MARKETING

Nos formations marketing vous permettent de performer votre strategie orienté clients en  adaptant l’offre à leurs besoins et à leurs activités .

  • Le Marketing  prent en compte l’ensemble des contraintes liées au marché et à la concurrence. il  permet aussi de construire et mettre en place une stratégie  performante pour l’entreprises.
  • Le Marketing est avant tout une affaire de bon sens complétée par la maîtrise d’un certain nombre d’outils et techniques de plus en plus innovants avec l’émergence du webmarketing et des réseaux sociaux…

Formation base de données marketing

Objectifs de la formation base de données marketing :
Savoir créer sa base de données marketing dans un objectif de gestion, de recrutement et de fidélisation client.

Programme de la formation base de données marketing :
Choix et phases préparatoires d’une base de données marketing

  • Intérêt des bases de données pour le marketing de l’offre
  • Importance des bases de données en marketing relationnel :
    • collecte d’informations générales (coordonnées),
    • collecte d’informations spécifiques (date de naissance, situation familiale, situation professionnelle, besoins exprimés, niveau d’équipement, etc.),
    • collecte d’informations sur le comportement d’achat (historique, montants, types, fréquence, etc.),…
  • Datawarehouse et datamining : caractéristiques, fonctions et type d’exploitation
  • Base de données et CRM : liens et utilité
  • Les spécificités de la Base de données en BtoB et en BtoC : contenu, variables, exploitation

Création de la base de données marketing

  • Repérer les données à collecter
  • Évaluer les sources extérieures : la qualité et le potentiel d’exploitation des fichiers et des informations
  • Enrichissement de la base de données par le suivi des campagnes et la mesure des actions

Utilisation de la base de données marketing

  • L’exploitation marketing et commerciale : comportement d’achat, étude de cannibalisation, taux d’utilisation, ventes croisées
  • Les méthodes de scoring prédictifs : cas d’application
  • La mesure des campagnes : tableaux de résultats marketing, retour sur investissement

Réf. : CN1317
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00 

Formation benchmark

Objectifs de la formation benchmark :
Concevoir un projet de benchmark en cohérence avec les objectifs fixés par l’entreprise. Savoir conduire son projet. Maîtriser les résultats du benchmark dans l’entreprise.

Programme de la formation benchmark :
Présentation et applications

  • Les principes 
  • Comprendre les enjeux du benchmark :
    • Les actions sur les coûts ou les délais
    • L’amélioration des produits ou services
  • Les champs d’application
  • Le code de déontologie 

La conception d’un projet benchmark

  • L’utilisation du benchmark dans la stratégie et les résultats de l’entreprise,
  • Les méthodes  :
    • Les concurrents directs,
    • L’interne et l’externe,
    • Le benchmark orienté fonction,
  • Les conditions de réussite :
    • les 4 phases et les 10 étapes du processus
    • les meilleures pratiques : poser clairement les problèmes et dysfonctionnements, fixer le cadre, établir des indicateurs de performances

La réalisation du projet 

  • Le choix des partenaires,
  • Les sources d’informations (où rechercher l’information : Internet, presse spécialisée, etc.),
  • Nommer le responsable de projet, constituer une équipe dédiée,
  • Mettre en place place un comité de pilotage.

L’exploitation des données

  • Mesurer des écarts de performance
  • Identifier les causes de non performance
  • Fixer les futurs niveaux de performance
  • Plan d’actions et d’évaluation
  • Communiquer les résultats
  • Mettre en place un tableau de suivi d’amélioration

Un outil de progrès et d’innovation permanent

  • Benchmark et communication interne
  • Conduite du changement
  • Knowledge management

Réf. : CN1305
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00 

Formation Business Plan Marketing

Objectifs de la formation Business Plan Marketing :
Comprendre et s’approprier les méthodes et les outils d’élaboration d’un business-plan. Savoir formaliser et vendre son Business Plan. Cerner les aspects sensibles. Garder un regard critique sur l’ensemble des aspects constitutifs d’un projet.

Programme de la formation Business Plan Marketing :
Introduction :

  • L’utilité du Business Plan :
    • La formalisation des idées, de la vision stratégique
    • Le positionnement du projet
    • La définition du modèle économique
    • Les chiffrages financiers
  • Les objectifs du Business-Plan
    • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l’exploitation (auprès de sa hiérarchie, d’établissements financiers, de capital riskers…)
    • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux…
    • Disposer d’un outil pour monitorer et piloter le projet

La structuration du Business Plan ?

  • Le plan type
  • L’adaptation aux spécificités de chacun
  • L’ordonnancement de la rédaction
  • Les différents contributeurs : architectes, marketers, experts comptables, fournisseurs…

La construction du Business Plan ?

  • Les porteurs du projet
  • La partie Marketing :
    • La génèse du projet
    • L’offre, le positionnement et les segments visés
    • Le dimensionnement des segments
    • La détermination de la tarification
    • L’estimation des ventes selon différentes méthodes et scénarii probabilisés de montée en charge
  • La partie technique :
    • Le dimensionnement des investissements
    • Les besoins en termes d’approvisionnements
    • Le dimensionnement de l’organisation, des ressources humaines…
  • La partie financière :
    • L’horizon financier
    • Le bilan prévisionnel
    • Le compte de résultat prévisionnel
    • Le seul de rentabilité, le retour sur investissement (ROI)
    • Le plan de financement, de trésorerie

L’analyse critique du Business Plan ?

  • L’identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques
  • La définition des plans de repli
  • La mise en œuvre de simulations et l’évaluation de leur impact
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité
  • Le chiffrage du coût d’abandon du projet
  • Atelier : analyse critère d’un Business Plan

La « vente » du Business Plan

  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du Projet
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières
  • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communicant
  • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l’adhésion
  • Atelier : simulés de présentation

L’actualisation et la gestion de l’évolution du Business Plan

Réf. : CN1343
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00 

Formation campagne d’affiliation

L’affiliation est apparue en quelque sorte en même temps que le commerce. Un marchand rémunère un tiers (un individu ou un autre marchand) pour chaque client que celui-ci lui amène en boutique. L’affilié (le tiers en question) touche une somme d’argent lorsqu’il apporte des affaires à l’affilieur (le marchand).

Objectifs de la formation campagne d’affiliation :
Connaître le secteur de la publicité sur le web. Savoir mettre en place un programme d’affiliation, développer un réseau, préparer un brief créatif pour la conception de bandeaux et liens textes.

Programme de la formation campagne d’affiliation :
La publicité sur Internet

  • Essor des liens textes sur le web
  • Evolution des bandeaux graphiques
  • Publicité contextuelle selon des listes de mots clés
  • Programmes d’affiliation Internet

Avantages et inconvénients de l’affiliation

  • Communication en réseau
  • Les différentes formes de la publicité par affiliation
  • Echanges de contenus web
  • Avantages pour l’annonceur web
  • Rentabilité

Développer son propre réseau d’affiliation

  • Se positionner pour offrir un avantage concurrentiel
  • Différentes solutions de rémunération : au clic, à la vente, en pourcentage…
  • Choix des thématiques
  • Attirer les annonceurs
  • Développer un site Internet vitrine

Solutions techniques et informatiques

  • Assurer un comptage fiable pour calculer la rémunération à verser
  • Faciliter l’insertion de la publicité sur les sites web
  • Mode de paiement sécurisé pour les affiliés
  • Développer un support d’aide pour les affiliés

Réf. : CN316
Durée : 2 jours
Tarif : 1390,00 

Formation campagne de liens sponsorisés

Appelés aussi liens commerciaux ou liens promotionnels, les liens sponsorisés sont une forme de publicité en ligne. Ils sont présents sur tous les grands moteurs de recherche. Conçus sous forme de texte, quelques fois d’image ou de vidéo, ces annonces publicitaires s’affichent lorsque l’internaute fait une recherche à partir d’un mot-clé ciblé par l’annonce. Vous souhaitez lancer une campagne de publicité sur le net, augmenter le trafic sur votre site : les liens sponsorisés sont une solution simple et efficace.

Objectifs de la formation campagne de liens sponsorisés :
Savoir préparer une campagne de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Savoir structurer une campagne en accord avec les objectifs et la stratégie marketing. Définir des indicateurs pertinents pour analyser l’efficacité de vos campagnes par rapport à votre modèle économique. Savoir éditer et mettre en forme les rapports qui facilitent l’analyse et permettent d’identifier les axes d’optimisation.

Programme de la formation campagne de liens sponsorisés :
Introduction aux liens sponsorisés

  • Le marché des liens sponsorisés et du réseau display
  • AdWords et AdSense
  • Avantages et Inconvénients

Préparation de la campagne de liens sponsorisés

  • Définition des objectifs et du contexte
  • Choix des mots-clés de référence liés à la thématique concernée
  • Étude des tendances et des requêtes
  • Évaluation de la concurrence
  • Comment compiler son listing de mots-clés ?
  • Comment aborder la longue traîne ?
  • Quels outils utiliser ?
  • Les astuces pour bien démarrer

Organisation et lancement de la campagne

  • Constitution des listes de mots-clés (principaux et secondaires) et classement dans un fichier Excel
  • L’estimation de trafic et de budget
  • Comment structurer sa campagne ? Comment identifier les pages de destination ? Comment rédiger les annonces ?
  • L’import des mots-clés
  • Présentation de Google Adwords Editor
  • Les étapes juridiques et administratives
  • Les délais et l’activation de la campagne

Définition des indicateurs-clés

  • La mesure de trafic et d’impressions
  • L’enchère MAX et le CPC moyen
  • Le taux de clics et le taux de conversion
  • La mesure de retour sur investissement
  • Le score de qualité (QS)
  • L’indice de positionnement

Extraction des rapports

  • Les données en ligne
  • Les données exportables
  • Les différents types de rapports
  • Les nouveaux indicateurs
  • Les données de tracking
  • Présentation de Google Analytics
  • Réconciliation du trafic et des conversions

Analyse des performances

  • L’analyse globale vers l’analyse atomique
  • Quelles actions pour quels indicateurs ?
  • Le taux de clics et les annonces
  • Le taux de clics et le ciblage
  • Le taux de clics et la position
  • Le taux de conversion et les pages d’arrivées
  • Le taux de conversion et les enchères

Les pistes d’optimisations

  • Comment ajuster ses enchères au début
  • Le cercle vertueux de Google

Réf. : CN314
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00 

Formation Category Management

Objectifs de la formation Category Management :
Maîtriser le concept du Category Management, marketing de la distribution, pour adapter son offre et développer ses ventes.

Programme de la formation Category Management :
Le Category Management

  • Définition : concept, utilité, avantages et limites 
  • Les 3 types de Category management :
    • côté du consommateur
    • côté du distributeur
    • côté du fabricant
  • Les fondamentaux :
    • Une meilleure connaissance des besoins consommateurs
    • Une approche catégorielle (organisation globale du point de vente, étude des flux clients et de l’attractivité, organisation et repérage des univers jusqu’à la catégorie),
    • Des grilles d’analyse et de décision
  • Une approche stratégique : 4 stratégies d’efficacité et leurs applications :

    • Approvisionnement et assortiment
    • Saisonnalité
    • Implantation et visibilité
    • Promotion et merchandising

Maîtriser les techniques de gestion d’une catégorie

  • Définir les objectifs stratégiques de l’entreprise et les conséquences opérationnelles (du diagnostic à la mise en place catégorielle) :
    • Les outils de définition de la catégorie
    • Concevoir et ordonnancer le mix-catégoriel
    • Tester la catégorie, analyser les écarts et apporter les correctifs
    • Diffuser la catégorie et construire le benchmarketing catégoriel

Préparer son entreprise à intégrer le Category Management

  • Les points communs des entreprises réunissant leur intégration
  • Évaluer la maturité de votre entreprise et comprendre l’impact du Category Management  sur les fonctions concernées : achats, ventes, marketing, logistique, merchandising, force de vente
  • Le choix des partenaires

Réf. : CN1302
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00 

Formation chargé d’études

Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d’études marketing analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.

Objectifs de la formation chargé d’études :
Intégrer les fonctions et missions du chargé d’études. Mieux connaître les différentes études pour choisir la plus adaptée. Définir les méthodes et techniques d’études en fonction des objectifs marketing. Suivre la réalisation de l’étude et savoir en analyser les résultats.

Programme de la formation chargé d’études :
Rôle, fonctions et missions du chargé d’études

  • Le chargé d’études : une fonction essentielle au sein du service marketing
  • Une fonction en étroite collaboration avec le service Recherche et développement et le service commercial
  • L’identification des informations nécessaires à collecter et le choix du type d’études à réaliser en fonction de l’objectif marketing et commercial
  • La gestion du budget de l’étude

Les différentes études

  • Les études qualitatives : spécificités, objectifs et méthodes
  • Les études quantitatives : spécificités, objectifs et méthodes
  • La complémentarité des approches qualitatives et quantitatives

Le cadrage de l’étude

  • Le choix de l’étude la plus adaptée pour répondre à la problématique marketing (qualitative ou quantitative)
  • L’écriture du brief
  • Les appels d’offres, l’évaluation des propositions et le choix d’une société d’études

Le suivi de la réalisation de l’étude

  • Les principaux domaines d’application des études qualitatives ou quantitatives
  • Le choix d’une méthodologie
  • La rédaction du guide ou questionnaire
  • Le déroulement de l’étude
  • L’analyse des résultats et le traitement des données

Réf. : CN1275
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00 

Formation chef de marché

Chef de marché est une fonction qui peut prendre différentes significations selon le contexte d’exercice. Dans de nombreux cas, le chef de marché est en charge de la définition et de la mise en application de la stratégie pour un marché donné et une gamme de produits.

Objectifs de la formation chef de marché :
Maîtriser le positionnement et la gestion d’une gamme de produits ou de services. Identifier les leviers de croissance et de rentabilité d’une offre complexe sur un marché concurrentiel. Élaborer le plan marketing de la gamme de produits ou de services.
Manager avec efficacité une équipe de chefs de produits.

Programme de la formation chef de marché‚ :
Structurer et organiser par marché ou gamme 

  • Les missions et fonctions du chef de marché et du chef de gamme
  • Le cycle de vie des marchés
  • Les enjeux spécifiques au développement d’une gamme complète
  • L’analyse du marché : largeur et profondeur des offres, positionnement concurrentiel

Développer la gamme produits 

  • La construction de la gamme : largeur et profondeur de gamme/complémentarité interne.
  • La politique d’innovation : réussir le lancement des nouveautés et le renouvellement de l’offre au bon rythme.
  • La politique tarifaire et le positionnement.
  • La politique de distribution par pays/circuit et l’animation des réseaux de distribution.
  • La politique de communication et de promotion.

Assurer la rentabilité de la gamme produits 

  • Suivre les ventes et les coûts produits.
  • Analyser l’évolution des marges et leur impact sur la contribution de la gamme.
  • Valider la pertinence d’une action en fonction de son effet de levier sur la marge.

Promouvoir la gamme à l’international 

  • La fonction support de la marque
  • L’adaptation de la gamme aux contraintes et aux spécificités des pays
  • Les lancements des nouveautés
  • Les spécificités de la distribution

Manager une équipe de chefs de marché

  • Animer et former l’équipe
  • Définir et répartir les objectifs
  • Mettre en œuvre un reporting efficace
  • Déployer une culture transversale
  • Assurer la promotion de la gamme en interne

Réf. : CN1270
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00 

Formation chef de Produit

Le chef de produit gère la vie d’un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l’interface de l’ensemble des services et prestataires concernés : fabrication, gestion, promotion… Le chef de produit joue un véritable rôle de chef d’orchestre avec l’ensemble des services de l’entreprise et les prestataires extérieurs. 

Objectifs de la formation chef de Produit :
Maîtriser le mix marketing et toutes les fonctions assumées par un chef de produit.

Programme de la formation chef de Produit :
Des rôles clés dans la place de l’entreprise sur le marché

  • La démarche marketing orientée résultats,
  • Les différentes missions de la fonction : de la veille du marché jusqu’au lancement du produit/service,
  • Les évolutions et leurs incidences sur les métiers,
  • Étude et analyse des consommateurs,
  • L’étude et l’analyse des consommateurs : les sources, les données à recueillir et les principaux types d’études,
  • L’analyse de son portefeuille produits : cycle de vie, utilisation des matrices BCG, RCA et RMC,
  • Le diagnostic SWOT.

Les secrets du marketing mix

  • Les notions de produit global, de services et de solutions,
  • La politique de produit : le cycle de vie des produits et des marchés,
  • La politique de prix : positionnement, fixation, modification du prix,
  • Le politique de distribution / vente : choisir et gérer son circuit de distribution.

La mise en oeuvre du plan marketing

  • Définir des prévisions de ventes,
  • La fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs et leurs indicateurs de mesure,
  • Mesurer la rentabilité : ROI, point mort, marge,
  • Indicateurs clés et analyse des écarts,
  • Le plan marketing : modèle et principes clés.

Réf. : CN1113
Durée : 5 jours
Tarif : 2450,00 

Formation community manager

Comment une marque existe-t-elle sur les réseaux sociaux ? Qu’en disent les internautes et autres communautés en ligne ? Est-il possible de les influencer pour valoriser son image, gérer sa notoriété, son e-réputation ? Comment recruter, animer et fidéliser sa communauté ? C’est le rôle du communauté manager…

Objectifs de la formation Community manager : 
Réussir dans la fonction de Community manager. Utiliser les leviers d’influence sur Internet. Apprendre à défendre et faire connaitre sa marque. Recruter, animer et fidéliser une communauté en ligne.

Programme de la formation Community manager : 
Introduction au web et définition du métier de Community Manager :

  • Comprendre les fondamentaux du marketing digital et du social media marketing,
  • Les domaines d’intervention et les outils quotidiens du community manager,
  • Le contexte des réseaux sociaux,
  • Le management de la « marque sociale »,
  • L’interaction avec les communautés,
  • La veille et la qualité

Stratégie de présence sur les médias sociaux :

  • Définir ses objectifs,
  • Mise en place d’une veille active, process, choix des outils, e-réputation, …
  • Comment s’engager auprès de ses communautés ?
  • Quels médias sociaux ?
  • Quelle plateforme pour quel besoin ?
  • Les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+… comment acquérir des fans, des followers ?
  • Les réseaux professionnels : Viadéo, LinkedIn…,
  • L’univers des blogs et bloggeurs,
  • Les plateformes de contenus : comment optimiser sa présence sur les plateformes ?
  • La vidéo : YouTube et les autres,
  • La photo : Instagram et Pinterest,
  • Les différents agrégateurs : Feedly, Taptu, The Old Reader, Netvibes, NewsBlur, Pulse…
  • Les forums,
  • PR on line,
  • Solomo

L’animation de communauté :

  • Définir les process et les règles éditoriales,
  • Connaître les codes d’écriture sur Internet,
  • Établir une stratégie cross-média,
  • Identifier et engager les influenceurs,
  • Anticiper et gérer les critiques négatives

Les indicateurs de performance :

  • Les mesures spécifiques aux médias sociaux (insights, taux d’engagement, likes…),
  • Google Analytics…

Intervenant : 

  • Fabien Salicis : Cofondateur et directeur marketing de la société de portage salarial Le Monde Après, Consultant en marketing digital spécialisé dans la génération de trafic, l’optimisation SEO, le community management, le CRM multicanal…

Réf. : CN1268
Durée : 70 heures
Tarif : 4500,00 

Formation créativité marketing

Objectifs de la formation créativité‚ marketing :
Favoriser, encourager et valoriser la créativité marketing. Intégrer la dimension créative au sein de l’entreprise. Disposer de différents outils selon les problématiques à résoudre. Savoir manager une équipe créative, évaluer le niveau de créativité et valoriser les résultats.

Programme de la formation créativité marketing :
Pourquoi une formation créativité marketing ?

  • Les enjeux de la créativité,
  • Les domaines d’application et les différents types de créativité,
  • Les conditions nécessaires à la créativité,
  • Les processus de créativité,
  • Les difficultés à gérer,
  • Les gardes fous de la créativité.

Les outils de créativité marketing :

  • Les recherches documentaires préalables de défrichage amont : la veille (technologies et produits innovants), le benchmark
  • Les boites à idées
  • L’immersion “ethnographique” in situ
  • Les groupes créatifs / projectifs interactifs consommateurs / entreprises, pour la formulation des concepts et de leurs mix innovants
  • Les groupes de travail : animation via outils 4 P, les 5 S, analyse de la valeur, analyse fonctionnelle, matrices, Triz, Mactor, jeux de rôles
  • Les groupes de problem-solving
  • L’analyse créative : les 5 grilles de lecture pour s’approprier et enrichir ses contenus (l’étonnement, l’humour, l’écoute active, l’observation, l’imitation).
Management de la créativité : 
  • Les qualités d’un manager créatif (avoir une bonne expérience et une connaissance créatives, savoir stimuler et gérer la créativité au sein de son équipe…),
  • Constituer une équipe créative en fonction de la problématique,
  • Rassembler les différents acteurs d’un projet créatif pour emporter l’adhésion interne aussi bien qu’externe.

Réf. : CN1327
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00 

Formation CRM (Management de la Relation Client)

Objectifs de la formation CRM (Management de la Relation Client) :
Dans un contexte concurrentiel toujours plus exacerbé, les départements marketing doivent instaurer une relation de confiance pérenne avec leur client. A l’issue de ce stage, les participants auront acquis les principes fondamentaux du CRM.

Programme de la formation CRM (Management de la Relation Client) :
Perspective et définition

  • Réponse à cinq problématiques fondamentales d’entreprise :
    • Un meilleur service aux clients
    • L’intégration multicanale
    • Accroissement de la fidélité des clients
    • Une meilleure compétitivité
    • L’accroissement de la productivité (réduction des coûts)
  • Définition : le CRM est un(e) :
    • Démarche organisationnelle
    • Meilleure connaissance et satisfaction des clients
    • Identification par potentiel d’activité et de rentabilité
    • Pluralité des canaux de contact
    • Relation durable
    • Accroissement du CA et de la rentabilité

Les 5 étapes du CRM

  • Identifier (collecte, datawarehouse, connaissance)
    • Les sources d’informations actuelles internes et externes
    • Evaluer les sources d’information potentielles en terme d’interet, de cout de faisabilité
    • Définir une politique qui systématise la collecte d’information
    • Evaluer la faisabilité de l’intégration des BDD existantes
  • Segmenter (datamining, sociodémographie, comportemental, potenteil/rentabilité, profil)
    • Segmentation de BDD
    • Scoring
  • Adapter :
    • Biens / services
    • Communication  (nature, contenu, fréquence)
    • Choix du canal
  • Échanger :
    • Réponse
    • Plan d’action
    • Commercialisation
    • Ecoute
  • Évaluer :
    • Indicateurs (Satisfaction, tx d’attrition, CA/client, Rentabilité, part de client, tx de transformation, tx d’ouverture de newsletter)
    • Optimisation des ces canaux
    • Optimisation de l’offre et de la communication

Les outils technologiques du CRM

  • Les outils analytiques :
    • Datawarehouse (entrepôt de données)
    • Datamarts et Datamining (fouille des données)
    • Outils de restitution
  • Les outils opérationnels :
    • Outils de gestion de la relation
    • Outils d’automatisation de la force de vente (prospection, configuration de l’offre, prise de commande
    • Outils d’automatisation du marketing (suivi des PAM, gestion des campagnes)

Inconvénients et opportunités du CRM

  • Les 4 erreurs à ne pas commettre :
    • implanter un programme de CRM sans avoir défini une stratégie de relation clients(respecter les 3 R d’un programme relationnel : récompenses, reconnaissance et romance)
    • implanter  un programme non adapté à l’organisation
    • penser que plus il y a de technologie, meiux c’est
    • harceler les clients plutôt que répondre à leurs attentes
  • Projet management et non chantier informatique
  • Chaque projet CRM est unique et doit être adapté à la problématique de l’entreprise
  • Privilégier une démarche progressive

Réf. : CN1105
Durée : 2 jours
Tarif : 1750,00 

Formation directeur marketing

Poste clef au sein de l’entreprise, le directeur marketing est à la fois un stratège et un manager. Il élabore le plan marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

Objectifs de la formation directeur marketing :
Connaître et assumer les responsabilités du Directeur marketing.

Programme de la formation directeur marketing :
La fonction marketing et le rôle du Directeur marketing

  • Replacer la stratégie dans la demande globale du marketing,
  • Maîtriser la dynamique externe – interne,
  • Résoudre la problématique stratégique,
  • Gérer la segmentation marketing et stratégique,
  • Evaluer les conséquences en terme d’organisation commerciale,
  • Hiérarchiser les analyses et les actions.

Le Directeur marketing : stratège au sein de l’entreprise

  • Évaluer l’environnement concurrentiel :
    • les déterminants de la concurrence
    • les groupes stratégiques
    • les systèmes concurrentiels
    • l’évolution des attentes des clients dans le temps,
  • Maîtriser les approches traditionnelles : comptabilité analytique, tableaux de bord,
  • Consolider sa fidélisation clients,
  • Définir l’orientation de ses objectifs,
  • Décliner les décisions stratégiques en marketing opérationnel : l’utilisation des nouveaux leviers du marketing mix (pré-vente, post-vente, etc.),la différenciation des services, l’optimisation du multicanal, l’identification et l’exploitation des nouveaux vecteurs de l’image de la marque, l’exploitation des nouveaux courants marketing (permission marketing, marketing participatif, etc.), la nécessité du suivi et du contrôle de l’activité.

Responsabilités du Directeur marketing dans le département marketing

  • Gestion du service marketing
  • Gestion des relations extérieures

Réf. : CN1319
Durée : 5 jours
Tarif : 2800,00 

Formation droit de la promotion des ventes

Préalable :

Techniques de stimulation des ventes autour d’une offre temporaire, la promotion des ventes est très encadrée par la réglementation qui a été renforcée par la loi du 17 mai 2011. Une loi destinée à protéger les marques des risques judiciaires liées aux opérations de publicité et promotion en tenant compte des enjeux en termes d’image et de réputation.

Programme 
Les nouveaux droits de la promotion
  • La loi Hamon sur la consommation : 
    • La libéralisation formelle des ventes avec prime
    • Les nouveaux moyens de contrôle de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes)
    • Le renforcement des sanctions encourues
    • Les nouvelles sanctions encourues
    • Les nouvelles sanctions administratives
  • Le nouveau code ICC sur les pratiques de publicité et de communication commerciale
Le contrôle de loyauté des messages
  • Les pratiques commerciales déloyales, trompeuses
  • La liste des 22 pratiques déloyales trompeuses établie au niveau européen
  • La publicité sur les réseaux sociaux
  • L’utilisation des symboles, des stéréotypes, des références écologiques…
  • La lisibilité des mentions sur les sites Internet
  • Les publicités cachées et la nouvelle norme AFNOR sur les avis
L’harmonisation des pratiques européennes
  • L’interdiction de la revente à perte
  • L’obligation d’identification des publi-rédactionnels
  • L’encadrement des liquidations commerciales
  • L’exclusion des opérations de crédit
  • Les éléments constitutifs d’une pratique déloyale
  • La réglementation des soldes
  • Les prix trop bas
La mise en œuvre des principales techniques
  • Les bons de réductions et bons d’achat
  • Les prix promotionnels
  • Les offres de remboursement
  • Les ventes avec primes (directes, différées, auto payantes)
  • Les promotions à dotations limitées et réductions aléatoires
  • Les jeux gratuits ou payants, instants gagnants…
  • Les concours
  • Les lots et ventes liées
  • Le produit en plus
Les nouveaux mécanismes de promotion des ventes fondés sur le nouveau droit
  • Les ventes à prime sans limitation de valeur
  • Des jeux liés aux achats
  • Des offres financières aléatoires
Etude de cas 
Fin de session 
  • Validation des acquis via QCM
autres formations disponibles  
Réf. : CN1282
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation droit du marketing

La loi ne définit pas le mot publicité. C’est tout message d’un professionnel a un public dans un but de stimuler la demande de biens et services. Le but de la publicité et du marketing est d’informer et d’inciter, de séduire… Le marketing est donc largement orienté, non objectif et représente donc un danger potentiel pour le consommateur comme pour l’image de l’entreprise si la réglementation n’est pas connue et respectée.

Objectifs de la formation droit du marketing :
Apporter des connaissances précises en matière de droit de la communication. Identifier les risques juridiques liés aux opérations de communication et de publicité.

Programme de la formation droit du marketing :
Introduction

  • Droit des marques et de la propriété intellectuelle
  • Droit de la concurrence et de la consommation

La réglementation de la communication et de la publicité

  • Les mentions obligatoires en publicité
  • La publicité mensongère/la publicité comparative (directive européenne du 6 octobre 1997)
  • La limitation de la publicité pour certains produits dangereux
  • Les publicités réglementées (alcool, tabac, médicaments)
  • Les pratiques interdites

La protection des créations publicitaires

  • Les éléments protégeables dans une action de communication : 
    • Dénominations,
    • Slogans
    • Illustrations et photographies
    • Créations musicales ou audiovisuelles…
  • Les différents systèmes de protection : 
    • La protection des marques : conditions de validité et étendue de la protection
    • Le droit d’auteur : identification des œuvres protégeables et étendue de la protection
    • Le droit à l’image
    • Les dessins et modèles : opportunité du cumul de protection
    • Les bases de données

Les aspects juridiques de la promotion des ventes

  • La réglementation des actions promotionnelles
  • Les pratiques déloyales
  • L’établissement et le dépôt d’un règlement de jeu

Les aspects juridiques de la communication électronique

  • Les contraintes juridiques spécifiques au support : emailing, site internet, réseaux sociaux…
  • La gestion de la protection des données : les formalités, les droits des personnes et les obligations du responsable du traitement, la déclaration d’un fichier clients / prospects auprès de la CNIL

Les relations contractuelles entre agence de communication et annonceur

  • Le contrat agence/annonceur
  • Les obligations de l’agence, de l’annonceur,
  • Les responsabilités
  • Le contrat de régie publicitaire

Réf. : CN1285
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Formation du plan marketing au PAC

Le plan d’actions commerciales (PAC) constitue la feuille de route de votre entreprise. Déclinaison du plan marketing, ce document permet d’avoir une vision claire de sa démarche commerciale à court, moyen et long terme, et à préparer ses actions sur le terrain. Il participe, globalement, à la bonne organisation de l’activité commerciale de son société.

Objectifs de la formation du plan marketing au PAC :
Fixer ses objectifs marketing et commerciaux. Transformer le plan marketing en actions commerciales adaptées aux objectifs.

Programme de la formation du plan marketing au PAC :
Du plan marketing au plan d’actions commerciales

  • Identifier les composantes du mix marketing : les 6 P
  • Quelles actions mener sur chaque élément du mix ?
  • Déterminer les actions spécifiques par segment

Élaborer son plan d’actions commerciales

  • Comprendre et maîtriser chaque étape du processus de vente pour élaborer son plan d’action commercial
  • Répertorier les principaux accélérateurs de vente et choisir ceux à mettre en œuvre dans son entreprise
  • Analyser les forces et les faiblesses de son entreprise pour élaborer votre un plan de progrès commercial
  • Définir la politique tarifaire
  • Prévoir les ventes et compte d’exploitation prévisionnel par produit, secteur, clientèle…

Planifier, lancer et contrôler des actions commerciales

  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle
  • Réaliser un tableau de bord du PAC : descriptif et objectifs par action, calendrier, moyens, reporting des résultats, observations et analyses, réajustements
  • Impliquer et motiver son réseau de distribution et son équipe commerciale

Réf. : CN1278
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00 

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