Programme :
A noter : Il faut venir avec votre ordinateur portable
Le pilotage d’un projet tutoriel
Un projet tutoriel se prépare pour collecter tous les besoins nécessaires à la réussite du projet
La constitution d’une cheklist permet d’assurer le bon déroulement du projet de réalisation
La rédaction d’un script pédagogique (Google doc)
Le script est la base d’un tutoriel réussi. Il permet de noter tous les points à aborder, dans un ordre bien précis pour respecter les 4 styles d’apprentissage de l’audience. Il permet également d’anticiper la création de sous-titres ou d’éventuelles traductions.
La préparation des éléments de capture ou captation
Pour optimiser le travail de post-production, il est nécessaire de bien préparer tous les éléments de sa capture et captation. De quel éléments je vais avoir besoin ? que dois-je masquer ? Il est très important de ne pas tout montrer à l’apprenant qui ne doit voir que l’essentiel qui apporte de la valeur ajoutée
Enregistrement voix off (captation) et capture des écrans
C’est la première étape du montage, il faut capturer les rushes (voix off, capture écran, chargement des médias externes…)
Montage et enrichissement du tutoriel (transition / icône / musique / légende / sous titres)
Il s’agit ici de venir “monter” les rusches (découpe, ajout de légendes, de musique de fond, synchronisation des médias, ajout des sous-titres…
Le projet final peut être prévisualisé au fil de l’eau
Encodage et publication du tutoriel
Lorsque le montage est terminé, il faut encoder le projet pour obtenir un livrable exploitable sur les différentes plateformes de diffusion du marché.
Il s’agit en général d’une vidéo au format MP4 avec un codec H264 ou un fichier SCORM pour une plateforme LMS (Quizz, chapitres…)