Formation management transversal

Réf. : DN-32773
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Développer une écoute active.
  • agir sur les leviers de l’autorité informelle.
  • Cultiver ses compétences de communicateur.

Contenu de la formation

Commet mobiliser, persuader et impliquer sans lien hiérarchique ? C’est toute la problématique du management transversal. Cette formation vous aidera faire rayonner votre leadership.

MODULE 1 : Organisation et leadership

  • Introduire les structures organisationnelles
  • Positionner son mode d’intervention : Management / Leadership / Coaching
  • Clarifier les rôles et les responsabilités (RACI)

MODULE 2 : Résoudre des problèmes

  • Poser le problème : identification et formalisation
  • Identifier et mettre en place des actions curatives immédiates
  • Trouver les causes du problème
  • Définir les actions correctives
  • Mettre en oeuvre et contrôler la solution

MODULE 3 : Comprendre la communication 

  • Décrire le schéma de la communication
  • Repérer les filtres de notre communication
  • Comprendre le rôle de nos croyances : notamment es messages contraignants

MODULE 4 : Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Pratiquer une écoute active
  • Susciter le dialogue et la coopération.
  • Donner confiance au travers de signes de reconnaissance.
  • Repérer la typologie des personnalités difficiles
  • Reconnaître l’importance du système de valeurs
  • Analyser les différentes origines des conflits

MODULE 5 : Développer son intelligence émotionnelle

  • Reconnaître ses émotions
  • Réguler ses émotions
  • Se mettre à la place de l’autre, l’empathie
  • Gérer les émotion négatives, les siennes et celles des autres

MODULE 6 : S’affirmer 

  • Savoir formuler une critique, un feedback
  • Savoir dire non sans être autoritaire
  • Savoir répondre à une critique
  • Faire une demande/une critique.
  • Recadrer un collaborateur.
  • Recevoir une critique/faire un compliment.
  • La méthode D.E.S.C.

 

Public

Toute personne amenée à piloter une équipe pluridisciplinaire et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32773
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1300 € HT
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*Sous réserve de maintien de la session
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