Formation Équilibre et bien être au travail

Formation bien-être professionnel

Quels que soient les secteurs professionnels et les types de structures, il suffit parfois de peu de choses pour que l’on se sente bien ou mal dans son positionnement professionnel, dans son emploi, au sein d’une équipe, d’un établissement ou d’une association. Ce n’est pas toujours la faute « de l’autre », la faute du chef, la faute de l’institution… C’est aussi en soi que l’on peut chercher les conditions et la construction d’un bien-être professionnel sans cesse à renouveler et à améliorer.

Comprendre la notion de santé émotionnelle

  • L’émotion est un facteur déterminant de la performance individuelle et collective.
  • La notion de Flow dans le travail : définition et avantages

Faire de point de sa situation professionnelle

  • Identifier vos compétences non techniques transposables
  • Faire le point sur le temps consacré à ce que vous aimez faire !
  • Bénéficier de votre bilan personnel InterQualia©

Mettre en place un plan personnel

  • Identifier les compétences à développer et réfléchir comment
  • Envisager les évolutions possibles

 

Réf. : CN630
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation être acteur de son parcours professionnel

Le monde du travail est en évolution permanente. Il n’est pas toujours aisé de suivre son rythme en tant que salarié préoccupé par les différentes tâches et responsabilités professionnelles. Le salarié peut alors se demander comment gérer son parcours professionnel dans un marché du travail incertain. Par parcours professionnel, on comprendra l’ensemble des séquences, étapes choisies ou subies, qu’une personne connaît tout au long de sa vie professionnelle, depuis le premier jour de sa première activité. Chaque parcours professionnel est unique. Projet précis, désir de changement d’environnement professionnel, situation subie, la mobilité se construit et aboutit à une évolution personnelle. La flexibilité professionnelle d’un individu favorise le développement de ses compétences et sa capacité d’adaptation à des situations et méthodes de travail nouvelles.

Adopter une attitude active

  • Autocritique
  • Les freins à l’action
  • Le poids du passé et de l’environnement
  • La pensée positive
Prendre des initiatives
  • Éviter les confusions
  • L’importance des choix au quotidien
  • Le raisonnement propice à l’action
Développer son autonomie
  • Faire face à son entourage personnel
  • Faire face à son entourage professionnel
  • Devenir capable de…
Atteindre ses objectifs
  • Avoir une vision claire du but à atteindre
  • Organiser son action
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire

 

Réf. : CN638
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Formation faire sa promotion personnelle

Pratiquer un certain savoir-être au bureau assure une meilleure ambiance, limite les conflits, encourage les échanges et permet à chacun de se sentir respecté. Alors, réactualisez ses connaissances sur cet outil de communication car, à une époque où beaucoup de changements sont vécus dans les organisations, les codes qui régissent les relations interpersonnelles évoluent eux aussi.

Codes, habitudes et savoir-vivre

  • Définitions et origines
  • Faire la différence entre politesse, savoir-vivre, courtoisie, étiquette et protocole
  • Comprendre les raisons et l’utilité des codes en société et notamment dans l’entreprise
  • La règle première qui soutient tout le reste

Intégrer les bases du savoir-vivre

  • Finalité et bénéfices liés à la pratique du savoir-vivre
  • La politesse du cœur et sa traduction dans la vie professionnelle
  • Les principes de base à connaître pour n’être jamais pris au dépourvu
  • Mise en situation : les principes du RAR

Agir dans les bureaux

  • Image personnelle et représentation de l’entreprise (carte de visite, tenue…)
  • Se présenter et  accueillir physiquement un visiteur, un collaborateur…
  • Du bon usage de la gestion du temps : ponctualité et gestion des retards
  • Le partage de l’espace (dans l’ascenseur, les open spaces, les couloirs…)
  • Vouvoiement, tutoiement : un choix stratégique et/ou culturel
  • Se comporter avec les autres dans les différentes situations (réunions, entretiens, situations de management, au téléphone, en vidéoconférence…)
  • Gérer ses répertoires et réseaux sociaux (amicaux, relationnels, professionnels)
  • Mise en situation : pour s’entraîner

Écrire selon les codes adaptés au contexte

  • Les nouvelles règles dans les courriers (appels et formules de courtoisie, fond et forme…)
  • Les usages des courriels pour plus d’efficacité
  • Les messages courts (mémos, textos, SMS …)
  • S’identifier pour assumer la responsabilité des écrits et en faire un outil de promotion
  • Exercice d’application : études d’écrits variés et travaux de rédaction

Se comporter à l’extérieur des murs

  • Le rendez-vous professionnel
  • Le restaurant ou le cocktail
  • Participer à des événements d’entreprise (salons, séminaires…)
  • Sur la route ou en voyage (train, auto, avion)
  • Rencontrer une connaissance dans la rue ou  dans un lieu public
  • Mise en situation : à partir d’extraits de films et de situations vécues

Gérer les relations hommes /  femmes

  • La courtoisie
  • Le danger du mélange des genres
  • Partage d’expériences : à partir d’exemples proposés

Découvrir des règles de savoir-vivre hors de nos frontières

  • Petit tour d’horizon des éléments qui font les différences et des points dont il est bon de s’informer pour réussir ses contacts
  • Étude de cas : situations professionnelles en milieu international

 

Réf. : CN5170
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation gérer son temps

Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger et redevenir maîtres de notre emploi du temps. Difficultés à respecter les échéances, surcharge anormale de travail, problème de gestion des priorités… Bien ou mieux gérer son temps s’apprend. 

Définition,  diagnostic

  • Déterminer sa façon de fonctionner
  • Prendre en compte ses moteurs de motivation
  • Les facteurs voleurs de temps, comment les identifier, les limiter
  • Les différentes manières de structurer en fonction des personnalités

Utiliser ses compétences

  • Connaître et mettre son énergie au service de son rythme de travail
  • Redynamiser et augmenter ses ressources positives
  • Savoir se concentrer, se motiver, se relaxer pour multiplier ses ressources

Rôle et identification du stress

  • Comment utiliser vous le stress en fonction de votre personnalité
  • Se servir du bon stress, évacuer le mauvais stress

Urgence et Priorité

  • Quel cadre choisir pour vos objectifs ?
  • Comment gérer vous vos priorités ?
  • L’exigence des choix, savoir faire des choix
  • La capacité à déléguer, réactualiser dans le temps

Contrat d’engagement

  • Modéliser ceux qui savent gérer leurs temps ?
  • Que décidez vous de changer ?
  • Déterminer les aspects réalistes et réalisables
  • Visualiser l’objectif fixé

 

Réf. : CN5203
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation gestion du stress

Le quotidien est fait de plusieurs événements pouvant occasionner du stress : objectifs qui paraissent trop grands, gestion des imprévus, climat de travail tendu. Pourtant, il est tout à fait possible d’agir rapidement sur ces générateurs de stress. Il existe en effet des techniques et des méthodes qui permettent de maîtriser son stress afin de gagner en sérénité et donc en performance.

  • Décortiquer les mécanismes du stress le stress, une maladie moderne ? Les effets paralysants du stress, les effets émotionnels du stress, les effets du stress vis-à-vis de son entourage (sphères privées et professionnelles)
  • Surmonter le stress : faire le point sur son rythme de vie : est-il en adéquation avec sa personnalité ? Reconnaître les symptômes physiques du stress, connaître des techniques simples mais non superficiels à utiliser dans la vie au quotidien, effectuer un travail de fond à long terme pour que le corps se sente capable d’accomplir ses objectifs, l’importance de la communication pour lutter contre l’incompréhension et l’agressivité, se servir du stress comme facteur dynamisant
  • Faire face à la pression : comment être davantage efficace dans son travail pour mieux gérer les situation critiques ? Savoir limiter ses responsabilités pour ne pas être pris dans un engrenage de toujours plus ? Planifier son temps pour ne pas en perdre et pour se ménager des phases de repos, ne pas générer de stress chez autrui, être conscient du stress que l’on provoque soi-même…
  • Training intensif au stress : réactivité urgente à une situation de crise, situation de conflit à gérer immédiatement, prise de parole, improvisation, motiver une équipe, rédiger rapidement un écrit clair, convaincant

 

Réf. : CN5211
Durée : 1 journée
Tarif : 790,00 

Nous contacter

Nouvelles formations

Dernières actualités

Services de cybersécurité

Nous suivre