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Analyse financière M4 – Plan des comptes M44

Méthodologie d’analyse financière des établissements

  • Définition de l’analyse financière
  • L’analyse du résultat et des soldes intermédiaires de gestion
  • L’analyse financière et affectation du résultat
    • Analyse et explicitation du FRI (fonds de roulement d’investissement)
    • Analyse et explicitation du FRE (fonds de roulement d’exploitation)
    • Analyse et explicitation du FRNG (fonds de roulement net global)
    • Analyse et explicitation du BFR (besoin en fonds de roulement)
    • Analyse et explicitation de l’EFE (excédent de financement d’exploitation)
  • Étude détaillée des comptes 106-8 (excédents affectés à l’investissement) : analyse du financement de la section d’investissement, du bilan et de l’équilibre de trésorerie (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, ratios de liquidité, détermination de la capacité d’autofinancement
  • Les  soldes intermédiaires de gestion  pour la détermination du résultat

Établissement du résultat

  • Les principaux ratios et indicateurs : 
  • Le diagnostic d’un déséquilibre financier
    • L’endettement à moyen et long terme : l’indépendance financière, l’apurement de la dette, la part des charges financières dans le budget
    • Le patrimoine immobilier : la vétusté des immobilisations (un ratio par catégorie)
    • Les équilibres du bilan : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et trésorerie en jour d’exploitation, la réserve de trésorerie en jours d’exploitation
    • La rotation des postes du cycle d’exploitation (en jours) : stocks, créances, dettes fournisseurs, dettes sociales/dettes fiscales
    • Les indicateurs budgétaires : le coût de structure, l’indicateur relatif à l’immobilier,
  • Méthodologie du contrôle de gestion des établissements
    • La fiche signalétique d’un établissement
    • Les indicateurs d’activité
    • Les indicateurs sociaux
    • Les indicateurs et tableaux de bord financiers
    • L’autofinancement : l’autofinancement représente la trésorerie potentielle générée par les opérations d’exploitation au cours d’une année

Le Plan Pluriannuel de Financement

Réf. : CN2249
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Atelier pratique M91 – Comptabilité des EPA

L’instruction M91 concerne le réglementation financière et comptable des établissements publics nationaux à caractère administratif, dits EPA, c’est-à-dire les caisses nationales de la Sécurité sociale, Pôle Emploi ou certains musées nationaux (comme le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles)… Cet atelier pratique M91 d’une journée permet de s’exercer à la réglementation comptable M91 spécifiques aux établissements publics administratifs…

    • Les spécificités des établissements publics à caractère administratif
    • Les instructions comptables et budgétaires
Traitement des recettes et des dépenses
    • Engagement et liquidation
    • Les opérations comptables
    • Perception de la recette
    • Paiement de la dépense
Utilisation du Plan Comptable Général
    • Les différents schémas d’écriture
    • La nomenclature en pratique
    • Le compte de gestion
    • Le compte administratif
Le bilan et le compte de résultat
    • Établir le compte de résultat prévisionnel
    • Savoir articuler le bilan par rapport au compte de résultat
    • Exercice d’annotation et de vérification du compte de gestion du comptable
Réf. : CN1471
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Atelier pratique M93 – Comptabilité des EPSCP

L’instruction M93 concerne le réglementation financière et comptable des établissements publics nationaux à caractère scientifique, culturel et professionnel, dits EPSCP, c’est-à-dire les établissements publics assurant la recherche et l’enseignement supérieur : Les universités et les instituts nationaux polytechniques, les instituts et les écoles ne faisant pas partie des universités, les grands établissements, les écoles françaises à l’étranger, les écoles normales supérieures… Cet atelier pratique M93 d’une journée permet de s’exercer à la réglementation comptable M93 spécifiques à ces établissements publics…

    • Les spécificités des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel
    • Les instructions comptables et budgétaires
Traitement des recettes et des dépenses
    • Engagement et liquidation
    • Opérations comptables
    • Perception de la recette
    • Paiement de la dépense
Utilisation du Plan Comptable Général
    • Les différents schémas d’écriture
    • La nomenclature en pratique
    • Le compte de gestion
    • Le compte administratif
Le bilan et le compte de résultat
    • Établir le compte de résultat prévisionnel
    • Savoir articuler le bilan par rapport au compte de résultat
    • Exercice d’annotation et de vérification du compte de gestion du comptable
Réf. : CN1473
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Atelier pratique M95 – Comptabilité des EPIC

L’instruction M95 concerne le réglementation financière et comptable des établissements publics à caractère industriel et commercial, dits EPIC, comme la SNCF, l’Opéra de Paris ou encore la Cité de la musique… Cet atelier pratique M95 d’une journée permet de s’exercer à la réglementation comptable M95 spécifiques à ces établissements publics ayant pour but la gestion d’une activité de service public….

Rappels concernant la norme M95

    • Spécificités des établissements publics à caractère industriel et commercial
    • Instructions comptables et budgétaires
Traitement des recettes et des dépenses
    • Engagement et liquidation
    • Opérations comptables
    • Perception de la recette
    • Paiement de la dépense
Utilisation du Plan Comptable Général
    • Les différents schémas d’écriture
    • La nomenclature en pratique
    • Le compte de gestion
    • Le compte administratif
Le bilan et le compte de résultat
    • Etablir le compte de résultat prévisionnel
    • Savoir articuler le bilan par rapport au compte de résultat
    • Exercice d’annotation et de vérification du compte de gestion du comptable
Réf. : CN1472
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Comptabilité M4 des offices du tourisme

L’article L.1412-1 du CGCT autorise l’ensemble des collectivités territoriales, leurs établissements publics , les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes à exploiter directement un service industriel et commercial relevant de leur compétence sous forme de régie, soumises aux dispositions du chapitre 1er du titre II de la deuxième partie du code (articles L.2221 et suivants). L’article L.2221-5 du CGCT dispose que l’ensemble des règles budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies SPIC sous réserve de dispositions spécifiques prévues par décrets en Conseil d’Etat mentionnés aux articles L.2221-10 et L.2221-14.

  • Le plan de comptes et les règles d’évaluation
    • La classification des comptes
    • Les définitions et règles relatives aux méthodes d’évaluation
    • Les nomenclatures comptables
  • Le fonctionnement des comptes
    • Commentaires communs aux comptabilités M4

Le cadre budgétaire : 

  • Le budget
    • Le régime budgétaire
    • Les autorisations budgétaires
    • La notion d’autofinancement
    • Les documents budgétaires
  • L’exécution des recettes
    • Principes
    • Titres de recettes
    • Transmission des titres de recettes au comptable
    • Dispositifs applicables aux recettes perçues avant émission de titres
    • Rectifications, réductions ou annulations de recettes
    • Prise en charge et recouvrement des produits
  • L’exécution des dépenses
    • Principes
    • Mandat de paiement
    • Transmission des mandats de paiement au comptable
    • Dispositions applicables aux dépenses avant mandatement
    • Réductions ou annulations des dépenses
    • Mise en paiement des mandats
    • Règlement des dépenses
  • Opérations de fin d’exercice
    • Opérations de régularisation des charges et des produits
    • Le suivi des immobilisations
    • La comptabilité des stocks
    • Les prestations du budget général facturées au budget annexe
  • La détermination et l’affectation du résultat
    • Le résultat (section d’exploitation)
    • Le solde d’exécution (section d’investissement)
    • Les restes à réaliser
    • L’affectation du résultat
    • La reprise anticipée des résultats
  • La comptabilité de l’ordonnateur
    • Principes
    • Comptabilité des dépenses engagées
    • Comptabilisation des émissions de mandats et de titres de recettes
    • Confection des états spéciaux de fin d’exercice
    • Le compte administratif
    • Le compte financier
  • La comptabilité du comptable
    • Principes généraux
    • Organisation de la comptabilité budgétaire
    • La comptabilité générale du service
    • Description des opérations
    • Comptabilité des valeurs inactives
    • Arrêté des écritures
    • Compte de gestion (ou compte financier)

Bilan et compte de résultat M4 (tableaux)

Réf. : CN2250
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Comptabilité M4 des SPIC et EPIC

L’article L.1412-1 du CGCT autorise l’ensemble des collectivités territoriales, leurs établissements publics , les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes à exploiter directement un service industriel et commercial relevant de leur compétence sous forme de régie, soumises aux dispositions du chapitre 1er du titre II de la deuxième partie du code (articles L.2221 et suivants).L’article L.2221-5 du CGCT dispose que l’ensemble des règles budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies SPIC sous réserve de dispositions spécifiques prévues par décrets en Conseil d’Etat mentionnés aux articles L.2221-10 et L.2221-14.

Le cadre comptable
  • Le plan de comptes et les règles d’évaluation
    • La classification des comptes
    • Les définitions et règles relatives aux méthodes d’évaluation
    • Les nomenclatures comptables
  • Le fonctionnement des comptes
    • Commentaires communs aux comptabilités M4

Le cadre budgétaire

  • Le budget
    • Le régime budgétaire
    • Les autorisations budgétaires
    • La notion d’autofinancement
    • Les documents budgétaires
  • L’exécution des recettes
    • Principes
    • Titres de recettes
    • Transmission des titres de recettes au comptable
    • Dispositifs applicables aux recettes perçues avant émission de titres
    • Rectifications, réductions ou annulations de recettes
    • Prise en charge et recouvrement des produits
  • L’exécution des dépenses
    • Principes
    • Mandat de paiement
    • Transmission des mandats de paiement au comptable
    • Dispositions applicables aux dépenses avant mandatement
    • Réductions ou annulations des dépenses
    • Mise en paiement des mandats
    • Règlement des dépenses
  • Opérations de fin d’exercice
    • Opérations de régularisation des charges et des produits
    • Le suivi des immobilisations
    • La comptabilité des stocks
    • Les prestations du budget général facturées au budget annexe
  • La détermination et l’affectation du résultat
    • Le résultat (section d’exploitation)
    • Le solde d’exécution (section d’investissement)
    • Les restes à réaliser
    • L’affectation du résultat
    • La reprise anticipée des résultats
  • La comptabilité de l’ordonnateur
    • Principes
    • Comptabilité des dépenses engagées
    • Comptabilisation des émissions de mandats et de titres de recettes
    • Confection des états spéciaux de fin d’exercice
    • Le compte administratif
    • Le compte financier
  • La comptabilité du comptable
    • Principes généraux
    • Organisation de la comptabilité budgétaire
    • La comptabilité générale du service
    • Description des opérations
    • Comptabilité des valeurs inactives
    • Arrêté des écritures
    • Compte de gestion (ou compte financier)

Bilan et compte de résultat M4 des SPIC et EPIC 

Réf. : CN1486
Durée : 2 jours
Prix sur demande

Comptabilité M41 des Services publics d’énergie

L’article L.1412-1 du CGCT autorise l’ensemble des collectivités territoriales, leurs établissements publics, les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes à exploiter directement un service industriel et commercial relevant de leur compétence sous forme de régie, soumises aux dispositions du chapitre 1er du titre II de la deuxième partie du code (articles L.2221 et suivants). L’article L.2221-5 du CGCT dispose que l’ensemble des règles budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies SPIC sous réserve de dispositions spécifiques prévues par décrets en Conseil d’Etat mentionnés aux articles L.2221-10 et L.2221-14.Pour bien comprendre les concepts fondamentaux de la comptabilité publique des services publics de distribution d’’énergie électrique et gazière , il faut en maîtriser les concepts, les schémas d’écriture et le fonctionnement des comptes. Cette formation de 3 jours sur la comptabilité M41 fait le tour de la comptabilité applicable à ces services publics de distribution d’énergie.

Introduction à la comptabilité M41 des Services publics de distribution d’énergie électrique et gazièreLe cadre comptable : 

  • Le plan de comptes et les règles d’évaluation
    • La classification des comptes
    • Les définitions et règles relatives aux méthodes d’évaluation
    • Les nomenclatures comptables
  • Le fonctionnement des comptes
    • Commentaires communs aux comptabilités M4 et détails de la M41

Le cadre budgétaire :

  • Le budget
    • Le régime budgétaire
    • Les autorisations budgétaires
    • La notion d’autofinancement
    • Les documents budgétaires
  • L’exécution des recettes
    • Principes
    • Titres de recettes
    • Transmission des titres de recettes au comptable
    • Dispositions applicables aux recettes perçues avant émission de titres
    • Rectifications, réductions ou annulations de recettes
    • Prise en charge et recouvrement des produits
  • L’exécution des dépenses
    • Principes
    • Mandats de paiement
    • Transmission des mandats de paiement au comptable
    • Dispositions applicables aux dépenses avant mandatement
    • Réductions ou annulations des dépenses
    • Mise en paiement des mandats
    • Règlement des dépenses
  • Opérations de fin d’exercice
    • Opérations de régularisation des charges et des produits
    • Le suivi des immobilisations
    • La comptabilité des stocks
    • Les prestations du budget général facturées au budget annexe
  • La détermination et l’affectation du résultat
    • Le résultat (section d’exploitation)
    • Le solde d’exécution (section d’investissement)
    • Les restes à réaliser
    • L’affectation du résultat
    • La reprise anticipée des résultats
  • La comptabilité de l’ordonnateur
    • Principes
    • Comptabilité des dépenses engagées
    • Comptabilisation des émissions de mandats et de titres de recettes
    • Confection des états spéciaux de fin d’exercice
    • Le compte administratif
    • Le compte financier
  • La comptabilité du comptable
    • Principes généraux
    • Organisation de la comptabilité budgétaire
    • La comptabilité générale du service
    • Description des opérations
    • Comptabilité des valeurs inactives
    • Arrêté des écritures
    • Compte de gestion (ou compte financier)
  • Bilan et compte de résultat M41 (tableaux)
Réf. : CN2251
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Comptabilité M42 des services des abattoirs

L’article L.1412-1 du CGCT autorise l’ensemble des collectivités territoriales, leurs établissements publics , les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes à exploiter directement un service industriel et commercial relevant de leur compétence sous forme de régie, soumises aux dispositions du chapitre 1er du titre II de la deuxième partie du code (articles L.2221 et suivants). L’article L.2221-5 du CGCT dispose que l’ensemble des règles budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies SPIC sous réserve de dispositions spécifiques prévues par décrets en Conseil d’Etat mentionnés aux articles L.2221-10 et L.2221-14.Pour bien comprendre les concepts fondamentaux de la comptabilité publique des services publics de distribution d’’énergie électrique et gazière , il faut en maîtriser les concepts, les schémas d’écriture et le fonctionnement des comptes. Cette formation de 3 jours sur la comptabilité M42 fait le tour de la comptabilité applicable à ces services publics des abattoirs.

  • Le plan de comptes et les règles d’évaluation
    • La classification des comptes
    • Les définitions et règles relatives aux méthodes d’évaluation
    • Les nomenclatures comptables
  • Le fonctionnement des comptes
    • Commentaires communs aux comptabilités M4 et détails de la M42

Le cadre budgétaire

  • Le budget
    • Le régime budgétaire
    • Les autorisations budgétaires
    • La notion d’autofinancement
    • Les documents budgétaires
  • L’exécution des recettes
    • Principes
    • Titres de recettes
    • Transmission des titres de recettes au comptable
    • Dispositions applicables aux recettes perçues avant émission de titres
    • Rectifications, réductions ou annulations de recettes
    • Prise en charge et recouvrement des produits
  • L’exécution des dépenses
    • Principes
    • Mandats de paiement
    • Transmission des mandats de paiement au comptable
    • Dispositions applicables aux dépenses avant mandatement
    • Réductions ou annulations des dépenses
    • Mise en paiement des mandats
    • Règlement des dépenses
  • Opérations de fin d’exercice
    • Opérations de régularisation des charges et des produits
    • Le suivi des immobilisations
    • La comptabilité des stocks
    • Les prestations du budget général facturées au budget annexe
  • La détermination et l’affectation du résultat
    • Le résultat (section d’exploitation)
    • Le solde d’exécution (section d’investissement)
    • Les restes à réaliser
    • L’affectation du résultat
    • La reprise anticipée des résultats
  • La comptabilité de l’ordonnateur
    • Principes
    • Comptabilité des dépenses engagées
    • Comptabilisation des émissions de mandats et de titres de recettes
    • Confection des états spéciaux de fin d’exercice
    • Le compte administratif
    • Le compte financier
  • La comptabilité du comptable
    • Principes généraux
    • Organisation de la comptabilité budgétaire
    • La comptabilité générale du service
    • Description des opérations
    • Comptabilité des valeurs inactives
    • Arrêté des écritures
    • Compte de gestion (ou compte financier)

Bilan et compte de résultat M4 (tableaux)

Réf. : CN2252
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Comptabilité M43 des services publics de transports

L’article L.1412-1 du CGCT autorise l’ensemble des collectivités territoriales, leurs établissements publics, les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes à exploiter directement un service industriel et commercial relevant de leur compétence sous forme de régie, soumises aux dispositions du chapitre 1er du titre II de la deuxième partie du code (articles L.2221 et suivants). L’article L.2221-5 du CGCT dispose que l’ensemble des règles budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies SPIC sous réserve de dispositions spécifiques prévues par décrets en Conseil d’Etat mentionnés aux articles L.2221-10 et L.2221-14.Pour bien comprendre les concepts fondamentaux de la comptabilité publique des services publics de transports de personnes , il faut en maîtriser les concepts, les schémas d’écriture et le fonctionnement des comptes. Cette formation de 3 jours sur la comptabilité M43 fait le tour de la comptabilité applicable à ces services publics de transports de personnes.

Introduction à la comptabilité M43

Le cadre comptable : 

  • Le plan de comptes et les règles d’évaluation : la classification des comptes, les définitions et règles relatives aux méthodes d’évaluation, les nomenclatures comptables
  • Le fonctionnement des comptes :commentaires communs aux comptabilités M4 et détails de la M43

Le cadre budgétaire :

    • Le budget : le régime budgétaire, les autorisations budgétaires, la notion d’autofinancement, les documents budgétaires
    • L’exécution des recettes : principes, titres de recettes, transmission des titres de recettes au comptable, dispositions applicables aux recettes perçues avant émission de titres, rectifications, réductions ou annulations de recettes, prise en charge et recouvrement des produits
    • L’exécution des dépenses : principes, mandats de paiement, transmission des mandats de paiement au comptable, dispositions applicables aux dépenses avant mandatement, réductions ou annulations des dépenses, mise en paiement des mandats, règlement des dépenses
    • Opérations de fin d’exercice : opérations de régularisation des charges et des produits, le suivi des immobilisations, la comptabilité des stocks, les prestations du budget général facturées au budget annexe
    • La détermination et l’affectation du résultat : le résultat (section d’exploitation), le solde d’exécution (section d’investissement), les restes à réaliser, l’affectation du résultat, la reprise anticipée des résultats
    • La comptabilité de l’ordonnateur : principes, comptabilité des dépenses engagées, comptabilisation des émissions de mandats et de titres de recettes, confection des états spéciaux de fin d’exercice, le compte administratif, le compte financier
    • La comptabilité du comptable : principes généraux, organisation de la comptabilité budgétaire, la comptabilité générale du service, description des opérations, comptabilité des valeurs inactives, arrêté des écritures, compte de gestion (ou compte financier)

Bilan et compte de résultats M43 (tableaux)

Réf. : CN2253
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Comptabilité M44 des EPFL

L’article L.1412-1 du CGCT autorise l’ensemble des collectivités territoriales, leurs établissements publics, les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes à exploiter directement un service industriel et commercial relevant de leur compétence sous forme de régie, soumises aux dispositions du chapitre 1er du titre II de la deuxième partie du code (articles L.2221 et suivants). L’article L.2221-5 du CGCT dispose que l’ensemble des règles budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies SPIC sous réserve de dispositions spécifiques prévues par décrets en Conseil d’Etat mentionnés aux articles L.2221-10 et L.2221-14. 

  • Le plan de comptes et les règles d’évaluation
    • La classification des comptes : codification, critères de classement
    • Les définitions et règles relatives aux méthodes d’évaluation : définition des charges et des produits, règles de définition, de comptabilisation et d’évaluation des actifs et des passifs, l’évaluation des actifs/passifs en fonction des fluctuations des monnaies étrangères.
    • Les nomenclatures comptables
  • Le fonctionnement des comptes M44
    • Commentaires communs aux comptabilités M4 et détails de la M44 : classes 1 à 8

Le cadre budgétaire : 

  • Le budget
    • Le régime budgétaire : généralités, élaboration, vote et contrôle du budget
    • Les autorisations budgétaires : définition des chapitres et articles, les chapitres de dépenses « opération d’équipement », les chapitres globalisés, les chapitres particuliers, les lignes budgétaires codifiées 00
    • La notion d’autofinancement
    • Les documents budgétaires : le budget primitif, les décisions modificatives, le budget supplémentaire
  • L’exécution des recettes
    • Principes
    • Titres de recettes : les délais d’émission et de recouvrement des titres de recettes, le contenu des titres de recettes exécutoires, la présentation formelle des titres de recettes
    • Transmission des titres de recettes au comptable : les dispositions générales, l’émission d’office par le représentant de l’État, les dispositions relatives aux procédures informatisées
    • Dispositions applicables aux recettes perçues avant émission de titres : les recettes perçues par le comptables et celles perçues par le régisseur
    • Rectifications, réductions ou annulations de recettes
    • Prise en charge et recouvrement des produits
  • L’exécution des dépenses
    • Principes
    • Mandats de paiement
    • Transmission des mandats de paiement au comptable
    • Dispositions applicables aux dépenses avant mandatement : les dépenses payées sans mandatement préalable, les règlements effectués par les régisseurs d’avances
    • Réductions ou annulations des dépenses
    • Mise en paiement des mandats
    • Règlement des dépenses : principes et modalités des règlements par virement
  • Les opérations de fin d’exercice
    • Opérations de régularisation des charges et des produits
    • Le suivi des immobilisations
    • La comptabilité des stocks
    • Les prestations du budget général facturées au budget annexe
  • La détermination et l’affectation du résultat
    • Le résultat (section d’exploitation)
    • Le solde d’exécution (section d’investissement)
    • Les restes à réaliser
    • L’affectation du résultat
    • La reprise anticipée des résultats
  • La comptabilité de l’ordonnateur
    • Principes
    • Comptabilité des dépenses engagées
    • Comptabilisation des émissions de mandats et de titres de recettes
    • Confection des états spéciaux de fin d’exercice
    • Le compte administratif
    • Le compte financier
  • La comptabilité du comptable
    • Principes généraux
    • Organisation de la comptabilité budgétaire : la consommation des crédits, les réalisations des dépenses et des recettes, les fiches budgétaires, la transmission des documents relatifs à l’exécution budgétaire à l’ordonnateur
    • La comptabilité générale du service
    • Description des opérations : opérations budgétaires, opérations de trésorerie, opérations particulières, rectification d’écritures
    • Comptabilité des valeurs inactives
    • Arrêté des écritures
    • Compte de gestion (ou compte financier)
  • Assujettissement à la TVA des EPFL
    • Constitution des réserves foncières
    • Réalisation d’opérations d’aménagement

Bilan et compte de résultat M44 (tableaux)

Réf. : CN2255
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Comptabilité M49 abrégée des services publics d’eau

L’article L.1412-1 du CGCT autorise l’ensemble des collectivités territoriales, leurs établissements publics, les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes à exploiter directement un service industriel et commercial relevant de leur compétence sous forme de régie, soumises aux dispositions du chapitre 1er du titre II de la deuxième partie du code (articles L.2221 et suivants). L’article L.2221-5 du CGCT dispose que l’ensemble des règles budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies SPIC sous réserve de dispositions spécifiques prévues par décrets en Conseil d’Etat mentionnés aux articles L.2221-10 et L.2221-14.

  • Le plan de comptes et les règles d’évaluation
    • La classification des comptes
    • Les définitions et règles relatives aux méthodes d’évaluation
    • Les nomenclatures comptables
  • Le fonctionnement des comptes
    • Commentaires communs aux comptabilités M4 et détails de la M49 abrégé

Le cadre budgétaire

  • Le budget
    • Le régime budgétaire
    • Les autorisations budgétaires
    • La notion d’autofinancement
    • Les documents budgétaires
  • L’exécution des recettes
    • Principes
    • Titres de recettes
    • Transmission des titres de recettes au comptable
    • Dispositions applicables aux recettes perçues avant émission de titres
    • Rectifications, réductions ou annulations de recettes
    • Prise en charge et recouvrement des produits
  • L’exécution des dépenses
    • Principes
    • Mandats de paiement
    • Transmission des mandats de paiement au comptable
    • Dispositions applicables aux dépenses avant mandatement
    • Réductions ou annulations des dépenses
    • Mise en paiement des mandats
    • Règlement des dépenses
  • Opérations de fin d’exercice
    • Opérations de régularisation des charges et des produits
    • Le suivi des immobilisations
    • La comptabilité des stocks
    • Les prestations du budget général facturées au budget annexe
  • La détermination et l’affectation du résultat
    • Le résultat (section d’exploitation)
    • Le solde d’exécution (section d’investissement)
    • Les restes à réaliser
    • L’affectation du résultat
    • La reprise anticipée des résultats
  • La comptabilité de l’ordonnateur
    • Principes
    • Comptabilité des dépenses engagées
    • Comptabilisation des émissions de mandats et de titres de recettes
    • Confection des états spéciaux de fin d’exercice
    • Le compte administratif
    • Le compte financier
  • La comptabilité du comptable
    • Principes généraux
    • Organisation de la comptabilité budgétaire
    • La comptabilité générale du service
    • Description des opérations
    • Comptabilité des valeurs inactives
    • Arrêté des écritures
    • Compte de gestion (ou compte financier)

Bilan et compte de résultat M49 (tableaux)

Réf. : CN2257
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Comptabilité M49 des services publics d’eau

L’article L.1412-1 du CGCT autorise l’ensemble des collectivités territoriales, leurs établissements publics, les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes à exploiter directement un service industriel et commercial relevant de leur compétence sous forme de régie, soumises aux dispositions du chapitre 1er du titre II de la deuxième partie du code (articles L.2221 et suivants). L’article L.2221-5 du CGCT dispose que l’ensemble des règles budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies SPIC sous réserve de dispositions spécifiques prévues par décrets en Conseil d’Etat mentionnés aux articles L.2221-10 et L.2221-14.Pour bien comprendre les concepts fondamentaux de la comptabilité publique des services publics d’eau et assainissement , il faut en maîtriser les concepts, les schémas d’écriture et le fonctionnement des comptes. Cette formation de 3 jours sur la comptabilité M49 fait le tour de la comptabilité applicable à ces services publics d’eau et assainissement.

  • Le plan de comptes et les règles d’évaluation : la classification des comptes, les définitions et règles relatives aux méthodes d’évaluation, les nomenclatures comptables
  • Le fonctionnement des comptes : commentaires communs aux comptabilités M4 et détails de la M49

Le cadre budgétaire :

  • Le budget : le régime budgétaire, les autorisations budgétaires, la notion d’autofinancement, les documents budgétaires
  • L’exécution des recettes : principes, titres de recettes, transmission des titres de recettes au comptable, dispositions applicables aux recettes perçues avant émission de titres, rectifications, réductions ou annulations de recettes, prise en charge et recouvrement des produits
  • L’exécution des dépenses : principes, mandats de paiement, transmission des mandats de paiement au comptable, dispositions applicables aux dépenses avant mandatement, réductions ou annulations des dépenses, mise en paiement des mandats, règlement des dépenses
  • Opérations de fin d’exercice : opérations de régularisation des charges et des produits, le suivi des immobilisations, la comptabilité des stocks, les prestations du budget général facturées au budget annexe
  • La détermination et l’affectation du résultat : le résultat (section d’exploitation), le solde d’exécution (section d’investissement), les restes à réaliser, l’affectation du résultat, la reprise anticipée des résultats
  • La comptabilité de l’ordonnateur : principes, comptabilité des dépenses engagées, comptabilisation des émissions de mandats et de titres de recettes, confection des états spéciaux de fin d’exercice, le compte administratif, le compte financier
  • La comptabilité du comptable : principes généraux, organisation de la comptabilité budgétaire, la comptabilité générale du service, description des opérations, comptabilité des valeurs inactives, arrêté des écritures, compte de gestion (ou compte financier)

Bilan et compte de résultats M49 (tableaux)

Réf. : CN2256
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

DevSecOps

Test de positionnement – 50 minutes
Débutant

Network > Fondamentaux > Introduction

Objectifs pédagogiques : 0004

  • Les Bases (85 minutes)

IT > Infrastructures > Virtualisation

Objectifs pédagogiques : 005

  • Généralités Virtualisation (40 minutes)

IT > Développement > Généralités

Objectifs pédagogiques : 005

  • Git (15 minutes)

IT > Développement > Node.js

Objectifs pédagogiques : 005

  • Introduction (30 minutes)

IT > Développement > C

Objectifs pédagogiques : 005

  • Introduction au langage C (20 minutes)

IT > Développement > C#

Objectifs pédagogiques : 005

  • Bases C# (190 minutes)

Cyber > Généralités > CyberSecurity Essentials by Cisco

Objectifs pédagogiques : 0001

  • L’art de protéger les secrets (300 minutes) Fortifier le royaume (175 minutes)

Cyber > CyberProtection > Chiffrement

Objectifs pédagogiques : 0002 / 0003

  • Cryptologie (131 minutes)
Rendez-vous pédagogique mi-parcours (60 minutes)
Expert

Network > Réseaux IP > Services

Objectifs pédagogiques : 0004

  • Qualité de service (50 minutes)

Network > Réseaux IP > Couches 2

Objectifs pédagogiques : 0004

  • Commutation (120 minutes)

Network > Réseaux IP > Couches 3

Objectifs pédagogiques : 0004

  • Bases Couche 3 (95 minutes)

IT > Solution > Extract Transform and Load

Objectifs pédagogiques : 0005 / 0006 / 0007

  • Talend (440 minutes)

IT > Solution > Bases de données

Objectifs pédagogiques : 0005 / 0006 / 0007

  • Structured Query Language (120 minutes)

IT > Operating System > Administration OS

Objectifs pédagogiques : 0004 / 0007

  • Linux (65 minutes)

IT > Infrastructures > Conteneurisation

Objectifs pédagogiques : 0005 / 0010

  • Docker (425 minutes)
  • Docker Travaux Dirigés (180 minutes)

IT > Infrastructures > Cloud

Objectifs pédagogiques : 0010

  • Généralités Cloud (65 minutes)

IT > Infrastructures > Orchestration

Objectifs pédagogiques : 0005 / 0010

  • Kubernetes (20 minutes)
  • Puppet (60 minutes)

IT > Développement > Intelligence Artificielle

Objectifs pédagogiques : 0006

  • Introduction à l’IA (45 minutes)

IT > Développement > C#

Objectifs pédagogiques : 005

  • Avancées C# (140 minutes)

Cyber > Généralités > Introduction

Objectifs pédagogiques : 0001 / 0002

  • Règlement général sur la protection des données (105 minutes)

Cyber > Généralités > CyberSecurity Essentials by Cisco

Objectifs pédagogiques : 0001

  • L’art de garantir l’intégrité (180 minutes)

Cyber > Généralités > CyberCriminalité

Objectifs pédagogiques : 0001 / 0002

  • Fraudes et cyberattaques (45 minutes)

Cyber > CyberProtection > Normes et méthodes

Objectifs pédagogiques : 0002 / 0003

  • Généralités SSI (160 minutes)

Cyber > CyberDéfense > LID – Lutte informatique défensive

Objectifs pédagogiques : 0007 / 0008 / 0009 / 0011

  • C2 (40 minutes)

Détection / DFIR (670 minutes)

  • Se protéger contre les vulnérabilités (45 minutes) Identity Access Management (200 minutes)
  • Analyse de performance sous Linux (45 minutes)

Cyber > Entraînement > Lab

Objectifs pédagogiques : 0004 / 0005 / 0006 / 0007 / 0008 / 0009

  • EH1 – TD & TP (460 minutes) EH2 – TD & TP (375 minutes) EH3 – TD & TP (390 minutes)
  • DEFENSE (60 minutes)
Cyber > Entraînement > CTF

Objectifs pédagogiques : 0004 / 0005 / 0006 / 0007 / 0008 / 0009

  • EH1 – CTF (330 minutes)
 Test de sortie Quizz  – 50 minutes
  1. Comprendre les enjeux et acteurs de la cybersécurité dans le monde
  2. Comprendre les enjeux et acteurs de la cybersécurité en France et en Europe
  3. Organiser une démarche de cybersécurité au sein d’une entreprise, d’une administration ou d’un projet
  4. Déployer et paramétrer des équipements réseaux avec des configurations en ligne avec les bonnes pratiques en termes de sécurité
  5. Déployer et paramétrer des solutions SI avec des configurations en ligne avec les bonnes pratiques en termes de sécurité
  6. Développer des logiciels conformément aux bonnes pratiques en termes de sécurité
  7. Organiser la défense d’un système d’information du point de vue de la cybersécurité
  8. Analyser la vulnérabilité d’un système d’information aux menaces venant de l’extérieur
  9. Analyser la vulnérabilité d’un système d’information aux menaces venant de l’intérieur de son SI
  10. Comprendre et déployer la cybersécurité dans le cloud
  11. Comprendre et gérer l’identification et les droits d’accès des usagers d’un système d’information
Autre formation cybersecurité  a distance
  • Ethical Hacker – 85h
  • NetSecOPs 75 h
  • Lead Auditor 60h
  • DevSecops 75 h
  • Catalogue cyber présentiel

Réf. : DNDA LD DEVSECOPS
Durée : 75 H
Tarif : 3900,00 

Ethical Hacker

 

Autre formation cybersecurité  a distance
  • Ethical Hacker – 85h
  • NetSecOPs 75 h
  • Lead Auditor 60h
  • DevSecops 110h
  • Catalogue cyber présentiel

Réf. : DNDA LD CYber Range
Durée : 60 H
Tarif : 3900,00 

Régies d’avances et de recettes des SPIC

Conformément aux dispositions de l’article 22 du décret GBCP (2012-1246 du 7 novembre 2012) portant règlement général sur la Comptabilité Publique, des régisseurs peuvent être chargés pour le compte des comptables publics d’opérations d’encaissement ou de paiement « . Cette procédure est notamment destinée à faciliter l’encaissement de recettes et le paiement de dépenses. S’agissant des régies d’avances et de recettes des EPS, elles sont organisées et réglementées par les articles R.1617-1 à 18 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dans leur version issue du décret n°2005-1601 du 19 décembre 2005.

Institution, des régies et sous-régies

  • Autorité qualifiée pour créer une régie
  • Acte constitutif d’une régie ou d’une sous- régie

Nomination du régisseur et des mandataires

  • Autorité qualifiée pour nommer le régisseur et les mandataires
  • Choix du régisseur et des mandataires
  • Acte de nomination du régisseur et du mandataire suppléant
  • Installation du régisseur
  • Organisation en personnel et matériel

Fonctionnement des régies de recettes

  • Dispositions d’ordre général
  • Les différents modes d’encaissement des recettes
  • Informatisation des régies de recettes

Fonctionnement des régies d’avances

  • Dispositions d’ordre général
  • Versement de l’avance au régisseur
  • Contrôle exercés par le régisseur à l’occasion du règlement des dépenses
  • Modalités de règlement des dépenses
  • Reconstitution de l’avance

Contrôle des régies d’avances et de recettes des SPIC

  • Règles générales
  • Contrôle administratif des régies
  • Contrôle comptable des régies

Responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs

  • Les différents types de responsabilité
  • Étendue de la responsabilité personnelle et pécuniaire
  • Garanties de la responsabilité personnelle et pécuniaire
  • Mise en jeu de la responsabilité personnelle et pécuniaire
  • Mise en jeu de responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public assignataire

Opérations comptables

  • Comptabilité du régisseur de recettes
  • Comptabilité du comptable assignataire des recettes
  • Comptabilité du régisseur d’avances
  • Comptabilité du comptable assignataire des dépenses

Documents (modèles) remis aux stagiaires

  • Acte constitutif d’une régie de recettes (modèle de décision)
  • Acte constitutif d’une régie d’avance (modèle de décision)
  • Acte constitutif d’une régie de recettes et d’avances (modèle de décision)
  • Nomenclature et modalités de fonctionnement des comptes des régisseurs de recettes, d’avances, de recettes et d’avances
  • Demande de fonds de caisse
  • Demande d’avance de fonds
Réf. : CN2293
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

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