Formation Audit et contrôle comptables

Formation audit comptable interne

L’audit comptable interne est une méthode avec sa démarche, donc des étapes, et ses outils, ou livrables. L’actualité du contrôle interne, sous ses différentes exigences opérationnelles, renforce le besoin de bien définir ces éléments méthodologiques afin de répondre aux attentes croissantes, notamment réglementaires.

Objectifs de la formation Audit comptable interne : 
Maîtriser les principes fondamentaux, démarches et outils de l’audit comptable interne.

Programme de la formation Audit comptable interne : 
Définir la mission et la démarche d’audit comptable interne

  • Le concept d’audit : contexte et objectifs
  • Les différentes phases de l’audit : la préparation, le déroulement et la finalisation
  • Définir les rôles respectifs des membres d’une équipe d’audit
  • Distinguer les différents types d’audits et leurs spécificités
  • Identifier les complémentarités avec les autres fonctions de l’entreprise

Acquérir la méthodologie de l’auditeur

  • Les travaux préparatoires : 
    • La typologie des risques,
    • Le diagnostic des risques : séquencer les étapes majeures, reformuler la mission et les objectifs, déterminer les moyens et les conditions et planifier et programmer les actions
  • Le déroulement du contrôle interne : 
    • Décrire la structure et l’organisation, identifier le fonctionnement et les dysfonctionnements,
    • Identifier les causes et les conséquences,
    • Utiliser les différents outils : examen des documents, entretiens individuels, analyse-système, analyse-module, matrice de répartition des tâches, organigramme-processus, organigramme-procédures, sondage, échantillonnage…
  • La finalisation de la mission :
    • La restitution auprès des audités,
    • La présentation des conclusions,
    • L’exposition des recommandations (la formulation et les précautions à prendre)
  • Exercice d’application : rédaction d’un avis à partir de pièces comptables fournies

Utiliser les outils de l’auditeur

  • Décrire les systèmes et les procédures : diagrammes de circulation, mémorandum
  • Évaluer : établissement et utilisation des questionnaires de contrôle (revue analytique), méthode des tests d’audit, utilisation des techniques de sondage
  • Autres systèmes et procédures à connaître : inventaire physique, confirmations extérieures, test de validation, test substantif
  • Exercice d’application : mise en application des différents outils

Appliquer le plan d’action correctif

  • Susciter l’engagement et l’appropriation des acteurs concernés
  • Favoriser des instruments de suivi de la réalisation des améliorations
  • Favoriser le pilotage des projets de progrès
  • Étude de cas : analyse et présentation des données d’audit

Organiser une intervention d’audit comptable interne

  • Maîtriser les étapes clés de la mission d’audit : Élaborer le planning de la mission, mettre en place le suivi de la mission, monter le dossier justificatif de l’opinion, optimiser les relations avec le sujet audité
  • Étude de cas : mise en œuvre des techniques générales d’audit exposées en les adaptant au contexte

Intervenant : 

  • Axel Du Fretay : expert-comptable et commissaire aux comptes, consultant formateur en comptabilité et gestion pour les entreprises privées et les établissements publics.

Réf. : CN1266
Durée : 70 heures
Tarif : 3900,00 

Formation gérer le risque client

Être compétitif aujourd’hui passe par la saine gestion des actifs réalisables, et en particulier des créances clients. Il est donc indispensable de réduire le délai de paiement des encours client, d’éliminer le risque d’impayés, de fixer des limites de crédit. … 

Objectifs de la formation gérer le risque client :
Permettre d’appréhender la fonction crédit dans sa globalité, d’en maîtriser les techniques pour gérer le risque client. S’organiser pour relancer les retards de paiement.

Programme de la formation gérer le risque client :
Qu’est ce que le risque client ?

  • Les notions fondamentales : volume d’affaires/délais de paiement/en-cours/marge
  • La notion d’en-cours
  • La règle du +1

La politique crédit

  • Les conséquences des impayés  

  • La création d’une procédure de gestion du risque-client.

  • Renforcer ses conditions générales de vente

La gestion au quotidien les en-cours autorisés

  • Le besoin d’encours et le risque

  • L’assurance crédit

  • La fixation de la limite de crédit : méthodes et techniques

  • La cotation de crédit

  • L’importance d’un point unique décisionnel

  • Les critères pour le dépassement d’en-cours ?

  • La gestion des en-cours prévisionnels

  • Les garanties à utiliser

  • Le comité de crédit

  • Mettre en place les procédures de relance

  • La méthode des points de risque

Les outils pour mieux gérer le risque client

  • La négociation commerciale : comment s’y prendre ?

  • Une bonne relation fournisseur-client

Réf. : CN1405
Durée : 3 jours
Tarif : 1500,00 

Formation gérer ses comptes clients

TPE et PME un grand défi dans la gestion du poste clients. Le compte clients représente de la trésorerie immobilisée : ralentissement de la circulation de trésorerie dans l’entreprise, dépendance vis-à-vis de son banquier, recours au financement externe, frais et coûts, diminution de la capacité de placement, ralentissement des investissements. L’objectif d’une bonne gestion des comptes clients est de réduire les délais de paiement, réduire les impayés, assurer le recouvrement des créances avec tact et efficacité, développer les ventes, réduire les frais financiers, mettre en place et faire évoluer les procédures de crédit internes, le tableau de bord…

Objectifs de la formation gérer ses comptes clients : 
Comprendre l’importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure. Intégrer les enjeux financiers dans une politique de crédit. Acquérir les techniques, moyens et outils de la gestion de l’encours client.

Programme de la formation gérer ses comptes clients : 
La gestion des comptes clients dans l’entreprise

  • Les enjeux de la gestion des comptes clients pour l’entreprise
  • Les enjeux économiques et financiers
  • Les risques et coûts associés
  • Le gestionnaire de compte clients, son profil, sa position
  • Le service crédit recouvrement : objectifs, rôle

Les outils du gestionnaire de compte clients

  • Les outils de prévention
  • La politique de crédit de l’entreprise
  • La charte de crédit et les procédures

Les documents commerciaux et les CGV

  • Communication avec la force de vente et les différents services de l’entreprise

Les différents modes et délais de paiement

Le tableau de bord et les indicateurs de performance du gestionnaire de compte

  • Définition des indicateurs pertinents
  • Présentation du tableau de bord

Mise en place et diffusion

Réf. : CN1499
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00 

Formation gestion de trésorerie

La trésorerie fluctue au rythme des décaissements et des encaissements. La gestion de trésorerie revient à gérer ses entrées/sorties et à en déduire un solde final appelé trésorerie. Mais il ne suffit pas seulement de savoir que sa trésorerie est positive ou négative, à un instant donné. Même si la trésorerie est à la base de l’activité, de la productivité et de la durabilité de l’entreprise, certains ont tendance à la négliger. Quelles sont donc les pratiques à développer pour une optimisation de la gestion de la trésorerie ? Quels sont les points cruciaux permettant d’améliorer la rentabilité, l’activité et le financement de la trésorerie ?

Objectifs de la formation gestion de trésorerie :
Connaître la gestion de trésorerie d’une entreprise. Bâtir et exploiter des prévisions de trésorerie. Choisir les financements et les placements.

Programme de la formation gestion de trésorerie :
Définition de la trésorerie

  • La trésorerie constatée
  • La trésorerie expliquée : l’approche par le bilan, l’approche par les flux

Budget et prévisions de trésorerie

  • Budget annuel de trésorerie : prévoir le besoin de financement à CT.
  • Prévision glissante : décision de financement ou placement.
  • Prévisions en dates de valeur : gérer en dates de valeur.

Les frais prélevés par la banque

  • Le ticket d’agios
  • Les commissions
  • La forfaitisation

La gestion des moyens d’encaissements/décaissements

Les produits de placement

  • Les placements disponibles
  • Le mode de négociation
  • Le back-office

Les autres financements

Réf. : CN1429
Durée : 4 jours
Tarif : 2100,00 

Formation méthodes et calcul des coûts

Objectifs de la formation méthodes et calcul des coûts :
Maîtrise et connaissance des outils de contrôle de gestion simple et efficace.

Programme de la formation méthodes et calcul des coûts :
3 groupes principaux de concepts pour 3 contextes

  • Les coûts.
  • Les centres d’analyse.
  • Les centres de responsabilité.

Les méthodes de calculs en coûts partiels

  • Définition des différents types de méthodes.
  • Principes d’application de ces méthodes par rapport aux autres méthodes.
  • La prise en compte des seuls flux de coûts imputables à un centre de responsabilité.
  • Extraction d’une marge et différence par rapport à la notion de bénéfice.

Les méthodes de calculs en coûts complets

  • Définition des coûts complets.
  • Deux types de méthodes
    • Les méthodes des coéfficients.
    • Les méthodes des centres d’analyses ou de sections homogènes.
  • Le rôle de l’unité d’œuvre.

Les coûts standards

  • Objectifs et définition des coûts standards.
  • Les différents types de standards.
  • La révision des standards : un standard est une norme stable.
  • Avantages de l’utilisation des standards.

Le calcul du seuil de rentabilité

  • Définition et intérêts de cet outil de détermination de seuil de rentabilité.
  • Deux formules de calcul et quelques exercices d’application.

Les méthodes de calcul des prix de cession interne

  • Pourquoi toutes les entreprises ont besoin de calculer des prix de cession entre services.
  • La prise en compte des charges pour le calcul.
  • Les deux démarches principales qui guident le processus de calcul à partir
    • des coûts directs.
    • des prix de marché.

Les méthodes de calculs ABC – ABM

  • Pourquoi et comment en France maintenant ? Qui s’en sert ?
  • Les composantes principales de la méthode ABC.
  • Un exercice d’application.
  • Les différences entre ABC et ABM.
  • Une analyse comparative avec d’autres méthodes.

Les nouvelles méthodes de calcul des coûts

  • Les causes de l’apparition de nouvelles conceptions de collecte et de traitement des informations.
  • Descriptif de quelques logiciels du marché.
  • Analyse critique de leur mise en place et des conditions d’exploitation.

Réf. : CN1411
Durée : 3 jours
Tarif : 1500,00 

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