Formation utilisation des TIC en entreprise

Réf. : DN-32887
Durée : 1 journée
Tarif : 890,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

L’arrivée des nouvelles technologies a rendu nécessaire une réflexion sur les limites de leur utilisation, notamment au sein des entreprises. L’utilisation des TIC sur le lieu de travail n’est en effet pas anodine. Utilisées comme un outil, une aide au travail, les TIC ont pour objectif de permettre en théorie une meilleure productivité et une meilleure réactivité du salarié. Elles favorisent en effet la communication interservices ou la gestion par projet, et l’ouverture de l’entreprise vers ses partenaires et plus généralement vers son environnement mais comprennent aussi des risques et des abus dont il faut avoir conscience…

Objectifs de la formation utilisation des TIC en entreprise :
Connaître la réglementation et les dispositifs liés à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en entreprise. Adapter sa pratique aux dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Définir les droits et devoirs des employés vis à vis des TIC.

Programme de la formation utilisation des TIC en entreprise :
Point sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

  • Présentation des différents outils des TIC : Internet, téléphonie, messagerie
  • État des lieux des dispositifs de contrôle et de surveillance : cybersurveillance, vidéosurveillance, géolocalisation

Usage des TIC et contrat de travail

  • La mission du salarié
  • Le respect du pouvoir réglementaire de l’employeur
  • L’obligation de loyauté
  • Le respect du cadre des règles sociales et pénales

La jurisprudence et les obligations spécifiques à l’usage des TIC

  • La réglementation
    • Référentiel légal : étendue de la loi Informatique et Libertés
    • Référentiel interne (le règlement intérieur, les chartes informatiques : contenu et mise en place)
  • Les droits du salarié 
    • Le respect de la correspondance privée
    • Les TIC au service de la représentation du personnel
  • L’obligation faite au salarié de respecter la propriété de l’employeur

Les conséquences des TIC pour la relation employeur/salarié

  • Les dispositifs de contrôle au service de l’employeur
    • La charte de bonne conduite
    • Des contrôles facilités pour l’employeur (les blocages partiels de sites : avantages et inconvénients)
    • Des contrôles limités par la loi
  • Sanctionner les abus
    • Les dossiers et courriers personnels
    • Les connexions Internet
    • L’évaluation de la sanction
    • Choisir une action judiciaire (action civile, action pénale)

Public

Directeurs et responsables des ressources humaines, Managers, chefs de service, Juristes d’entreprise

Pré-requis

Avoir des connaissances en droit du travail

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32887
Durée : 1 journée
Tarif : 890,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants