Formation chef de marché

Réf. : DN-32951
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Chef de marché est une fonction qui peut prendre différentes significations selon le contexte d’exercice. Dans de nombreux cas, le chef de marché est en charge de la définition et de la mise en application de la stratégie pour un marché donné et une gamme de produits.

Objectifs de la formation chef de marché :
Maîtriser le positionnement et la gestion d’une gamme de produits ou de services. Identifier les leviers de croissance et de rentabilité d’une offre complexe sur un marché concurrentiel. Élaborer le plan marketing de la gamme de produits ou de services.
Manager avec efficacité une équipe de chefs de produits.

Programme de la formation chef de marché‚ :
Structurer et organiser par marché ou gamme 

  • Les missions et fonctions du chef de marché et du chef de gamme
  • Le cycle de vie des marchés
  • Les enjeux spécifiques au développement d’une gamme complète
  • L’analyse du marché : largeur et profondeur des offres, positionnement concurrentiel

Développer la gamme produits 

  • La construction de la gamme : largeur et profondeur de gamme/complémentarité interne.
  • La politique d’innovation : réussir le lancement des nouveautés et le renouvellement de l’offre au bon rythme.
  • La politique tarifaire et le positionnement.
  • La politique de distribution par pays/circuit et l’animation des réseaux de distribution.
  • La politique de communication et de promotion.

Assurer la rentabilité de la gamme produits 

  • Suivre les ventes et les coûts produits.
  • Analyser l’évolution des marges et leur impact sur la contribution de la gamme.
  • Valider la pertinence d’une action en fonction de son effet de levier sur la marge.

Promouvoir la gamme à l’international 

  • La fonction support de la marque
  • L’adaptation de la gamme aux contraintes et aux spécificités des pays
  • Les lancements des nouveautés
  • Les spécificités de la distribution

Manager une équipe de chefs de marché

  • Animer et former l’équipe
  • Définir et répartir les objectifs
  • Mettre en œuvre un reporting efficace
  • Déployer une culture transversale
  • Assurer la promotion de la gamme en interne

Public

Chefs de marché. Chefs de groupe. Chefs de produits seniors. Responsables développement marketing.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32951
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1350 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 2 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

06/06/2024
11/07/2024
19/09/2024
07/11/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre