Utiliser son CPF pour effectuer un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire un point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un projet de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience (VAE).

Qui peut en bénéficier ?

Le bilan de compétences s’adresse aux :

  • salariés du secteur privé en CDI ou CDD
  • salariés du secteur public
  • demandeurs d’emploi

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences ne doit pas excéder 24 heures.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Le prix varie entre 1 200 et 2 000 € HT.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule obligatoirement en 3 phases.

  1. Entretien individuel : Cette phase permet de définir vos besoins et de vous présenter les conditions de déroulement de votre bilan de compétences.
  2. Investigation : Cette phase permet d’analyser vos motivations et vos centres d’intérêts, d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles afin de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle. Au cours de cette phase, des tests de personnalité, d’orientation ou professionnelle peuvent être proposés.
  3. Conclusion : Cette phase de conclusion permet de prendre connaissance des résultats détaillés de votre phase d’investigation, et prévoit la mise en œuvre de votre projet professionnel ou de formation.

Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins. Vous êtes le seul destinataire des conclusions du bilan.

Où réaliser son bilan de compétences ?

L’entreprise ne peut réaliser elle-même le bilan de compétences pour ses salariés, elle doit faire appel à un prestataire extérieur. Elle doit recourir, sauf exception, à un organisme agréé.

Comment utiliser son CPF pour réaliser son bilan de compétences ?

Il vous suffit de vous connecter sur moncompteformation pour accéder à votre espace personnel où vous pouvez consulter votre solde en euros disponible et choisir un centre qui délivre les bilans de compétences près de chez vous. Si votre solde couvre le prix de la formation, vous pouvez vous inscrire directement en ligne et attendre la confirmation du centre (délai de quelques jours).

CPF : comment récupérer les heures DIF ?