Formation Gestion du patrimoine

Formation approche financière du client privé

Développer le patrimoine de ses clients, c’est le challenge permanent des conseillers patrimoniaux et des chargés de clientèle. Avoir une expertise reconnue dans la sélection et/ou la gestion d’actifs financiers, bien identifier les attentes de vos clients et leur proposer une allocation d’actifs adaptée vous permettra d’optimiser les performances des portefeuilles et la relation avec chacun d’entre eux. 

Objectifs de la formation approche financière du client privé : 

Identifier les différentes classes d’actifs et savoir en maîtriser les risques.

Programme de la formation approche financière du client privé : 

Définir la gestion de portefeuille dans l’approche globale du client

  • Cadre réglementaire et évolution récente
    • Rôle respectif du CIF, du CGPI, de la Société de Gestion de Portefeuille
    • Les instances de supervision et de contrôle

Connaître les marchés financiers

  • Marché monétaire
    • Les taux de référence : Euribor, Eonia
    • Les caractéristiques du marché monétaire et des TCN (titres de créances négociables)
  • Marché obligataire
    • Les paramètres clés d’une obligation : prix d’émission, taux d’intérêt, date de versement des coupons, date échéance, prix de remboursement, notation de l’émetteur
    • Les techniques d’évaluation : actualisation des flux, cotation, sensibilité, duration…
    • Identifier les risques du marché obligataire : risque de défaut, risque de taux
  • Marché des actions
    • Les paramètres clés d’une action
    • Évaluer les actions par différentes techniques : multiple du résultat (PER), actif net (book value), actualisation des flux de trésorerie futurs et/ou des dividendes…
    • Valeur et cours de Bourse
    • Identifier les risques du marché actions : risques internes à la société, risques externes et de marché, économiques, politiques…
  • Exercice d’application : questions/ réponses sur les principaux marchés et produits financiers
  • Marché des changes
  • Identifier les autres classes d’actifs et choisir les supports d’investissement
  • Obligations convertibles, gestion alternative, produits structurés, commodities, private equity…

Connaître les techniques de gestion de l’épargne financière

  • La gestion collective
    • Classification
    • AMF des OPCVM
    • OPCVM monétaire, OPCVM obligations, OPCVM actions, OPCVM diversifié, OPCVM garanti, OPCVM performance absolue, OPCVM gestion alternative
  • La gestion sous mandat
    • Gestion privée
    • Gestion conseillée

Maîtriser les principales techniques de gestion de portefeuille

  • Intégrer les techniques de la gestion active… passive ou… opportuniste
    • Différencier la gestion géographique, sectorielle, thématique, value et growth
    • Stock picking, approche top-down ou bottom-up
    • Suivre la tracking error, le bêta et le ratio d’information
    • Choisir entre une gestion indicielle, core/ satellite, garantie ou opportuniste…
    • Exercice d’application : analyser et commenter les informations d’une fiche d’un OPCVM
  • Mesurer la performance
  • Appréhender la théorie du choix des portefeuilles
    • Comprendre le principe de diversification
  • Évaluer la performance en fonction du risque pris
    • Volatilité du portefeuille comparée à celle du marché, pertinence du profil de gestion…
  • Exercice d’application : sur la base d’un cas concret, étude critique d’un portefeuille de valeurs mobilières

Optimiser l’allocation d’actifs dans une approche patrimoniale

  • Définir le bon profil de portefeuille en fonction des objectifs du client et de son horizon de placement
  • Sélectionner les différentes enveloppes d’investissement en fonction des particularités juridiques et fiscales : compte titres, PEA, assurance vie, contrat de capitalisation (fonds euro et unités de compte), PERP, PEE, PERCO…
  • Exercice d’application : détermination du profil de risque des clients et élaboration de modèles de portefeuille en fonction de leurs besoins et attentes

Réf. : CN9169
Durée : 2 jours
Tarif : 1490,00 

Formation droit patrimonial

Objectifs de la formation droit patrimonial : 

Connaître les règles de droit réglementaire appliqué à la relation client. Comprendre l’organisation et la rupture de la vie commune. Connaître les règles de transmission du patrimoine et d’organisation de la transmission. 

Programme de la formation droit patrimonial : 

Les éléments fondamentaux du droit réglementaire

  • La relation client au quotidien
    • Prévention des fraudes
    • Obligations bancaires relatives aux comptes de dépôts
    • Le client en couple et le compte bancaire
  • Les ouvertures de comptes particulières
    • Spécificités des comptes sur injonction BDF
    • Notions d’incapacités et conséquences
    • Les comptes collectifs et leurs particularités
  • La surveillance des comptes bancaires (incidents, clôture…)
    • La surveillance des comptes en anomalie
    • Le traitement des interdictions (FCC, FICP)
    • Les conséquences de la saisie (Saisie Attribution, ATD, opposition administrative, saisie conservatoire)
    • La clôture de compte

Les éléments fondamentaux du droit patrimonial- formalisme et conséquences patrimoniales

  • Le mariage
    • Régime primaire et impact sur la relation bancaire
    • Le régime matrimonial légal en France (Avant et depuis 01/02/1966)
    • Les principaux régimes contractuels et leurs aménagements
  • La dissolution du régime matrimonial
    • Le changement de régime
    • Les procédures de divorce
    • Liquidation du régime matrimonial et conséquences bancaires
  • Pacs et concubinage
    • Le contrat de pacs : souplesse et protection des partenaires
    • Le concubinage: union de fait, protection minimale

La transmission du patrimoine-organisation et fiscalité

  • Le décès et la transmission de patrimoine (Introduction: la notion d’actif successoral net et sa détermination)
    • Dévolution légale : détermination et rang des héritiers
    • La place du conjoint et des enfants dans la dévolution légale
    • La notion de représentation
  • Testaments et donations (Notions incontournables : réserve et quotité disponibles)
    • Les testaments : formalisme et conséquences
    • La Donation au conjoint survivant et ses particularités
  • Aspects administratifs et rôle du conseiller

Réf. : CNAG024
Durée : 1 journée
Tarif : 990,00 

Formation gestion patrimoniale des clients protégés

Objectifs de la formation gestion patrimoniale des clients protégés : 

Appréhender l’environnement juridique des personnes vulnérables (régimes de protection). Connaître les pouvoirs du représentant légal dans la mise en place et la gestion des produits et solutions proposées pour gérer le patrimoine des clients incapables (respect des procédures imposées par la réforme des majeurs protégés (loi du 05/03/2007). 

Programme de la formation gestion patrimoniale des clients protégés : 

L’environnement juridique des personnes protégés (juridiquement incapables)

  • Les différents régimes de protection
    • mineurs : les différents régimes d’administration légale
    • majeurs : sauvegarde de justice, tutelle, curatelle

Le décret du 28/12/2008

  • La qualification des actes sur le patrimoine d’une personne incapable
    • actes de disposition
    • actes d’administration

L’administration des biens d’un incapable

  • Gestion d’un bien immobilier
    • le majeur incapable peut-il vendre, acheter ?
    • protection du logement principal ?
  • Gestion d’un compte bancaire
    • statut bancaire d’un mineur et d’un majeur protégé
    • ouverture et gestion des comptes
    • mandat de gestion d’un portefeuille titres
    • emprunt

Le choix des investissements d’un incapable

  • Immobilier
    • en direct ou SCPI
  • Épargne financière
    • assurance-vie
    • contrats de capitalisation
    • produits d’épargne bancaire
    • valeurs mobilières

La société civile : outil de gestion du patrimoine d’un incapable

  • Fonctionnement et statuts
  • Gérance
  • Fiscalité
  • Avantages et inconvénients

La capacité de donner et de recevoir

  • La personne incapable peut-elle donner ?
  • La personne incapable peut-elle recevoir ?
  • Cas particuliers du testament
  • Acceptation d’une succession et partage

Anticiper la vulnérabilité : Recours aux mandats

  • Mandat de protection future pour soi-même
  • Mandat de protection future pour autrui

Réf. : CNAG027
Durée : 2 jours
Tarif : 1490,00 

Formation initiation à la gestion de patrimoine

Nombreux sont les acteurs qui pratiquent la gestion de patrimoine et diverses et variées sont les composantes du patrimoine. Décrypter ce marché est un préambule indispensable pour assimiler les règles du diagnostic patrimonial. 

Objectifs de la formation initiation à la gestion de patrimoine : 

Intégrer les spécificités juridiques et fiscales des différents produits financiers. 

Programme de la formation initiation à la gestion de patrimoine : 

Test de connaissances : le point sur le métier de gestionnaire de patrimoine 

Maîtriser l’organisation du métier de la gestion de patrimoine

  • Identifier les acteurs sur le marché : banques de réseau, banques privées, compagnies d’assurances, CGPI, notaires…
  • Repérer les métiers de la gestion de patrimoine
    • Assimiler les différences entre chargés de clientèle privée, gestionnaires de patrimoine / gérants de fortune, gérants de portefeuille, juristes, fiscalistes…
    • Comprendre l’organisation de l’activité privée au sein d’une banque de réseau : synergie et concurrence
  • Présenter les principales segmentations de la clientèle : retail, personal banking, gestion privée, gestion de fortune…, la classification par montants d’avoirs et par potentiel
  • Exercice d’application : analyse et classement des clients types par segmentation

Organiser les composantes objectives d’un patrimoine

  • Assimiler l’investissement immobilier : immobilier de détention et immobilier de rapport
  • Identifier l’épargne classique : le livret A, le livret de développement durable (LDD), le PEL, le CEL…
  • Cerner la bourse
    • La différence entre actions et obligations
    • Le gain et le risque propres à chaque valeur
    • Les durées de placement conseillées
  • Comprendre les OPCVM
    • Appréhender le fonctionnement des OPCVM
    • Connaître les avantages de la gestion collective
    • Analyser la typologie des OPCVM
  • L’assurance vie : assimiler le principe de l’assurance vie et son fonctionnement
  • Exercice d’application : classement des différents produits selon leur risque et leur durée de détention

Identifier les objectifs du client

  • Constituer un capital : choisir entre investir dans une acquisition immobilière à crédit ou rester locataire en investissant sur des actifs financiers
  • Valoriser un capital : penser à épargner pour la retraite, se constituer une épargne de précaution
  • Rechercher des revenus complémentaires : compenser la baisse de revenu suite au départ en retraite
  • Transmettre un patrimoine : préparer sa succession de son vivant, appréhender le rôle essentiel de l’assurance vie dans la gestion de patrimoine
  • Exercice d’application : analyse des besoins patrimoniaux de clients types

Apprécier le rôle du diagnostic patrimonial

  • Comprendre le recueil d’informations
  • Repérer les attentes du client
  • Exercice d’application : identification des objectifs du client et des placements correspondant à son profil

Réf. : CN9165
Durée : 2 jours
Tarif : 1490,00 

Formation techniques et diagnostics patrimoniaux

Pour conseiller efficacement un client patrimonial, il faut d’’abord évaluer son patrimoine afin de détecter ses besoins. C’’est l’’objectif du diagnostic patrimonial. Par ailleurs, se familiariser à l’’environnement juridique et fiscal des différents montages permet de proposer une solution optimale et sécurisée. 

Objectifs de la formation techniques et diagnostics patrimoniaux : 

Proposer des solutions de placement adaptées à la situation et au profil du client. 

Programme de la formation techniques et diagnostics patrimoniaux : 

Analyser l’approche du client patrimonial

  • Présenter les principales segmentations de la clientèle
    • Retail, personal banking, gestion privée, gestion de fortune, family office…
  • Comprendre l’approche globale du client
    • De l’approche produit à l’approche conseil
  • Exercice d’application : analyse et classement des clients types par segmentation

Identifier les principaux objectifs du client patrimonial

  • Valoriser un capital
  • Protéger sa famille : les dispositions financières et juridiques à prendre
  • Réduire la pression fiscale : proposer les principales solutions
  • Transmettre un patrimoine personnel : transmettre de son vivant / à son décès… et professionnel
  • Exercice d’application : analyse des besoins patrimoniaux de clients types

Maîtriser la technique du diagnostic patrimonial

  • Intégrer l’importance du recueil d’informations : repérer les attentes du client
  • Dresser un bilan et une analyse patrimoniale
  • Formuler des solutions
  • Mise en situation : entraînement au décodage des besoins d’un client fictif, au recueil des informations essentielles

Cerner l’environnement du client patrimonial

  • Maîtriser son environnement juridique
    • Faire le point sur la situation familiale du client
    • Différencier les régimes matrimoniaux
  • Cerner son environnement fiscal
    • L’IR et l’ISF
    • Les incidences fiscales des placements mobiliers et immobiliers
  • Inventorier les stocks
    • Immobilier, valeurs mobilières, dettes…
  • Recenser les flux
    • Les revenus et les charges du client
  • Exercice d’application : sur la base de données fournies, calcul de l’impôt, identification des charges déductibles, des réductions…

Identifier les techniques de la gestion de portefeuille

  • Classer les actifs
    • Taux, change, actions, produits dérivés…
    • OPCVM
  • Comprendre l’allocation d’actifs : les portfolio models
    • Exercice d’application : classement des actifs par risque et durée de détention

Comprendre les mécanismes de l’assurance vie

  • Maîtriser les aspects réglementaires
  • Connaître la gamme des produits : les contrats vie universelle, les contrats multisupports…
  • Exercice d’application : simulations de placement en fonction des attentes du client

Maîtriser les risques et les responsabilités

  • Respecter le devoir d’information et de conseil
  • Connaître la démarche KYC
  • Participer efficacement à la lutte contre le blanchiment
  • Exercice d’application : identification des objectifs client et préconisation de solutions de placement selon différents cas

Réf. : CN9166
Durée : 2 jours
Tarif : 1490,00 

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