Formation Compétences relationnelles

Formation analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle est également un précieux outil d’analyse des systèmes et des organisations. L’analyse transactionnelle permet de comprendre le « fonctionnement » des personnes et des groupes. Elle facilite la communication interpersonnelle et les dynamiques de groupes (organisations).  Elle tire son nom du mot « transaction » qui en anglais désigne un échange verbal ou non. Depuis sa création voici plus d’un demi siècle, l’Analyse Transactionnelle est toujours en évolution. On la retrouve dans plusieurs champs d’utilisation et notamment l’organisation et le conseil.

Définition de l’analyse transactionnelle

  • Les trois positions du moi  Parent- Adulte- Enfant
  • Les différents états du moi

Développer ses relations positives avec les autres

  • Les différents types de  transaction
  • Diagnostic de ses  transactions avec les autres
  • Comment changer un état du moi

Les quatre positions de vie

  • Position générale, (gagnant, perdant)
  • Position dans des situations difficiles (conflit, stress …)

Les signes de reconnaissance

  • La structure de son temps
  • Identifier et transformer les messages contraignants

Sortir des relations piégées, de manipulations, de chantage

  • Établir, construire des relations sur les bases simples, claires, efficaces

 

Réf. : CN5212
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation Ennéagramme

L’Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir. Chacun d’entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l’Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Savoir utiliser l’ennéagramme pour :

  • Mieux se connaître et valoriser son potentiel et celui des autres
  • Les neuf types de personnalités
  • Les trois centres : émotionnel, intellectuel, instinctif

Améliorer la cohésion de son équipe

  • Utiliser les bonnes complémentarités
  • Savoir équilibrer son équipe avec les forces et faiblesses de chacun
  • Reconnaître les différences de travail comme des alliés
  • Augmenter la performance du management et de son équipe

Améliorer ses relations : vie professionnelle, vie personnelle

  • Créer l’alliance des Hommes autour d’un projet
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Evaluer leur potentiel, clarifier leur plus value
  • Distinguer comportement et personne ou motivation

Adapter l’organisation du temps en fonction des différents types de personnalité

  • Acquérir des axes de développement personnel/professionnel
  • Mieux gérer le stress avec l’Enneagramme en comprenant l’impact de celui-ci
  • Eviter le mauvais stress et se servir du bon

Applications

  • Recrutement, management, cohésion d’équipe
  • Relations clients, coaching

 

Réf. : CN5213
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation manager avec efficacité relationnelle

La performance de l’entreprise est directement liée à l’efficacité des relations entre ses collaborateurs mais aussi entre les managers et leurs équipes. Pour faire fonctionner une équipe, très souvent on s’imagine que réunir des expertises peut suffire. Hélas non. Le manager doit apprendre à gérer des hommes autant que des compétences. Et pour cela, il est nécessaire d’acquérir des méthodes relationnelles pour faire du manager un leader reconnu. Développer et construire ses relations sont des challenges quotidiens qui répondent à un enjeu d’efficacité. Il ne s’agit pas d’avoir des amis en entreprise mais bien des équipiers motivés, impliqués et qui peuvent compter sur votre soutien et inversement.

Rôle et principes du manager

  • Les différents styles des managers en fonction de leurs comportements (participatif, persuasif, directif, délégatif)

L’efficacité relationnelle

  • Savoir observer
  • Développer sa capacité d’écoute
  • Pouvoir encourager
  • Dire ce qui ne va pas pour que se soit entendu
  • Proposer un plan d’amélioration motivant et encourageant
  • Savoir motiver
  • Savoir  recadrer
  • Savoir exprimer son point de vu, mettre en place sa force de conviction

Savoir exprimer ce que l’on veut, éviter les écueils du langage

  • Les objectifs
  • Savoir identifier la représentation du vécu (l’expression de l’expérience)
  • Les questions qui vont droit au but
  • Eviter et repérer les écueils de langage : omission, généralisation, distorsion

Les moyens de l’influence positive

  • Comprendre les critères et ceux des autres
  • Utiliser l’intention positive

Changer les problèmes en solutions

  • Recadrer une difficulté
  • Changer le point de vue d’un problème

 

Réf. : CN5204
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation PNL

Adopter un comportement adéquat pour mettre son interlocuteur à l’aise, poser les bonnes questions, identifier ce qui nous empêche d’écouter, poser des objectifs clairs et précis, doser avec justesse ses interventions et ses silences… Acquérir une souplesse relationnelle efficace n’est pas évident. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) apporte des clés pour y parvenir et permettre à chacun d’augmenter ses performances relationnelles.

  • Qu’est-ce que la PNL ? Historique de l’élaboration de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), quels sont ses apports, en particulier au niveau de nos rapports professionnels ?
  • Nos systèmes de représentation sensorielle : le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif), carte et territoire, la notion de choix, l’outil de base : la perception sensorielle, les systèmes de représentation sensorielle, les outils de compréhension.
  • Entrer facilement en relation en établissant un contact positif : prendre contact, établir le rapport humain, établir la bonne distance territoriale et  conversationnelle, se mettre en phase avec les autres : le mimétisme comportemental, s’accorder au système de représentation sensorielle.
  • Pouvoir exprimer ce que l’on veut et éviter les écueils du langage : du vécu à sa représentation : les universels de modelage de l’expérience, les questions qui vont droit au but : le méta-modèle pour le langage, éviter et repérer les écueils du langage : omissions, généralisations, distorsions.
  • Utiliser l’influence positive : comprendre l’influence de l’identité, des croyances et des valeurs, comprendre ses critères et ceux des autres, utiliser les présupposés, utiliser l’intention positive.
  • Convertir les problèmes en propositions de solution : l’état présent et l’état désiré, recadrer une difficulté pour se donner les moyens de l’affronter, changer le point de vue d’un problème, reconstruire sa perception d’un événement passé.

 

Réf. : CN5209
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation process communication

Créé au début des années 80, le Process Communication Model (anciennement dénommé Process Communication Management ou Process Com® ou PCM) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. La Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l’aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, et enfin les stratégies individuelles utilisables pour éviter les situations de « mécommunication » et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs.

Présentation des profils de personnalité

  • Les six types de personnalité. Description détaillée.
  • Découverte des points de similitudes ou de divergences entre vous et les différents profils.Caractéristiques observables.
  • Inventaire de personnalité, a analyser et commenter pour une meilleure compréhension de vos processus de communication.

Comment améliorer sa communication ?

  • Styles d’interaction en situation de management,
  • Les cinq parties de personnalité. Comment déplacer son énergie pour communiquer de façon positive.
  • Les canaux dans lesquels vous êtes à l’aise, ceux qui vous sont plus éloignés.
  • Les contextes qui sont des points d’appui ou au contraire des zones de stress limitant votre fonctionnement.

Réagir en état de stress

  • Notion de stress.
  • En dysfonctionnement, identifier les comportements négatifs, comment en sortir et les surmonter.
  • Synthèse et évaluation finale. Plan d’amélioration

 

Réf. : CN5214
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

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