • Jean-Françoic Bourdeaux – BNP Paribas Assurance (CARDIF)
  • Jean-Marc Guiteau – BNP Paribas Securities Services

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations sur cette journée d’actualité, téléchargez le bulletin d’inscription ou contactez-nous par téléphone au 01 85 09 69 75 ou par email à contact@epformation.fr

 

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Journée d’actualité : l’excellence opérationnelle dans la finance

Excellence opérationnelle dans la finance
État de l’Art sur les moyens, modèles, organisations, méthodes et outils
Jeudi 16 avril 2016 – Hôtel Mariott Champs Élysées à Paris

L’excellence opérationnelle est devenue un sujet clé pour les acteurs de l’Industrie financière. Elle fait aujourd’hui partie de la feuille de route de toutes les directions des établissements financiers. La récente crise, la réglementation croissante, la concurrence accrue sur les marchés domestiques et internationaux et le cortège de restructurations qui s’ensuivent obligent les institutions financières à améliorer leur performance opérationnelle.

Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leurs activités, ont lancé des actions dans ce sens, en fonction de leurs priorités : mise en œuvre de l’industrialisation des processus, pilotage de l’amélioration continue, pilotage de la performance opérationnelle et commerciale, digital et Excellence Opérationnelle, approche organisation et processus : exemple de la gestion des habilitations, mise en œuvre de la conduite du changement, recherche de l’adhésion des collaborateurs, tableau de bord et contrôle des activités (BAM).

Mais les chantiers à ouvrir pour améliorer la performance opérationnelle sont nombreux, et il est parfois difficile d’y voir clair, d’identifier les leviers à activer en priorité.
L’objectif de cette journée d’actualité sur l’excellence opérationnelle est de cristalliser les avancées sur les méthodes, outils et organisation sous forme de retours d’expérience sur des cas concrets d’amélioration de la performance opérationnelle dans l’Industrie Financière.
>> Télécharger le programme complet de la journée d’actualité consacrée à l’excellence opérationnelle

Parmi les experts qui partageront leur point de vue et partageront avec vous leur expérience sur l’excellence opérationnelle :

  • David Pitoiset, Groupe Société Générale
  • Vincent Capogna, Banque Palatine – Groupe BPCE
  • Gilles Jamann, BNP Paribas Securities Services
  • Alain-Pierre Cordier, SwissLife
  • Alexandre Grimault, Procapital – Crédit Mutuel Arkéa

Les personnes concernées par l’excellence opérationnelle :
Au sein de l’ensemble des métiers de l’industrie financière (Banque de détail, BFI, asset management, Banque Privée, Services aux Investisseurs, Assurance…) :

  • Responsables du Pilotage des Processus
  • Responsables de programme Lean Management
  • Responsables Organisation
  • Responsables Méthodologie
  • Responsables Opérations
  • Responsables Middle et/ou Back offices
  • Responsable Systèmes d’Information
  • Responsables Qualité / Service Client
  • Direction des Ressources Humaines

Les objectifs pédagogiques de cette journée d’actualité sur l’excellence opérationnelle :

  • Comprendre la démarche processus et gestion des risques
  • Mettre en œuvre l’industrialisation et le pilotage des processus
  • Mener à bien des projets internationaux
  • Faire adhérer les collaborateurs
  • Construire des tableaux de bord
  • Gérer la conduite du changement
  • Maîtriser les avancer des méthodologies (BPM, Lean Management)

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations sur cette journée d’actualité sur l’excellence opérationnelle, téléchargez le bulletin d’inscription ou contactez-nous : Tél : 01 85 09 69 75 – Email : contact@epformation.fr

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Journée d’actualité sur la criminalité financière

Lutte contre la criminalité financière : comment faire face aux nouvelles menaces ?

Mardi 23 juin 2016 – Hôtel Marriott Champs-Élysées – Paris

La lutte contre la criminalité financière et organisée est devenue un sujet majeur pour les acteurs de l’industrie financière. Le poids que représentent les obligations de conformité avec les lois, directives, réglementations nationales et internationales (parfois en contradiction) peut être interprété en termes de coût : coût de la veille réglementaire, coût de l’organisation à mettre en place (pour se mettre en conformité, pour former, pour contrôler), coût lié aux sanctions…
Mais ces obligations de conformité peuvent également être perçues comme une source d’opportunité pour l’entreprise : choix stratégiques, remise en cause organisationnelle (revue des processus…), élévation du niveau de culture de la compliance, avantages concurrentiels durables, image auprès du public…

L’objectif de cette journée d’actualité est de cristalliser les avancées sur les méthodes, outils et organisation de lutte contre la criminalité financière, sous forme de retours d’expérience sur des cas concrets rencontrés dans l’industrie financière :

  • Maîtriser les évolutions réglementaires en matière de LAB, de lutte contre la FT, la fraude fiscale, la corruption…
  • Comprendre les impacts en termes d’organisation de lutte contre la criminalité
  • Appréhender l’importance croissante de la lutte contre la cybercriminalité
  • Connaître les derniers dispositifs de lutte contre la criminalité financière
  • Maîtriser les problématiques liées aux procédures de NYC.

Télécharger le programme complet de la journée d’actualité et le bulletin d’inscription.

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Journée d’actualité sur la gestion du risque opérationnel

Gestion du risque opérationnel dans l’industrie financière

Mardi 22 septembre 2016
Hôtel Renaissance Arc de Triomphe – Paris

La gestion du risque opérationnel est devenue un sujet majeur pour les acteurs de l’Industrie Financière ! La crise financière, les réformes réglementaires, les « affaires » ont mis la gestion du risque opérationnel, en tant que partie intégrante du Risk Management, sous le feu des projecteurs.

Les instances de gouvernance des entreprises financières tendent à devenir des acteurs de la gestion des risques qui semble s’introduire progressivement dans le processus de décision et les choix stratégiques des sociétés.

Comment la gestion du risque opérationnel peut-elle être génératrice de valeur pour l’entreprise ?

Cette journée d’actualité sur la gestion du risque opérationnel devrait apporter aux professionnels concernés une parfaite vision des évolutions réglementaires récentes et à venir, un état de l’art des dispositifs de gestion du risque opérationnel, ainsi que des réponses concrètes à leurs questions les plus actuelles. Et comme toujours, de favoriser les échanges dans un cadre privilégié.

Durant cette journée, à travers une alternance d’exposés et de débats sur des thèmes définis en étroite collaboration avec les intervenants, Nous vous proposons d’aborder les thèmes suivants :

  • Best practices des méthodologies et outils actuels
  • Les risques opérationnels : Le facteur humain au cœur du dispositif de GRO
  • Outils de gestion du risque opérationnel –Au-delà de l’exigence réglementaire une valeur ajoutée réelle
  • Maîtriser des risques opérationnels liés à l’externalisation
  • Maintenir dans la durée et exploiter au mieux les cartographies de risques opérationnels
  • Les conflits d’intérêts : un risque opérationnel non négligeable
  • L’action de groupe : les enjeux en termes de risques opérationnels

Télécharger le programme complet de la journée d’actualité et le bulletin d’inscription.

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