CPF : nouvelle application

La réforme de 2018 prévoyait la création d’une application CPF pour simplifier la gestion du CPF. Elle va permettre à chacun, d’utiliser librement son CPF, et les sommes crédités dessus. 

Cette application devrait être accessible à partir du 1er décembre 2019, mais depuis quelques semaines, une autre date est avancée, celle du 21 novembre 2019

A ce jour, un tiers de l’enveloppe budgétaire CPF n’a pas encore été utilisé, ce qui représente un peu prés 300 millions d’euros.

Comment va fonctionner l’application ?

Avec l’application, chaque utilisateur pourra choisir sa formation entre des milliers d’offres de formations et payer directement à l’organisme de formation via les sommes créditées sur son CPF. L’organisme de formation doit lui répondre sous 48 heures.

Si le coût de la formation est supérieur au CPF de l'utilisateur, l'utilisateur peut demander un abondement à son entreprise qui pourrait financer la différence via l’application CPF.

L’application CPF a pour objectif de faciliter l’accès à la formation aux millions d’actifs qui pourront sélectionner, s’inscrire et payer leurs formations sans passer par un intermédiaire.

Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles au titre du CPF, cf notre article sur le nouveau compte personnel de formation.