Formation faire sa promotion personnelle

Réf. : DN-32743
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Savoir adopter les bons comportements pour réussir ses relations professionnelles.

Contenu de la formation

Pratiquer un certain savoir-être au bureau assure une meilleure ambiance, limite les conflits, encourage les échanges et permet à chacun de se sentir respecté. Alors, réactualisez ses connaissances sur cet outil de communication car, à une époque où beaucoup de changements sont vécus dans les organisations, les codes qui régissent les relations interpersonnelles évoluent eux aussi.

Codes, habitudes et savoir-vivre

  • Définitions et origines
  • Faire la différence entre politesse, savoir-vivre, courtoisie, étiquette et protocole
  • Comprendre les raisons et l’utilité des codes en société et notamment dans l’entreprise
  • La règle première qui soutient tout le reste

Intégrer les bases du savoir-vivre

  • Finalité et bénéfices liés à la pratique du savoir-vivre
  • La politesse du cœur et sa traduction dans la vie professionnelle
  • Les principes de base à connaître pour n’être jamais pris au dépourvu
  • Mise en situation : les principes du RAR

Agir dans les bureaux

  • Image personnelle et représentation de l’entreprise (carte de visite, tenue…)
  • Se présenter et  accueillir physiquement un visiteur, un collaborateur…
  • Du bon usage de la gestion du temps : ponctualité et gestion des retards
  • Le partage de l’espace (dans l’ascenseur, les open spaces, les couloirs…)
  • Vouvoiement, tutoiement : un choix stratégique et/ou culturel
  • Se comporter avec les autres dans les différentes situations (réunions, entretiens, situations de management, au téléphone, en vidéoconférence…)
  • Gérer ses répertoires et réseaux sociaux (amicaux, relationnels, professionnels)
  • Mise en situation : pour s’entraîner

Écrire selon les codes adaptés au contexte

  • Les nouvelles règles dans les courriers (appels et formules de courtoisie, fond et forme…)
  • Les usages des courriels pour plus d’efficacité
  • Les messages courts (mémos, textos, SMS …)
  • S’identifier pour assumer la responsabilité des écrits et en faire un outil de promotion
  • Exercice d’application : études d’écrits variés et travaux de rédaction

Se comporter à l’extérieur des murs

  • Le rendez-vous professionnel
  • Le restaurant ou le cocktail
  • Participer à des événements d’entreprise (salons, séminaires…)
  • Sur la route ou en voyage (train, auto, avion)
  • Rencontrer une connaissance dans la rue ou  dans un lieu public
  • Mise en situation : à partir d’extraits de films et de situations vécues

Gérer les relations hommes /  femmes

  • La courtoisie
  • Le danger du mélange des genres
  • Partage d’expériences : à partir d’exemples proposés

Découvrir des règles de savoir-vivre hors de nos frontières

  • Petit tour d’horizon des éléments qui font les différences et des points dont il est bon de s’informer pour réussir ses contacts
  • Étude de cas : situations professionnelles en milieu international

 

Public

Toute personne qui souhaite mettre de son côté tous les atouts pour réussir ses relations au bureau.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32743
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
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Format Paris - Lille
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