Formation tableau de bord

Réf. : DN-32760
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Apprendre à concevoir des tableaux de bord pertinents pour l’analyse de la performance financière, quantitative ou qualitative (service, unité de production,centre de profit), en vue de l’élaboration de diagnostics, de prévisions, et de prise de décisions.

Contenu de la formation

Définir les objectifs et les modalités du tableau de bord

  • Déterminer les activités devant faire l’objet d’un suivi
  • Définir le périmètre de couverture du tableau de bord
  • Choisir la périodicité de mise à jour
  • Sélectionner le support de diffusion, de la liste de distribution du tableau de bord

Définir le contenu et l’alimentation du tableau de bord

  • Choisir les indicateurs devant composer le tableau de bord en fonction des objectifs, du périmètre, de la périodicité…
  • Valider les indicateurs
  • Choisir les sources de données qui serviront à alimenter les indicateurs
  • Déterminer les modalités de mise à jour
  • Déterminer la mise en forme du tableau de bord
  • Tester

Les principes à respecter pour des tableaux de bords efficaces et pertinents

  • Agrégation : couvrir tous les niveaux d’activités pertinents
  • Concision : un tableau de bord est synthétique aux principaux niveaux d’agrégations
  • Lisibilité : privilégier, lorsque cela est pertinent,  l’utilisation de graphiques et représentations visuelles
  • Simplicité dans l’alimentation, la mise à jour, la diffusion et l’exploitation

Dans le cadre d’exercices de mise en application  pratique, création et analyse des principaux TBD permettant de mettre en avant les éléments suivants :

Réalisation de Tableau de bord

  • La collecte de l’information, la répertorier et l’exploiter
  • Définir la forme et la périodicité du tableau de bord
  • Les méthodes simples et connues de mise à jour
  • La diffusion et  les mises à jour du TBD
  • Les indicateurs de performance collective et individuelle
  • Les points de contrôle
  • Les indicateurs de résultat, d’activité et de performance : client, produit, service, intervention
  • Les indicateurs confidentiels
  • L’indicateur d’exploitation
  • La hiérarchisation des indicateurs
  • Le vocabulaire commun et la terminologie

Utilisation du Tableau de bord pour l’aide à la décision

  • Les points de repères individuels et collectifs dans les différents domaines d’application :
    • Management des hommes et motivation des équipes
    • Gestion, suivi et contrôle des actions menées
    • Analyse des écarts
    • Préconisation
    • Évaluation et recueil d’objectifs

 

Public

Tout manager souhaitant se doter d’un tableau de bord de surveillance et de contrôle de l’activité, afin de faciliter la prise de décision

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32760
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants