Formation négocier avec les partenaires sociaux

Réf. : DN-32885
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Conduire une négociation sociale dans le respect des rôles de chacun et dans l’intérêt de l’ensemble des parties.

Contenu de la formation

Regroupement des principaux syndicats professionnels, les partenaires sociaux sont les acteurs primordiaux de toute négociation collective. Mais quel est le rôle de chaque acteur, que dit la nouvelle réglementation, quels sont les enjeux de la négociation sociale, les outils disponibles pour anticiper les conflits et mener à bien la négociation.

Les enjeux de la négociation sociale

  • L’environnement juridique de la négociation
    • La démocratie sociale et la représentativité syndicale
    • Les conditions de validité des accords collectifs
    • La mise en application des accords et les outils opérationnels
  • Les différents types de négociations sociales
    • La négociation annuelle obligatoire
    • La durée et l’aménagement du temps de travail
    • La négociation à l’occasion d’un conflit
    • Les accords dérogatoires
  • Les différents interlocuteurs et leurs rôles
    • Les délégués syndicaux et la représentation élue : comité d’entreprise, délégués du personnel…
    • Les nouvelles règles de représentativité
    • Les droits, les devoirs et les moyens de chaque acteur, interne et externe

Les différentes phases de la négociation sociale

  • Les accords : de la préparation à la conclusion
  • Préparer sa négociation en définissant son but
  • Maîtriser les techniques de la négociation
  • Mener les concertations préalables
  • Concevoir son plan de secours
  • Conclure l’accord : signature et dépôt de l’accord, rédaction de l’accord et des clauses essentielles à insérer
  • Communiquer et informer sur l’accord négocié et en assurer le suivi et l’application
  • Exercice pratique : conduire une négociation sociale sous forme d’un jeu de rôle

Anticiper et gérer les conflits

  • Identifier les situations de blocage, grève, etc.
  • Anticiper les tensions sociales
  • Mettre en œuvre une cellule de crise
  • Sortir des impasses de l’affrontement
  • Savoir mener une négociation pour sortir du conflit

 

Public

Toute personne en charge de préparer, de conduire ou d’assister à des négociations sociales, DRH, RRH, responsables des relations sociales, directeurs d’établissement, chefs d’entreprise de PME.

Pré-requis

/

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32885
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants