Formation gérer le risque client

Réf. : DN-32605
Durée : 3 jours
Tarif : 1500,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Être compétitif aujourd’hui passe par la saine gestion des actifs réalisables, et en particulier des créances clients. Il est donc indispensable de réduire le délai de paiement des encours client, d’éliminer le risque d’impayés, de fixer des limites de crédit. … 

Objectifs de la formation gérer le risque client :
Permettre d’appréhender la fonction crédit dans sa globalité, d’en maîtriser les techniques pour gérer le risque client. S’organiser pour relancer les retards de paiement.

Programme de la formation gérer le risque client :
Qu’est ce que le risque client ?

  • Les notions fondamentales : volume d’affaires/délais de paiement/en-cours/marge
  • La notion d’en-cours
  • La règle du +1

La politique crédit

  • Les conséquences des impayés  

  • La création d’une procédure de gestion du risque-client.

  • Renforcer ses conditions générales de vente

La gestion au quotidien les en-cours autorisés

  • Le besoin d’encours et le risque

  • L’assurance crédit

  • La fixation de la limite de crédit : méthodes et techniques

  • La cotation de crédit

  • L’importance d’un point unique décisionnel

  • Les critères pour le dépassement d’en-cours ?

  • La gestion des en-cours prévisionnels

  • Les garanties à utiliser

  • Le comité de crédit

  • Mettre en place les procédures de relance

  • La méthode des points de risque

Les outils pour mieux gérer le risque client

  • La négociation commerciale : comment s’y prendre ?

  • Une bonne relation fournisseur-client

Public

Crédit Managers, Responsables financiers ou toute personne désirant s’initier au Crédit Management

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32605
Durée : 3 jours
Tarif : 1500,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants