Formation Outils qualité

Formation AMDEC

Historiquement, la méthode est appelée Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets (AMDE). Il s’agit d’une méthode d’analyse préventive de la sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité). Développée aux Etats-Unis, dans l’industrie aéronautique, au début des années soixante, cette méthode a pris son essor en Europe au cours des années soixante-dix dans l’industrie automobile, chimique et nucléaire. L’AMDEC a ajouté l’estimation de la dimension critique des risques (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité).
Les produits et systèmes de plus en plus complexes et performants conduisent aujourd’hui les entreprises à mettre en œuvre des méthodes de prévention rigoureuses comme l’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité.

Quand met-on en place une AMDEC ?

  • Définition de l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité)
  • L’AMDEC dans la démarche qualité : rôle préventif
  • Notions de risque et de performance en tant que facteurs déclenchant
  • La recherche des paramètres critiques
  • Objectifs de la méthode et principes fondamentaux

Comment procéder à une AMDEC produit/processus ?

  • Déterminer le cadre et les moyens de l’étude AMDEC
  • Les objectifs et les limites
  • Organiser les groupes de travail

Comment animer et piloter une AMDEC ?

  • Animation de la méthode AMDEC : faire prendre conscience des problèmes concrets
  • Création d’un groupe de travail AMDEC
  • Présentation des conclusions en interne
  • Communication des conclusions au client

 

Réf. : CN3335
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00 

Formation approche processus

L’approche processus est l’un des 7 principes de base du management de la qualité. Elle est intégrée à l’ISO 9001 dès la version 2000. Aujourd’hui, la version 2016 de la norme ISO 9001 vient la conforter en mettant l’accent sur la mise en place d’une démarche processus prenant en compte le contexte et les enjeux de l’organisme, permettant ainsi de renforcer le lien entre la démarche qualité et la stratégie de l’organisation. Cette formation vous apporte les connaissances et outils nécessaires à la mise en œuvre de l’approche processus de manière pertinente, permettant d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise en traquant la valeur ajoutée, en gérant et optimisant les interfaces entre les processus, en clarifiant les rôles et les responsabilités et en identifiant les processus prioritaires à améliorer.

Origines et enjeux de l’approche processus

  • Approche processus et démarches qualité
  • Pourquoi mettre en œuvre une démarche processus ?
  • Qu’est-ce qu’un processus ?

Cartographie des processus

  • Les différents types de processus
  • Identification des processus
  • Élaboration de la cartographie

Choix, structure et planification des processus clés

  • Pourquoi se focaliser sur les processus clés ?
  • Méthode et démarche
  • Élaboration de la carte d’identité du processus
  • L’analyse de risque du processus

Déploiement des objectifs sur les processus clés

  • Principes
  • Méthode et démarche

Pilotage des processus

  • L’alignement des processus
  • Le rôle du pilote de processus
  • Les indicateurs de pilotage
  • Le tableau de bord
  • La revue des processus

Amélioration continue des processus

  • L’autoévaluation
  • Les autres opportunités d’amélioration
  • Le principe d’amélioration continue (le PDCA)

Communication sur les processus

  • Pourquoi communiquer ?
  • Communication sur la politique et les objectifs
  • Communication sur les performances

 

Réf. : CN3344
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00 

Formation audit FIEV

La méthodologie FIEV est une démarche d’audit des processus de fabrication qui vient compléter la démarche d’audit interne pour évaluer chacun des processus et s’assurer de l’aptitude à fabriquer un produit avec le niveau de qualité requis. 
La démarche consiste à décomposer le processus en opérations simples et à examiner pour chaque opération l’adéquation des 5M (Matière, Méthode, Moyens, MO et Milieu) aux dispositions préétablies (documentation du processus) et l’aptitude de ses dispositions à garantir la conformité du produits aux exigences du clients. Une fois l’audit FIEV réalisé, des actions correctives et des actions d’amélioration sont déclenchées pour assurer l’amélioration continue du processus. 

1 Rappel des exigences (ISO) :

  1. Rappel sur les exigences du référentiel en matière d’audit processus : ISO/TS 16949
  2. Rappel du référentiel Fief 2.0
    1. Les 8 engagements, du référentiel et ses partis pris de construction,
    2. Les 50 critères du référentiel,

2 Objectifs de l’audit, finalité et enjeux de l’audit processus selon FIEV2.002 :

  1. la finalité de l’audit processus, enjeux et place de l’audit processus dans l’organisation,
  2. présentation commentée des grilles d’audits processus,
  3.  techniques d’audits et de cotations, indices de performances et interprétations

3 Méthodologie de l’audit processus :

Processus de l’audit en 11 étapes

  1. réunion d’ouverture,
  2.  logique et conduite de l’audit,
  3. déclenchement, cadre de l’audit,
  4. préparation de l’audit,
  5. déroulement et différentes phases d’audit,
  6. plan d’audit,
  7. collecte de documents,
  8. prise de notes et recueil de preuves,
  9.  restitution de l’audit,
  10. réunion de clôture,
  11. rapport d’audit

Exercice pratique (3ème jour) : 

Exercice (audit de processus FIEV) dans l’entreprise sur un cas concret en configuration réel sur la journée

 

 

Réf. : CN3340
Durée : 3 jours
Tarif : 1850,00 

Formation audit interne ISO 14001

Contexte de l’audit de SME

Décryptages des exigences de la norme ISO 14001 en vigueur

Généralités sur la réglementation environnementale et ses liens avec le SME

Points communs et différences entre audit qualité et environnement : 

  • Supports de préparation (planning, protocole)
  • Techniques d’auditeur (focus terrain)
  • Détermination des constats (présentation, rédaction)

Ateliers pratiques : études de cas, simulations d’entretiens, rédaction de protocole d’audit, exercices pratiques en groupes…

 

Réf. : CN1912
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation audit qualité

L’audit qualité est un examen méthodique et indépendant destiné à déterminer si les produits, processus ou systèmes respectent les dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre et aptes à atteindre les objectifs fixés. L’audit qualité interne s’applique essentiellement, mais n’est pas restreint, à un système qualité ou à des éléments de celui-ci, à des processus, des produits ou des services. L’audit qualité peut être complété par l’audit FIEV pour évaluer chacun des processus et s’assurer de l’aptitude à fabriquer un produit avec le niveau de qualité requis, de contrôler la bonne maîtrise des procédés et de contribuer à l’amélioration de la qualité.

  • Familiarisation aux techniques d’expression : Enquête, dialogue, communication, mise en évidence de l’importance de l’attitude dans la communication.
  • Management de la qualité : rappel des notions de base, exigences normatives (exercice), introduction aux systèmes d’audit.
  • Principes fondamentaux de l’audit qualité : définitions, les systèmes d’audit, les principales phases d’un audit.
  • Préparation d’un audit qualité  : analyse d’un manuel qualité (exercice pratique), élaboration d’un questionnaire (exercice pratique).
  • Exécution de l’audit qualité : principes généraux, réunion d’introduction (exercice de simulation avec saisie vidéo), enquête : Interview des personnels (exercice de simulation), réunion de conclusion : présentation des conclusions (exercice de simulation avec saisie vidéo).
  • Le rapport d’audit : présentation des conclusions et des suites à donner à l’audit qualité.
  • Les différents types d’audit qualité : audits internes et audits externes.
  • Qualification des auditeurs : rappel des exigences de base, principes et méthode de qualification.
  • Exercice pratique (facultatif le 3ème jour) : 

    Exercice (audit de processus) dans l’entreprise sur un cas concret en configuration réel sur la journée.

 

Réf. : CN3304
Durée : 2 jours
Tarif : 1450,00 

Formation construire un SMQ

Avec 1,2 millions de certifications, l’ISO 9001 est la norme de système de management la plus utilisée dans le monde. La nouvelle version de la norme ISO 9001, parue en septembre 2016, intègre les nouveaux facteurs de performances des organisations, ce qui en fait un vrai outil au service du management de l’entreprise : agile, proche du terrain, qui améliore la satisfaction client et qui contribue à la performance de l’organisation. Cette formation a pour but de vous apporter les connaissances et les outils nécessaires à la définition et la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité conforme à l’ISO 9001 version 2016, pertinent, simple et efficace.

Les enjeux d’une démarche Qualité

Les principes de management de la qualité et la famille des normes ISO 9000

  • Les 7 principes de management de la qualité,
  • L’amélioration continue
  • La famille des normes ISO 9000
  • La norme ISO 9001 v2016 : domaine d’application et architecture

Les exigences de la norme ISO 9001 version 2016 :

  • Contexte de l’organisation,
  • Leadership
  • Planification
  • Support
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • Évaluation des performances
  • Amélioration

Construire son Système de Management de la Qualité

  • Mise en œuvre de l’approche processus
    • Définition de la cartographie des processus
    • Élaboration de la carte d’identité des processus
    • Analyse des risques
    • Pilotage des processus
  • Compréhension de l’environnement de l’entreprise et identification des enjeux internes et externes
  • Identification des parties intéressées pertinentes et de leurs attentes
  • Identification des risques et des opportunités et leur prise en compte
  • Définition de la politique et des objectifs qualité
  • Déploiement de la politique qualité
  • Pilotage du Système de Management de la Qualité
    • Indicateurs et tableau de bord
    • Audits internes
    • Revue de direction
    • Amélioration continue

 

Réf. : CN3306
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00 

Formation initiation à la démarche qualité

L’amélioration de la qualité dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l’ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous. Le terme « démarche qualité » désigne l’approche et l’organisation opérationnelles afin d’atteindre les objectifs fixés par la politique qualité.

Les enjeux de la qualité pour les entreprises

  • Un critère de mesure de performance de l’entreprise
  • Augmenter la compétitivité par une amélioration de la qualité
  • Le cercle vertueux qualité : management de la qualité, assurance qualité, contrôle qualité
  • La qualité dans les sociétés industrielles
  • La qualité dans les sociétés de service

Définir une politique qualité

  • Chiffrer les coûts d’obtention de la certification qualité
  • Établir le diagnostic de la relation clients-fournisseurs
  • Analyse du processus
  • Mettre en place un plan d’action qualité

La démarche Qualité

  • Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité…
  • Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue ; qualité proposée…
  • Méthodologie : processus d’amélioration progressive, état des lieux, objectifs prioritaires, plan d’action, indicateurs de réussite, mesure des progrès…
  • Exercice : la non qualité dans une entreprise.

Les outils de la Qualité

  • Pour l’étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP) diagramme causes/effets (Ishikawa)…
  • Pour le choix des priorités : loi de Pareto, diagramme des affinités…
  • Pour la planification d’actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs…
  • Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, tableaux de bord, techniques de reporting

 

Réf. : CN3328
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation Lean Management

Les objectifs majeurs du Lean management

  • Réduire la durée des cycles de production
  • Diminuer les stocks
  • Augmenter la productivité
  • Optimiser la qualité.

Approche méthodologique du Lean management : outils et méthodes

  • La gestion des flux logistiques
  • L’amélioration des processus
  • La méthode des 3M (Muda, Mura, Muri)
  • La méthode des 5S et ses étapes
  • La méthode SMED
  • Les standards de travail
  • Le Kaizen : Amélioration continue
  • La méthode du juste à temps
  • La méthode du Kanban
  • La méthode Six-sigma

Champs d’action du Lean management

  • Les formes les plus courantes de gaspillage :
    • La surproduction (due à une planification inadaptée, cadence plus rapide que nécessaire)
    • Les délais d’attente (standards de travail non respectés)
    • Les activités de manutention et transport (convoyage superflu)
    • Les traitements inadéquats (Usinages inutiles)
    • Les stocks inutiles (stocks excessifs)
    • Les mouvements inutiles
    • Les défauts de fabrication (correction des erreurs)
  • L’application du Lean Management dans la gestion des flux logistiques d’approvisionnement et de distribution
  • L’application du Lean Management (ou Lean Manufacturing ou Lean Production) dans la gestion des flux de la production

 

Réf. : CN5469
Durée : 3 jours
Tarif : 1400,00 

Formation maintenance préventive

La maintenance préventive se fonde sur la connaissance des machines, la prise en compte des signes précurseurs et le réalisme économique. Elle vise en effet à réduire les coûts des pannes et de maintenance en se fondant sur les constats que la plupart des réparations et immobilisations coûteuses auraient pu être réduites ou évitées par un entretien constant et préventif. La maintenance préventive est à réserver à des machines clés ou critiques dans le processus, pour lesquelles la panne est prévisible et prédictible. 

Définitions : la maintenance et ses différentes formes

  • La maintenance préventive systématique (périodique) ou conditionnelle; compteurs et suivi vibratoire…
  • Les indicateurs de fiabilité des équipements : MTBF et MTTR
  • Exercices

Maintenance préventive et Fiabilité des équipements

  • Analyse des pannes et incidents (RCA ); le recours au préventif
  • Analyse des risques : l’AMDEC et la définition d’actions de prévention et de protection

L’élaboration d’un plan de maintenance préventive

  • Son suivi et sa réactualisation
  • Historiques et suivi des données
  • Maintenance et « sûreté de fonctionnement »: sécurité, disponibilité, fiabilité, maintenabilité

Les étapes de la gestion d’un projet d’amélioration

 

Réf. : CN2557
Durée : 2 jours
Tarif : 950,00 

Formation méthode 5S

La méthode 5S fait parti des outils de gestion de la qualité dont le but est d’optimiser les conditions et le temps de travail. Elle ne s’applique pas à un processus, mais à un milieu physique (magasin, bureau, poste de travail…). La démarche 5S constitue régulièrement la 1ère étape à toute démarche qualité. Elle vise à garantir la propreté et la bonne organisation du poste de travail. 5S tire son origine de la première lettre de chacun des 5 mots japonais qui compose cette méthode. 

  • La qualité totale et l’esprit qualité.
  • La méthode 5S :
    • SEIRI (débarras) : trier
    • SEITON (rangement) : ranger
    • SEISO (nettoyage) : nettoyer
    • SEIKETSU (ordre) : conserver en ordre et propre
    • SHITSUKE (rigueur) : formaliser et impliquer
  • Les étapes de la méthode 5S : initialisation de la démarche, réalisation du grand ménage, recherche des améliorations, élaboration des règles et pérennisation, mise en oeuvre sur un cas pratique.
  • Visite et étude d’un secteur de l’entreprise (relevés)
  • Application de la méthode d’évolution / 5S
  • Étude d’un plan d’action relatif ou domaine étudié.

 

Réf. : CN3321
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00 

Formation méthode 8D

Le 8D est une démarche qualité qui permet d’éradiquer un problème au sein d’une entreprise ou organisation. 8D est le raccourci anglais pour 8 DO (8 actions à réaliser). La méthode 8D a pour but de standardiser et formaliser les procédures de gestion des problèmes inattendues au sein d’une organisation. C’est une méthode de réaction rapide face à un problème, qui s’applique dans le double objectif  d’assurer la continuité des flux et de trouver en même temps des solutions pour éradiquer les causes racines du problème. Elle demande un travail collaboratif entre différentes équipes des fonctions logistiques. Les solutions trouvées aux problèmes ponctuels sont continuellement améliorées et conservées en tant que modèle. Cette démarche se concrétise fréquemment par un rapport 8D. 

Définitions de la méthode 8D : la notion de « problème », classification et caractéristiques

  • Les difficultés de la formulation du problème
  • Les niveaux de réaction face au problème
  • La gestion des alertes en juste à temps

Méthodologie de résolution de problème avec le 8D :

  • Méthode = démarche + outils
  • Les étapes du 8D : les 8 actions à entreprendre
  • Les outils utilisables à chaque étape

Pratique de la méthode sur une étude de cas : étude détaillée du cas Lingenet.

  • Approfondissement des principaux outils d’étude de problème: QQOQCP, brainstorming, « est/n’est pas », diagramme de pareto, les 5 pourquoi, l’arbre des causes,
  • Les 5M, le vote pondéré, le tableau de critères, tests et validation…
  • Enregistrement et rapport d’étude : utilisation d’un guide.

 

Réf. : CN2558
Durée : 2 jours
Tarif : 950,00 

Formation méthode de résolution de problème

La résolution de problème est un processus en quatre étapes qui comprend l’identification pour comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindre, l’analyse qui permet de rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeures, la solution c’est-à-dire trouver une solution ou un groupe de solutions à mettre en place et l’action pour mettre en œuvre le plan d’action, valider, pérenniser et diffuser les résultats obtenus… Toutes les méthodes de résolution de problème s’articulent autour de ces 4 étapes incontournables…

Outils de la performance : la Méthode de Résolution de Problème

  • Analyser et résoudre les problèmes pour déclencher des actions correctives efficaces

Préambule à la démarche :

  • Intérêt et contexte d’utilisation dans l’entreprise
  • Les différentes phases
  • La démarche PDCA (Planifier, Déployer, Contrôler et Ajuster)
  • Présentation des étapes

Présentation des outils associés :

  • Le graphique de Paréto, QQOQCP, le brainstorming, les 5 pourquoi, Ishikawa, la matrice de compatibilité….
  • Le choix des bons outils selon les étapes
  • Les actions correctives et préventives

 

Réf. : CN3341
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation méthode SMED

SMED : Single Minute Exchange of Die, signifie en langue française Système de modification rapide des réglages des machines. C’est une méthode d’organisation dont le but consiste à réduire de façon systématique le temps de changement d’outils à moins de 10 minutes. Il s’agit de la fabrication de différents produits finis par lots homogènes et dans une même chaîne de production. Tous ne pouvant être fabriqués simultanément, on lance à tour de rôle une fabrication par lot suivie du stockage. Le cycle de production dans un tel cas peut avoir la configuration suivante : durant les deux premiers jours de chaque semaine, on réalise la fabrication du produit A. Le troisième et le quatrième jour, les outils de travail et les machines sont nettoyés, réglés puis on lance la fabrication du produit B et ainsi de suite.
Pour passer de la fabrication d’un produit à l’autre, on opère d’abord un changement d’outils dans les machines et postes de travail. C’est à ces temps de changement de série que s’intéresse la méthode SMED. 

Le SMED et la Production au plus Juste

  • Le Juste à Temps
  • Les contraintes de production
  • Actions sur les causes plutôt que sur les effets
  • Grande série et série économique
  • Pilotage au plus juste
  • Les enjeux du changement

La méthode SMED

  • Origine du SMED
  • Les 4 étapes (Identifier, Séparer, Convertir, Réduire)
  • Les techniques du SMED

Mise en oeuvre de la méthode SMED

  • Comment mettre en place un groupe de travail SMED

Études de Cas

  • Exemples d’applications sur des presses d’emboutissage
  • Exercice en sous groupe sur une installation de l’entreprise

 

Réf. : CN2300
Durée : 2 jours
Tarif : 950,00 

Formation plan contrôle qualité

Le plan contrôle qualité est un document décrivant les dispositions spécifiques mises en œuvre pour réaliser ces contrôles (type de contrôle, méthodes, moyens, échantillonnage, spécifications, fréquence, etc.). Que ce soit dans les sociétés industrielles ou de services, le contrôle de la qualité garantit la conformité des produits et des fournitures.


Généralités & Terminologie

  • PCQ
  • Référentiel utilisé

Analyse des besoins

  • Contrôler  quoi ? comment ? pourquoi ?
  • Les outils de contrôle (échantillonnage, prélèvement, le visuel )

Mise en place d’un PCQ outils et méthode approprié au site

  • L’environnement
  • Les fréquences de contrôle
  • Les outils de contrôle grille, matériel
  • La durée
  • Les acteurs

Procédure de mise en place

  • Phase de cadrage
  • Phase de test, grille de contrôle, outil ou logiciel
  • Phase d’exploitation
  • Phase de mise à jour

Les états de suivi d’un PCQ

  • Les états statistique possible à transmettre au client
  • Les états statistique possible à transmettre au exploitant

Réalisation d’un PCQ à partir d’exemple 

  • Préparation
  • Découpage par zone
  • Etapes et procédure
  • Etat de contrôle et de suivi

 

Réf. : CN1527
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00 

Formation qualité fournisseurs

 La qualité des produits et des prestations dépend de la qualité fournisseurs et sous-traitants. Une fois sélectionnés, ils devront être régulièrement suivis, évalués et incités à s’engager dans une logique d’amélioration permanente pour répondre aux critères qualité mis en place…

Sélectionner les bons fournisseurs

  • Les fournisseurs et sous-traitants critiques et stratégiques
  • Les points de repère dans le processus achat
  • Le cahier des charges produit et système permettant de dégager des critères d’évaluation

Sélectionner les bons indicateurs de suivi qualité

  • Introduction aux tableaux de bord
  • Les différents indicateurs permettant de suivre chaque fournisseur
  • Les coûts de non-qualité dûs aux achats
  • La notation de la qualité fournisseur
  • Le niveau de qualité livraison

Mettre en place un système de suivi pour le long terme

  • Déterminer des objectifs de progrès
  • Informer ses partenaires
  • Impliquer ses partenaires
  • Faire des demandes d’actions correctives
  • Passer ses fournisseurs en Assurance Qualité Fournisseur (AQF)
  • Identifier les points clés à analyser lors d’audit
  • Gérer les crises

 

Réf. : CN3334
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation tableau de bord qualité

La mise en place d’indicateurs permet la mesure objective de l’efficacité du système qualité. Comment concevoir et faire vivre un tableau de bord qualité, véritable outil de pilotage, de dialogue et de motivation pour avoir une vision claire de l’efficacité du système de management, de la performance des processus, de la qualité du produit ? Il y a 5 questions essentielles à se poser avant toute conception et mise en oeuvre d’un tableau de bord qualité : identifier les axes de progrès, les objectifs tactiques et pratiques, le choix des indicateurs, la collecte de données et enfin le design et l’ergonomie…

  • L’utilité du tableau de bord qualité : comment mesurer la qualité ? Les objectifs du tableau de bord qualité (pilotage, mesure, communication, répartition des tâches et responsabilités), éléments constitutifs du tableau de bord
  • Déterminer les indicateurs qualité les plus pertinents : les indicateurs qualité de performance, les indicateurs qualité de pilotage, comment construire une grille d’analyse pour comparer différents indicateurs possibles ?
  • La démarche qualité et ses principaux indicateurs : les indicateurs qualité de démérite pour évaluer la non-qualité livrée par un fournisseur, les indicateurs qualité de satisfaction client, les indicateurs pour évaluer sa propre dynamique qualité, les indicateurs de la rentabilité de la démarche,
  • La construction du tableau de bord qualité : déterminer la cible, présenter les éléments de la manière la plus claire, utiliser des graphiques
  • L’utilisation du tableau de bord qualité : le suivi de mesure, le pilotage du système qualité, l’exploitation du tableau de bord qualité, la communication autour des tableaux de bord qualité, la réévaluation de la pertinence d’un tableau de bord qualité.
  • Études de cas et exercices pratiques : présentation d’exemples mis en œuvre en entreprise. Réalisation par les participants d’un tableau de bord qualité et d’indicateurs qualité.

 

Réf. : CN3333
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

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