Formation business plan

Réf. : DN-32563
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation business plan :
Apprendre à construire un Business plan et à l’utiliser pour évaluer la solidité et la rentabilité d’un projet.

Programme de la formation business plan :
Les enjeux stratégiques du Business plan

  • Les finalités du Business plan : l’adoption d’un projet interne à l’entreprise, l’évaluation de l’entreprise, la levée de captaux…
  • Définition et contenu du Business plan
  • Utilisations du Business plan : concevoir et vendre le projet, assurer le suivi du projet

Le dossier économique du Business plan

  • Méthodes de prévisions d’activité à partir du marché, de l’entreprise et des exigences de rentabilité de l’entreprise
  • Calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) prévisionnel
  • Les différents types d’investissement et leur niveau de risques
  • Calcul du coût initial : investissement matériel et immatériel
  • Flux de trésorerie d’investissement et d’activité : free cash-flow
  • Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants
  • Calcul de la valeur résiduelle
  • Projet à durée indéfinie : définir l’horizon de la prévision et la valeur (formule de Gordon Shapiro)
  • Rentabilité financière et économique du projet
  • Sélectionner un taux d’actualisation cohérent avec le niveau de risque du projet
  • Arbitrer entre risque et rentabilité, utiliser les fonctions sur tableur
  • Mener une analyse de sensibilité

Financer son projet

  • L’enchaînement incontournable de la prévision financière
  • Construire le tableau de flux prévisionnel
  • Déterminer le besoin de financement
  • Les ratios clés de la prévision financière : ratio de structure, ratio de trésorerie, ratio d’endettement, capacité de remboursement, rentabilité

 Rédiger le Business plan

  • Adopter une présentation convaincante : règles de fond et de forme
  • Identifier les objectifs des destinataires et répondre par avance à leurs questions
  • Mettre en annexe tout ce qui apporte du crédit au projet
  • Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l’entreprise

Public

Financiers et toutes personnes ayant un projet de développement de produit, de service ou d’entreprise, de création ou d’acquisition.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32563
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants