Formation Développement personnel

Avec les différentes formations en développement personnel qui sont proposées aujourd’hui, certains s’interrogent sur l’intérêt d’une telle démarche. Une plus grande ouverture, une sensibilité plus présente au dialogue, au partage, au dévoilement et à l’acceptation de soi, une meilleure relation à soi et aux autres… autant de sujets abordés avec une formation en développement personnel.

Formation à distance Bien-être au travail

Découvrir le bonheur dans l’entreprise libérée et comprendre les bases du bien-être au travail, la terminologie, identifier les types d’entreprises, s’inspirer des bonnes pratiques en se familiarisant avec le leadership, les méthodes, les démarches spécifiques…

Les points importants et incontournables du bonheur dans l’entreprise libérée :

  • Théories sur le bonheur
  • Types d’entreprises
  • Bonnes pratiques
  • Leadership
  • Méthodes
  • Démarches spécifiques
  • Boîte à outils

Le menu

Présentation

Le bonheur au travail

  • Trouver son bonheur
  • Hiérarchie des besoins
  • La théorie X et la théorie Y
  • Favoriser la motivation
  • Impliquer le personnel
  • QCM Bonheur au travail (7 questions)

Définitions et livres

  • Définitions
  • Livres

L’entreprise

  • Types d’entreprises : traditionnelle, libérée, comparaison, cas spécifiques
  • L’entreprise libérée : principes, partager la vision, partager le pouvoir, enrichir la culture d’entreprise, mise en place
  • Cas pratique : Déléguer le travail
  • QCM Entreprise (7 questions)

Pratiques

  • Bonnes pratiques
  • Résoudre les problèmes
  • Avenir de la qualité
  • Cas pratique : Cause première
  • QCM Pratiques (6 questions)

Leadership

  • Mission
  • Rôle
  • Compétence et expérience
  • Connaissances et aptitudes
  • Qualités
  • QCM Leadership (10 questions)

Méthodes

  • Fidéliser les clients
  • Consolider les fournisseurs
  • Conduire le changement
  • Gérer les risques
  • Réussir sa communication
  • Soutenir les suggestions
  • Gérer les récompenses
  • Cas pratiques :  Priorités et tâches, Client et besoin, Communication
  • QCM Méthodes (8 questions)

Démarches spécifiques

  • AMDEC
  • Kaizen
  • COQ
  • Lean
  • Les 8 gaspillages
  • Cas pratiques : Collecte des données, Distribution COQ, Kaizen et problème
  • QCM Démarches spécifiques (10 questions)

Boîte à outils

  • Familles outils
  • Outils maîtrise de la qualité
  • Outils SMQ
  • Outils problème, risque, sécurité
  • Outils Lean
  • Cas pratiques : Client et commande, Stabilité processus
  • QCM Boîte à outils (8 questions)

QCM Fin (20 questions)

 Visualiser la démonstration de la formation Bien-être au travail à distance.

 

Réf. : CNPQBF50
Durée : 20 heures
Tarif : 200,00 

Formation analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle est également un précieux outil d’analyse des systèmes et des organisations. L’analyse transactionnelle permet de comprendre le « fonctionnement » des personnes et des groupes. Elle facilite la communication interpersonnelle et les dynamiques de groupes (organisations).  Elle tire son nom du mot « transaction » qui en anglais désigne un échange verbal ou non. Depuis sa création voici plus d’un demi siècle, l’Analyse Transactionnelle est toujours en évolution. On la retrouve dans plusieurs champs d’utilisation et notamment l’organisation et le conseil.

Définition de l’analyse transactionnelle

  • Les trois positions du moi  Parent- Adulte- Enfant
  • Les différents états du moi

Développer ses relations positives avec les autres

  • Les différents types de  transaction
  • Diagnostic de ses  transactions avec les autres
  • Comment changer un état du moi

Les quatre positions de vie

  • Position générale, (gagnant, perdant)
  • Position dans des situations difficiles (conflit, stress …)

Les signes de reconnaissance

  • La structure de son temps
  • Identifier et transformer les messages contraignants

Sortir des relations piégées, de manipulations, de chantage

  • Établir, construire des relations sur les bases simples, claires, efficaces

 

Réf. : CN5212
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation bien-être professionnel

Quels que soient les secteurs professionnels et les types de structures, il suffit parfois de peu de choses pour que l’on se sente bien ou mal dans son positionnement professionnel, dans son emploi, au sein d’une équipe, d’un établissement ou d’une association. Ce n’est pas toujours la faute « de l’autre », la faute du chef, la faute de l’institution… C’est aussi en soi que l’on peut chercher les conditions et la construction d’un bien-être professionnel sans cesse à renouveler et à améliorer.

Comprendre la notion de santé émotionnelle

  • L’émotion est un facteur déterminant de la performance individuelle et collective.
  • La notion de Flow dans le travail : définition et avantages

Faire de point de sa situation professionnelle

  • Identifier vos compétences non techniques transposables
  • Faire le point sur le temps consacré à ce que vous aimez faire !
  • Bénéficier de votre bilan personnel InterQualia©

Mettre en place un plan personnel

  • Identifier les compétences à développer et réfléchir comment
  • Envisager les évolutions possibles

 

Réf. : CN630
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation confiance en soi

 

Objectifs de la formation confiance en soi :
Mieux se connaître et s’accepter. Exposer ses difficultés et définir des objectifs de progression. Identifier ses comportements dans des situations ou des relations tendues. S’entraîner à gérer les difficultés. Développer la confiance en soi, l’aisance relationnelle, la gestion des émotions. Définir un plan d’évolution personnelle.

Programme de la formation confiance en soi :
Découvrir les bases de l’affirmation de soi et de l’aisance

  • Recherche des difficultés rencontrées par chaque personne.
  • Identification des ressources personnelles de chacun.
  • Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité.
  • Les notions de base de la communication.
  • Changer en utilisant les niveaux logiques
  • Identifier ses croyances limitantes (injonctions)
  • Définition d’un objectif de progrès et motivation sur cet objectif.
  • Évaluation à chaud de la journée.

Maîtriser son mental et gérer ses émotions

  • Identifier ses scénarios de réussite
  • Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser.
  • Faire et recevoir des compliments
  • Progression de mises en situation en relation avec les difficultés exposées : prise de parole face au groupe, exercices puis jeux de rôles où chaque personne est tour à tour actrice et observatrice.
  • Exercices simples de relaxation et de gestion du stress.
  • Définition d’un objectif de progrès et motivation sur cet objectif.
  • Évaluation à chaud de la journée.

Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée

  • Retour d’expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontres.
  • Apports et entraînements en conséquence.
  • Le concept d’assertivité.
  • Exercices et jeux de rôles de mise en situation.
  • Retrouver des états « ressources » par les techniques de visualisation
  • Définition d’un plan d’évolution personnelle et motivation sur ce plan.
  • Évaluation à chaud de la journée.

 

Réf. : CN5237
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation développer l’estime de soi

Quelques minutes suffisent pour se faire une idée d’une personne. Une image cohérente tient compte du geste, de la voix, du vêtement, du regard, de la posture… Bien connaître les codes des entreprises, mieux se connaître, avoir une estime de soi et travailler sa communication permet de se vendre mieux sur un marché concurrentiel.

Apprendre à mieux se connaître

  • Reconnaître ses émotions
  • Identifier son schéma de réaction spontanée en fonction des situations
  • Réguler ses émotions
  • Se mettre à la place de l’autre, l’empathie
  • Gérer les émotions négatives, les siennes et celles des autres
  • Repérer la typologie des personnalités difficiles

Définir la notion d’estime de soi

  • La confiance en soi – L’image de soi – L’affirmation de soi
  • Comprendre les enjeux dans le contexte professionnel
  • Identifier les sources de l’estime de soi
  • Renforcer l’estime de soi, s’accepter sans juger
  • Mobiliser ses ressources
  • L’estime de soi et la relation aux autres

Évaluer son estime de soi

  • Niveau d’estime de soi
  • Image de soi
  • Capacité à se motiver
  • Capacités à gérer les situations de stress
  • Diagnostic des positions de vie

S’affirmer sans heurter

  • Savoir formuler une critique, un feedback
  • Savoir dire non sans être autoritaire
  • Savoir répondre à une critique
  • Faire une demande/une critique.
  • Recadrer un collaborateur.
  • Recevoir une critique/faire un compliment.

Outils / repères : Méthode DESC

 

Réf. : CN5200
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation développer sa créativité professionnelle

Encourager et libérer la créativité est fondamental. Comment transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, en idées, en innovations ? La créativité n’est pas un don, une capacité réservée aux artistes ou à quelques élus, mais un potentiel présent chez tous les individus qui ne demande qu’à être développé et nourri.

Les freins à la créativité

  • Comprendre le rôle majeur de la production d’idées dans l’entreprise
  • Analyser les causes des défauts créatifs
  • Identifier les influences, freins et obstacles à la créativité
  • Nos ambiguités communicantes
  • Les facteurs créaticides

Développer ses capacités créatives

  • Oser se présenter avec créativité.
  • Dépasser ses inhibitions et s’autoriser à imaginer.
  • Adopter des attitudes créatives.

Une méthodologie pour la créativité

  • Révéler ses ressources créatives inexploitées.
  • Sortir des routines inutiles avec le planning créatif.
  • Franchir le pas de la micro-innovation continue.
  • Accueillir positivement les idées nouvelles.
  • Poser le problème : percevoir puis analyser.
  • Évaluer les solutions : trier et sélectionner.

Utiliser la créativité en équipe

  • Contribuer à une ambiance stimulante et facilitante.
  • Faire preuve d’ouverture et d’originalité.
  • Enrichir les idées par le rebond créatif.
  • Être un acteur prolifique dans l’émission des idées.

 

Réf. : CN637
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation développer son charisme

Avoir du charisme, ça veut dire quoi ? Il n’y a pas de réponses précises et définitives à la question. Parce qu’avoir du charisme, ce n’est pas simplement remplir un quota de qualités prédéfinies, mais bel et bien un état d’esprit général qui encadre et structure vos agissements et vos actions au quotidien. Le charisme que possède celui qui s’impose comme un leader naturel aux yeux des autres est une arme redoutable dans un cercle professionnel, que ce soit pour obtenir un poste, une promotion ou dans les négociations inhérentes à la vie d’entreprise…

Comprendre le charisme

  • Les différents types de charisme.
  • Le charisme : à quoi cela sert ?

Prendre conscience de son langage corporel et améliorer son aisance

  • Les 4 postures de l’oral et leurs messages potentiels
  • Debout ou assis… comment choisir ?
  • Identifier ses atouts et savoir les utiliser.

Utiliser l’espace pour convaincre

  • De Pavlov à l’ancrage de scène ou spatial
  • Comprendre et utiliser la ligne du temps
  • Crédibilité et accessibilité : comment choisir et utiliser les registres ?

 

Réf. : CN628
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation développer son leadership

Tout le monde peu développer ses aptitudes au leadership et, comme pour de nombreux autres « talents », devenir un leader repose bien plus sur l’entrainement et la mise en place de bonnes pratiques, que sur des qualités innées. En étant proactif et en assumant ses responsabilités, en améliorant sans cesse ses compétences et surtout par son enthousiasme, on parvient à motiver et inspirer les autre. 

De manager à leader

  • Faire la distinction entre pouvoir et autorité
  • Le leadership comme nouvelle dimension du manager
  • Les origines du leadership
  • Se positionner en tant que leader
  • Les compétences nécessaires au leader

Développer son potentiel de leader

  • Identifier son potentiel de leader
  • Augmenter son attention et son écoute des autres
  • Appréhender les différents modèles de leadership
  • Mise en situation : développer son potentiel de leader

Communiquer en partageant son point de vue

  • Comprendre les motivations et les attentes de son équipe
  • Définir des valeurs partagées par tous
  • Créer et développer une vision commune sur les objectifs et les résultats

 

Réf. : CN612
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation Ennéagramme

L’Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir. Chacun d’entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l’Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Savoir utiliser l’ennéagramme pour :

  • Mieux se connaître et valoriser son potentiel et celui des autres
  • Les neuf types de personnalités
  • Les trois centres : émotionnel, intellectuel, instinctif

Améliorer la cohésion de son équipe

  • Utiliser les bonnes complémentarités
  • Savoir équilibrer son équipe avec les forces et faiblesses de chacun
  • Reconnaître les différences de travail comme des alliés
  • Augmenter la performance du management et de son équipe

Améliorer ses relations : vie professionnelle, vie personnelle

  • Créer l’alliance des Hommes autour d’un projet
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Evaluer leur potentiel, clarifier leur plus value
  • Distinguer comportement et personne ou motivation

Adapter l’organisation du temps en fonction des différents types de personnalité

  • Acquérir des axes de développement personnel/professionnel
  • Mieux gérer le stress avec l’Enneagramme en comprenant l’impact de celui-ci
  • Eviter le mauvais stress et se servir du bon

Applications

  • Recrutement, management, cohésion d’équipe
  • Relations clients, coaching

 

Réf. : CN5213
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation être acteur de son parcours professionnel

Le monde du travail est en évolution permanente. Il n’est pas toujours aisé de suivre son rythme en tant que salarié préoccupé par les différentes tâches et responsabilités professionnelles. Le salarié peut alors se demander comment gérer son parcours professionnel dans un marché du travail incertain. Par parcours professionnel, on comprendra l’ensemble des séquences, étapes choisies ou subies, qu’une personne connaît tout au long de sa vie professionnelle, depuis le premier jour de sa première activité. Chaque parcours professionnel est unique. Projet précis, désir de changement d’environnement professionnel, situation subie, la mobilité se construit et aboutit à une évolution personnelle. La flexibilité professionnelle d’un individu favorise le développement de ses compétences et sa capacité d’adaptation à des situations et méthodes de travail nouvelles.

Adopter une attitude active

  • Autocritique
  • Les freins à l’action
  • Le poids du passé et de l’environnement
  • La pensée positive
Prendre des initiatives
  • Éviter les confusions
  • L’importance des choix au quotidien
  • Le raisonnement propice à l’action
Développer son autonomie
  • Faire face à son entourage personnel
  • Faire face à son entourage professionnel
  • Devenir capable de…
Atteindre ses objectifs
  • Avoir une vision claire du but à atteindre
  • Organiser son action
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire

 

Réf. : CN638
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation faire sa promotion personnelle

Pratiquer un certain savoir-être au bureau assure une meilleure ambiance, limite les conflits, encourage les échanges et permet à chacun de se sentir respecté. Alors, réactualisez ses connaissances sur cet outil de communication car, à une époque où beaucoup de changements sont vécus dans les organisations, les codes qui régissent les relations interpersonnelles évoluent eux aussi.

Codes, habitudes et savoir-vivre

  • Définitions et origines
  • Faire la différence entre politesse, savoir-vivre, courtoisie, étiquette et protocole
  • Comprendre les raisons et l’utilité des codes en société et notamment dans l’entreprise
  • La règle première qui soutient tout le reste

Intégrer les bases du savoir-vivre

  • Finalité et bénéfices liés à la pratique du savoir-vivre
  • La politesse du cœur et sa traduction dans la vie professionnelle
  • Les principes de base à connaître pour n’être jamais pris au dépourvu
  • Mise en situation : les principes du RAR

Agir dans les bureaux

  • Image personnelle et représentation de l’entreprise (carte de visite, tenue…)
  • Se présenter et  accueillir physiquement un visiteur, un collaborateur…
  • Du bon usage de la gestion du temps : ponctualité et gestion des retards
  • Le partage de l’espace (dans l’ascenseur, les open spaces, les couloirs…)
  • Vouvoiement, tutoiement : un choix stratégique et/ou culturel
  • Se comporter avec les autres dans les différentes situations (réunions, entretiens, situations de management, au téléphone, en vidéoconférence…)
  • Gérer ses répertoires et réseaux sociaux (amicaux, relationnels, professionnels)
  • Mise en situation : pour s’entraîner

Écrire selon les codes adaptés au contexte

  • Les nouvelles règles dans les courriers (appels et formules de courtoisie, fond et forme…)
  • Les usages des courriels pour plus d’efficacité
  • Les messages courts (mémos, textos, SMS …)
  • S’identifier pour assumer la responsabilité des écrits et en faire un outil de promotion
  • Exercice d’application : études d’écrits variés et travaux de rédaction

Se comporter à l’extérieur des murs

  • Le rendez-vous professionnel
  • Le restaurant ou le cocktail
  • Participer à des événements d’entreprise (salons, séminaires…)
  • Sur la route ou en voyage (train, auto, avion)
  • Rencontrer une connaissance dans la rue ou  dans un lieu public
  • Mise en situation : à partir d’extraits de films et de situations vécues

Gérer les relations hommes /  femmes

  • La courtoisie
  • Le danger du mélange des genres
  • Partage d’expériences : à partir d’exemples proposés

Découvrir des règles de savoir-vivre hors de nos frontières

  • Petit tour d’horizon des éléments qui font les différences et des points dont il est bon de s’informer pour réussir ses contacts
  • Étude de cas : situations professionnelles en milieu international

 

Réf. : CN5170
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation gérer son temps

Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger et redevenir maîtres de notre emploi du temps. Difficultés à respecter les échéances, surcharge anormale de travail, problème de gestion des priorités… Bien ou mieux gérer son temps s’apprend. 

Définition,  diagnostic

  • Déterminer sa façon de fonctionner
  • Prendre en compte ses moteurs de motivation
  • Les facteurs voleurs de temps, comment les identifier, les limiter
  • Les différentes manières de structurer en fonction des personnalités

Utiliser ses compétences

  • Connaître et mettre son énergie au service de son rythme de travail
  • Redynamiser et augmenter ses ressources positives
  • Savoir se concentrer, se motiver, se relaxer pour multiplier ses ressources

Rôle et identification du stress

  • Comment utiliser vous le stress en fonction de votre personnalité
  • Se servir du bon stress, évacuer le mauvais stress

Urgence et Priorité

  • Quel cadre choisir pour vos objectifs ?
  • Comment gérer vous vos priorités ?
  • L’exigence des choix, savoir faire des choix
  • La capacité à déléguer, réactualiser dans le temps

Contrat d’engagement

  • Modéliser ceux qui savent gérer leurs temps ?
  • Que décidez vous de changer ?
  • Déterminer les aspects réalistes et réalisables
  • Visualiser l’objectif fixé

 

Réf. : CN5203
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation gestion du stress

Le quotidien est fait de plusieurs événements pouvant occasionner du stress : objectifs qui paraissent trop grands, gestion des imprévus, climat de travail tendu. Pourtant, il est tout à fait possible d’agir rapidement sur ces générateurs de stress. Il existe en effet des techniques et des méthodes qui permettent de maîtriser son stress afin de gagner en sérénité et donc en performance.

  • Décortiquer les mécanismes du stress le stress, une maladie moderne ? Les effets paralysants du stress, les effets émotionnels du stress, les effets du stress vis-à-vis de son entourage (sphères privées et professionnelles)
  • Surmonter le stress : faire le point sur son rythme de vie : est-il en adéquation avec sa personnalité ? Reconnaître les symptômes physiques du stress, connaître des techniques simples mais non superficiels à utiliser dans la vie au quotidien, effectuer un travail de fond à long terme pour que le corps se sente capable d’accomplir ses objectifs, l’importance de la communication pour lutter contre l’incompréhension et l’agressivité, se servir du stress comme facteur dynamisant
  • Faire face à la pression : comment être davantage efficace dans son travail pour mieux gérer les situation critiques ? Savoir limiter ses responsabilités pour ne pas être pris dans un engrenage de toujours plus ? Planifier son temps pour ne pas en perdre et pour se ménager des phases de repos, ne pas générer de stress chez autrui, être conscient du stress que l’on provoque soi-même…
  • Training intensif au stress : réactivité urgente à une situation de crise, situation de conflit à gérer immédiatement, prise de parole, improvisation, motiver une équipe, rédiger rapidement un écrit clair, convaincant

 

Réf. : CN5211
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes, fournir une réponse efficace et  permettre une meilleure adaptation. 


Définition 

  • Un concept récent qui comprend les composantes personnelles et relationnelles
  • Un niveau différent de la conscience de soi
  • L’émotionnel en complément du rationnel
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer ses relations professionnelles
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour prendre des décisions
  • Calcul de son Quotient Emotionnel

Développer son intelligence émotionnelle

  • Se mettre à l’écoute de soi-même, de ses émotions, de ses intuitions
  • L’intelligence émotionnelle à l’écoute des autres
  • Se mettre à la place de l’autre, l’empathie
  • Améliorer sa communication en faisant mieux passer ses messages
  • Gérer les émotion négatives, les siennes et celles des autres

Utiliser son intelligence émotionnelle pour gagner en motivation et dynamisme

  • Intelligence émotionnelle et management : une dynamique d’un genre nouveau
  • Ne pas laisser les émotions se mettre en travers de sa productivité
  • L’intelligence émotionnelle comme source de développement personnel et de motivation réelle

 

Réf. : CN5210
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation manager avec efficacité relationnelle

La performance de l’entreprise est directement liée à l’efficacité des relations entre ses collaborateurs mais aussi entre les managers et leurs équipes. Pour faire fonctionner une équipe, très souvent on s’imagine que réunir des expertises peut suffire. Hélas non. Le manager doit apprendre à gérer des hommes autant que des compétences. Et pour cela, il est nécessaire d’acquérir des méthodes relationnelles pour faire du manager un leader reconnu. Développer et construire ses relations sont des challenges quotidiens qui répondent à un enjeu d’efficacité. Il ne s’agit pas d’avoir des amis en entreprise mais bien des équipiers motivés, impliqués et qui peuvent compter sur votre soutien et inversement.

Rôle et principes du manager

  • Les différents styles des managers en fonction de leurs comportements (participatif, persuasif, directif, délégatif)

L’efficacité relationnelle

  • Savoir observer
  • Développer sa capacité d’écoute
  • Pouvoir encourager
  • Dire ce qui ne va pas pour que se soit entendu
  • Proposer un plan d’amélioration motivant et encourageant
  • Savoir motiver
  • Savoir  recadrer
  • Savoir exprimer son point de vu, mettre en place sa force de conviction

Savoir exprimer ce que l’on veut, éviter les écueils du langage

  • Les objectifs
  • Savoir identifier la représentation du vécu (l’expression de l’expérience)
  • Les questions qui vont droit au but
  • Eviter et repérer les écueils de langage : omission, généralisation, distorsion

Les moyens de l’influence positive

  • Comprendre les critères et ceux des autres
  • Utiliser l’intention positive

Changer les problèmes en solutions

  • Recadrer une difficulté
  • Changer le point de vue d’un problème

 

Réf. : CN5204
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation media training

Communiquer avec les médias est un art subtil. Quiconque s’intéresse à la communication, à la notion « d’image publique » et au coaching de dirigeants (entreprise, politique…) a probablement déjà entendu parler de media training. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce uniquement réservé aux « dirigeants » ? Qui peut faire du media training, et dans quel but ? Le média training enseigne les techniques utilisées par les professionnels. Il permet à tous de jouer à armes égales avec eux, en évitant leurs pièges ainsi que les erreurs commises par manque de pratique.

Partie théorique

  • Comprendre l’information : pour qui, pourquoi, comment ?
  • Le degré d’urgence de l’information
  • Les différentes presses :
    • Presse spécialisée ou grand public.
    • Presse écrite, radio ou télévisée.
    • Presse nationale ou régionale.
  • Préparation et maîtrise de ses interventions
  • Le comportement pendant l’interview ou la présentation : la voix, le ton, les gestes…

Partie pratique

  • Mise en situation, comment intéresser, convaincre vos interlocuteurs.
  • Mode interview, débat, situation sensible, réunion.
  • Les pièges et erreurs à éviter
  • le savoir faire des réponses,
  • La répartie, l’humour, la prise de distance
  • Le trac, une puissante ressource
  • La respiration

 

Réf. : CN627
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

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