Formation Confiance et maîtrise de soi

Formation confiance en soi

 

Objectifs de la formation confiance en soi :
Mieux se connaître et s’accepter. Exposer ses difficultés et définir des objectifs de progression. Identifier ses comportements dans des situations ou des relations tendues. S’entraîner à gérer les difficultés. Développer la confiance en soi, l’aisance relationnelle, la gestion des émotions. Définir un plan d’évolution personnelle.

Programme de la formation confiance en soi :
Découvrir les bases de l’affirmation de soi et de l’aisance

  • Recherche des difficultés rencontrées par chaque personne.
  • Identification des ressources personnelles de chacun.
  • Identifier les principales caractéristiques de sa personnalité.
  • Les notions de base de la communication.
  • Changer en utilisant les niveaux logiques
  • Identifier ses croyances limitantes (injonctions)
  • Définition d’un objectif de progrès et motivation sur cet objectif.
  • Évaluation à chaud de la journée.

Maîtriser son mental et gérer ses émotions

  • Identifier ses scénarios de réussite
  • Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser.
  • Faire et recevoir des compliments
  • Progression de mises en situation en relation avec les difficultés exposées : prise de parole face au groupe, exercices puis jeux de rôles où chaque personne est tour à tour actrice et observatrice.
  • Exercices simples de relaxation et de gestion du stress.
  • Définition d’un objectif de progrès et motivation sur cet objectif.
  • Évaluation à chaud de la journée.

Accéder à ses ressources et à une attitude affirmée

  • Retour d’expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontres.
  • Apports et entraînements en conséquence.
  • Le concept d’assertivité.
  • Exercices et jeux de rôles de mise en situation.
  • Retrouver des états « ressources » par les techniques de visualisation
  • Définition d’un plan d’évolution personnelle et motivation sur ce plan.
  • Évaluation à chaud de la journée.

 

Réf. : CN5237
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation développer l’estime de soi

Quelques minutes suffisent pour se faire une idée d’une personne. Une image cohérente tient compte du geste, de la voix, du vêtement, du regard, de la posture… Bien connaître les codes des entreprises, mieux se connaître, avoir une estime de soi et travailler sa communication permet de se vendre mieux sur un marché concurrentiel.

Apprendre à mieux se connaître

  • Reconnaître ses émotions
  • Identifier son schéma de réaction spontanée en fonction des situations
  • Réguler ses émotions
  • Se mettre à la place de l’autre, l’empathie
  • Gérer les émotions négatives, les siennes et celles des autres
  • Repérer la typologie des personnalités difficiles

Définir la notion d’estime de soi

  • La confiance en soi – L’image de soi – L’affirmation de soi
  • Comprendre les enjeux dans le contexte professionnel
  • Identifier les sources de l’estime de soi
  • Renforcer l’estime de soi, s’accepter sans juger
  • Mobiliser ses ressources
  • L’estime de soi et la relation aux autres

Évaluer son estime de soi

  • Niveau d’estime de soi
  • Image de soi
  • Capacité à se motiver
  • Capacités à gérer les situations de stress
  • Diagnostic des positions de vie

S’affirmer sans heurter

  • Savoir formuler une critique, un feedback
  • Savoir dire non sans être autoritaire
  • Savoir répondre à une critique
  • Faire une demande/une critique.
  • Recadrer un collaborateur.
  • Recevoir une critique/faire un compliment.

Outils / repères : Méthode DESC

 

Réf. : CN5200
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation développer son charisme

Avoir du charisme, ça veut dire quoi ? Il n’y a pas de réponses précises et définitives à la question. Parce qu’avoir du charisme, ce n’est pas simplement remplir un quota de qualités prédéfinies, mais bel et bien un état d’esprit général qui encadre et structure vos agissements et vos actions au quotidien. Le charisme que possède celui qui s’impose comme un leader naturel aux yeux des autres est une arme redoutable dans un cercle professionnel, que ce soit pour obtenir un poste, une promotion ou dans les négociations inhérentes à la vie d’entreprise…

Comprendre le charisme

  • Les différents types de charisme.
  • Le charisme : à quoi cela sert ?

Prendre conscience de son langage corporel et améliorer son aisance

  • Les 4 postures de l’oral et leurs messages potentiels
  • Debout ou assis… comment choisir ?
  • Identifier ses atouts et savoir les utiliser.

Utiliser l’espace pour convaincre

  • De Pavlov à l’ancrage de scène ou spatial
  • Comprendre et utiliser la ligne du temps
  • Crédibilité et accessibilité : comment choisir et utiliser les registres ?

 

Réf. : CN628
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes, fournir une réponse efficace et  permettre une meilleure adaptation. 


Définition 

  • Un concept récent qui comprend les composantes personnelles et relationnelles
  • Un niveau différent de la conscience de soi
  • L’émotionnel en complément du rationnel
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer ses relations professionnelles
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour prendre des décisions
  • Calcul de son Quotient Emotionnel

Développer son intelligence émotionnelle

  • Se mettre à l’écoute de soi-même, de ses émotions, de ses intuitions
  • L’intelligence émotionnelle à l’écoute des autres
  • Se mettre à la place de l’autre, l’empathie
  • Améliorer sa communication en faisant mieux passer ses messages
  • Gérer les émotion négatives, les siennes et celles des autres

Utiliser son intelligence émotionnelle pour gagner en motivation et dynamisme

  • Intelligence émotionnelle et management : une dynamique d’un genre nouveau
  • Ne pas laisser les émotions se mettre en travers de sa productivité
  • L’intelligence émotionnelle comme source de développement personnel et de motivation réelle

 

Réf. : CN5210
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation renforcer son efficacité personnelle

Mettre en place vos objectifs d’efficacité

  • Élaborer votre parcours de réussite
  • Projeter dans le temps, visualiser

Votre place dans l’entreprise

  • Action /  Réflexion
  • Place de chacun, adéquation entre son poste, son statut, son rôle
  • Les différents comportements

Modéliser nos compétences pour les étendre

  • Identifier notre capacité maximum dans différents domaines
  • Savoir modéliser des compétences à acquérir
  • Savoir s’auto ancrer des resourcespositives

Améliorer sa communication

  • Carte personnelle de ses propres aptitudes avec les axes d’amélioration
  • Niveau d’écoute avec les différents canaux
  • L’amélioration de sa reformulation
  • Le langage de précision

Améliorer son ledearship ou sa cohésion d’équipe

  • Se positionner dans un état positif
  • Savoir se positionner avec les autres
  • Savoir se motiver et motiver les autres
  • Faire confiance, déléguer, accompagner

Etre un stratège pour régler les problèmes

  • La stratégie de l’objectif
  • Vérifier sa condition pour se mettre dans un état positif
  • Mettre en place une procédure pour orienter ses réactions face aux urgences

Développer son énergie pour mener à bien ses projets

  • Développer son sens du concret : qui fait quoi , quand, comment, où ?
  • Développer des programmes d’évaluation et d’évolution

 

Réf. : CN5201
Durée : 3 jours
Tarif : 1550,00 

Formation réussir par le guide de pensée stratégique

En amont de la formation :
Prise de contact individuel avec l’animateur pour la définition et la validation de vos objectifs.

Présentation du « Guide de Pensées Stratégiques » (G. P. S. mental)
Il permet de répondre à des questions comme :

  • Comment et à quel point : « Chacune de nos pensées, chacune de nos paroles, crée l’avenir… » ?
  • Comment identifier nos mécanismes d’échecs et les interrompre durablement ?
  • Comment optimiser nos processus de réussites et multiplier nos succès ?

Découverte des besoins qui nous dirigent et nous limitent avec la pyramide de Maslow

  • Des besoins vitaux aux besoins de réalisations. ·
  • Les 5 points de repères essentiels pour franchir les obstacles et réussir nos projets.

Distinguer nos mécanismes d’échecs et interrompre les cercles vicieux qu’ils engendrent

  • Comment certains résultats insatisfaisants deviennent-ils récurrents.
  • Pourquoi échouons-nous à interrompre ces cercles vicieux.
  • Comment nous réussissons à les faire perdurer : « On gagne toujours le jeu auquel on joue… »

Développer une clarté inhabituelle avec son G. P. S. mental

  • Prémisse d’échecs
  • Cercles vicieux
  • Comportements perdants
  • R. R. I. (Résultats Récurrents insatisfaisants)
  • Prémisse de réussites
  • Cercles vertueux
  • Comportements gagnants
  • Réussites récurrentes

Distinguer le processus d’un cercle vertueux pour le reproduire

  • Les procédés qui nous font réussir à tous les coups. Comment les reproduire ?
  • Savoir créer des pensées inspirantes entraînant des comportements gagnants qui génèrent la réussite.

Créer des cercles vertueux qui permettent de transformer les « échecs récurrents » en opportunités et d’atteindre un nouveau degré d’efficacité et de performance.

  • Utiliser un nouveau « système de langage » qui permet de modifier notre perception et de transformer notre relation aux autres, à notre environnement et aux circonstances.
  • Mise en place de structures qui donnent tout son sens à la citation : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait… » M.Twain.

Développer sa capacité d’anticipation, gagner du temps et éliminer votre stress en utilisant votre G. P. S. mental

  • Mise en situation.
  • Mise en évidence de solutions et programmation de leurs mises en place par des actions spécifiques.

En aval de la formation :

Possibilité de suivi selon les besoins, en coaching individuel ou collectif avec un programme (Niveau II) de dix séances de deux heures « Réussite en action » pour vous accompagner dans l’utilisation de votre GPS mental et la réalisation d’un projet.

 

Réf. : CN5217
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation s’affirmer positivement

Votre capacité à mobiliser et fédérer tient à votre mode de management et à votre communication. Apprenez à mieux vous connaître pour affirmer vos attentes et vos valeurs et mieux respecter celles des autres.

Apprendre à mieux se connaître

  • Reconnaître ses émotions
  • Identifier son schéma de réaction spontanée en fonction des situations
  • Réguler ses émotions
  • Se mettre à la place de l’autre, l’empathie
  • Gérer les émotions négatives, les siennes et celles des autres
  • Repérer la typologie des personnalités difficiles

Comprendre la communication inter-personnelle

  • Décrire le schéma de la communication
  • Intégrer la dimension non verbale de votre communication
  • Repérer les filtres de notre communication
  • Comprendre le rôle de nos croyances : notamment les messages contraignants
  • Reconnaître l’importance du système de valeurs
  • Analyser les différentes origines des conflits

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Pratiquer une écoute active
  • Fixer des objectifs motivants
  • Faire confiance tout en posant des limites
  • Donner confiance au travers de signes de reconnaissance.
  • Valoriser les initiatives et stimuler l’esprit d’équipe
  • Associer vos équipes au travers de brainstormings
  • Développer la pensée positive
  • Outils / repères : Objectifs SMART, Méthode des 6 chapeaux, Mind-Mapping

S’affirmer positivement sans heurter

  • Savoir formuler une critique, un feedback
  • Savoir dire non sans être autoritaire
  • Savoir répondre à une critique
  • Faire une demande/une critique.
  • Recadrer un collaborateur.
  • Recevoir une critique/faire un compliment
  • Outils / repères : Méthode DESC

 

Réf. : CN5205
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation travailler sa motivation

Nous sommes constamment soumis aux nombreuses sollicitations de notre environnement. Celles-ci viennent affecter nos états internes et perturber notre motivation. Ceci nous empêche souvent d’avancer, de faire des choix, de gérer la pression… Et nos actions perdent de leur sens. Comme il faut ? cultiver son jardin ?, il faut ? cultiver sa motivation ? afin d’être pleinement acteur de sa vie.

Identifier sa motivation

  • La motivation : une donnée complexe à maîtriser et à entretenir
    • Repérer les différentes formes de motivation
    • Les besoins d’une personne
    • Les quatre dynamiques d’évolution personnelle
  • État des lieux
    • Repérer les différents domaines de sa vie afin de repérer les zones de fragilité et ses points forts
  • Mise en situation : établir son propre état des lieux afin d’avoir une meilleure vision de sa vie

Harmoniser ses valeurs et ses objectifs

  • Valeurs et aspirations profondes
    • Mécanisme et influences
    • Définir ses valeurs et donner du sens
  • Mise en situation : identification de ses valeurs individuelles
  • Déterminer un objectif motivant
    • Poser les bonnes questions pour définir un objectif motivant
    • Les critères indispensables
  • Mise en situation : mise en place d’un ou des objectifs par rapport à l’état des lieux

Mobiliser ses ressources internes

  • L’état interne
    • Mécanisme et influence
  • L’ancrage ressource
    • Définition et mécanisme
    • Mobiliser ses ressources internes
  • Exercice d’application : apprentissage de la technique de l’ancrage et mise en place de la méthode de l’auto-ancrage

Plan d’action personnel : formalisation des actions à mettre en place pour rester motivé et atteindre ses objectifs.

 

Réf. : CN5140
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

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