Formation Category Management

Réf. : DN-32949
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation Category Management :
Maîtriser le concept du Category Management, marketing de la distribution, pour adapter son offre et développer ses ventes.

Programme de la formation Category Management :
Le Category Management

  • Définition : concept, utilité, avantages et limites 
  • Les 3 types de Category management :
    • côté du consommateur
    • côté du distributeur
    • côté du fabricant
  • Les fondamentaux :
    • Une meilleure connaissance des besoins consommateurs
    • Une approche catégorielle (organisation globale du point de vente, étude des flux clients et de l’attractivité, organisation et repérage des univers jusqu’à la catégorie),
    • Des grilles d’analyse et de décision
  • Une approche stratégique : 4 stratégies d’efficacité et leurs applications :

    • Approvisionnement et assortiment
    • Saisonnalité
    • Implantation et visibilité
    • Promotion et merchandising

Maîtriser les techniques de gestion d’une catégorie

  • Définir les objectifs stratégiques de l’entreprise et les conséquences opérationnelles (du diagnostic à la mise en place catégorielle) :
    • Les outils de définition de la catégorie
    • Concevoir et ordonnancer le mix-catégoriel
    • Tester la catégorie, analyser les écarts et apporter les correctifs
    • Diffuser la catégorie et construire le benchmarketing catégoriel

Préparer son entreprise à intégrer le Category Management

  • Les points communs des entreprises réunissant leur intégration
  • Évaluer la maturité de votre entreprise et comprendre l’impact du Category Management  sur les fonctions concernées : achats, ventes, marketing, logistique, merchandising, force de vente
  • Le choix des partenaires

Public

Directeurs des achats, Directeurs des ventes, Acheteurs, Chefs de projets marketing, Chefs de produit, Responsables marketing

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32949
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants