Formation Inspecteur propreté

Réf. : DN-33221
Durée : 10 jours
Tarif : 4500,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Détecter et analyser les causes d’un dysfonctionnement.
  • Utiliser efficacement la démarche de résolution de problèmes.
  • Mettre en œuvre des solutions adaptées et durables.
  • Connaître les bases du droit du travail et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Savoir gérer un budget.
  • Savoir mettre en place un suivi clientèle efficace.

Contenu de la formation

MODULE 1 : Introduction (1 journée)

  • Présentation du cycle de formation et des intervenants
  • Rappel du rôle et mission de l’inspecteur en fonction du positionnement hiérarchique
  • Rappel techniques et maîtrise des différents protocoles de nettoyage

MODULE 2 : La mission management (2 jours)

  • Découvrir son profil de manager
  • Pratiquer le management situationnel et s’adapter à ses collaborateurs
  • Savoir imposer son autorité sans créer de résistance
  • Savoir animer et motiver son équipe, fixer des objectifs et évaluer les résultats
  • Comprendre et respecter les objectifs définis par sa hiérarchie
  • Savoir gérer en fonction des circonstances, son anxiété, son agressivité
  • Savoir détecter les situations conflictuelles interpersonnelles ou collectives
  • Apprendre à réduire les phénomènes de démotivation ou de contre-productivité
  • Etre capable de faire face aux situations de crise
  • Savoir réagir aux critiques, aux provocations et aux agressions
  • Savoir dire non sans générer de ressentiments
  • Savoir gérer les personnalités difficiles
  • Découvrir le fonctionnement des différents socio-types
  • Etre capable de s’adapter aux interlocuteurs et à leur personnalité
  • Etre capable de développer sa flexibilité relationnelle

MODULE 3 : Gestion et organisation du site (3 jours)

  • Les données essentielles du cahier des charges
  • Les différents types de cahier des charges
  • Les différents types d’organisation
  • L’organisation en batterie, en secteur ou mixte
  • Considérer les paramètres fixes
  • Les données commerciales, les ressources humaines
  • La notion de cadences : les cadences théoriques de références
  • Les paramètres interférents (Encombrement, vétusté des locaux, etc.…)
  • Equilibrer et déterminer les données
  • La mise en place de l’organisation définie et les documents qui s’y rattachent
  • Savoir rédiger et expliquer une fiche de poste et une fiche méthode
  • Maîtriser la rédaction des plannings d’intervention quotidienne
  • Les objectifs qualité (Obligation de moyens ou de résultats)
  • Définis par l’entreprise et imposés par le client
  • Les méthodes & les outils d’auto – contrôle des prestations
  • La mise en œuvre d’actions correctives

MODULE 4 : Tableaux de bord et méthodes de calcul (2 jours)

  • Savoir calculer un ratio afin de définir la rentabilité du site
  • Savoir calculer le coût d’exploitation en fonction des salaires, charges et du matériel
  • Savoir lire et exploiter les comptes d’exploitation
  • Tableaux quotidiens, prévisionnels et compréhension des ratios
  • Savoir rédiger et présenter une offre commerciale

MODULE 5 : Améliorer sa relation clientèle (1 journée)

  • Le client
  • Les visites spontanées, les visites après réclamation
  • Savoir communiquer
  • Attitude gestuelle, le vocabulaire
  • Savoir anticiper et gérer ses contacts,
  • Connaître son interlocuteur et l’analyse
  • Adapter son comportement en conséquence
  • Savoir éventuellement l’assister ou la remplacer
  • Développer son secteur
  • Observer son secteur
  • Etre à l’écoute des modifications de structure chez le client ou de nouveau marché
  • Suggérer et rendre compte à sa hiérarchie

MODULE 6 : Les aspects de droit du travail (1 journée)

  • Le code du travail
  • Analyse des principales dispositions de la convention collective propreté applicable à la société
  • Période d’essai, indemnités de licenciement
  • Les règles du temps de travail en vigueur, 35 h, repos compensateurs, congés payés, les congés spécifiques, les heures supplémentaires, les taux et les primes obligatoires
  • Les différentes formes du contrat de travail
  • CDD, CDI, temps plein, temps partiel et les avenants, les fins de contrats (délais, prévenances…)
  • Procédures et jurisprudences des sanctions pour faute
  • Les obligations légales liés à la sécurité
  • Les acteurs de la sécurité (Inspecteur et Médecin du Travail, Contrôleur Prévention de la CRAM, Membres du CHSCT)
  • Les différentes habilitations
  • Travaux en hauteur, HO/BO, la conduite en sécurité des PEMP, la conduite en sécurité des chariots élévateurs
  • Le plan de prévention, traitements des risques propres à l’activité
  • Présentation et rédaction d’un plan de prévention (PV)

 

Public

Tout chargé d’exploitation ou inspecteur, confronté à des dysfonctionnements. Tout nouveau chargé d’exploitation ou inspecteur qui souhaite éviter, lors de sa prise de fonction, des erreurs d’appréciation par rapport aux missions à réaliser.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33221
Durée : 10 jours
Tarif : 4500,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants