Formation management d’équipe opérationnelle

Réf. : DN-32759
Durée : 4 jours
Tarif : 1950,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les bases du management opérationnel en sachant organiser, gérer, animer et motiver une équipe.
  • Connaître les différentes méthodes de management.

Contenu de la formation

Les rôles et missions du manager

    • Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
    • Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
    • Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
    • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
    • Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
    • Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
    • Prendre les mesures correctives et adaptées
    • Participer à l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs

Les différentes méthodes de management
En fonction de la mission, des publics et des objectifs :

    • Définir les objectifs, missions et plans d’actions
    • Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
    • Consulter et impliquer les membres de l’équipe
    • Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et individuels)
    • Connaître et motiver les membres de son équipe
    • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
    • Identifier les points forts et faibles ou chacun
    • Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle (réunion, consigne, note interne)
      Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
      Motiver un individu, motiver un groupe
    • Choisir un plan d’action

Atelier de mise en situation (jeux de rôle)
Dans le cadre d’ateliers de mise en situation, sur la base 40 à 50 mn par type de scénario.
Exemple  de scénario :

    • Savoir organiser, animer, motiver une équipe
    • Savoir gérer des situations tendues au sein d’une équipe
    • Savoir déléguer et contrôler
    • Rappel des process étudiés
    • Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
    • Contrôle test, par coaching  individuel afin de traiter et de mettre en œuvre les correctifs prioritaires

Débriefing sur la base de 20 mn

  • Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
  • Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage

 

Public

Tout manager débutant ou expérimenté ayant la responsabilité de l’encadrement, de l’efficacité et de la motivation d’une équipe

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32759
Durée : 4 jours
Tarif : 1950,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants