Formation Business Plan Marketing

Réf. : DN-32945
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation Business Plan Marketing :
Comprendre et s’approprier les méthodes et les outils d’élaboration d’un business-plan. Savoir formaliser et vendre son Business Plan. Cerner les aspects sensibles. Garder un regard critique sur l’ensemble des aspects constitutifs d’un projet.

Programme de la formation Business Plan Marketing :
Introduction :

  • L’utilité du Business Plan :
    • La formalisation des idées, de la vision stratégique
    • Le positionnement du projet
    • La définition du modèle économique
    • Les chiffrages financiers
  • Les objectifs du Business-Plan
    • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l’exploitation (auprès de sa hiérarchie, d’établissements financiers, de capital riskers…)
    • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux…
    • Disposer d’un outil pour monitorer et piloter le projet

La structuration du Business Plan ?

  • Le plan type
  • L’adaptation aux spécificités de chacun
  • L’ordonnancement de la rédaction
  • Les différents contributeurs : architectes, marketers, experts comptables, fournisseurs…

La construction du Business Plan ?

  • Les porteurs du projet
  • La partie Marketing :
    • La génèse du projet
    • L’offre, le positionnement et les segments visés
    • Le dimensionnement des segments
    • La détermination de la tarification
    • L’estimation des ventes selon différentes méthodes et scénarii probabilisés de montée en charge
  • La partie technique :
    • Le dimensionnement des investissements
    • Les besoins en termes d’approvisionnements
    • Le dimensionnement de l’organisation, des ressources humaines…
  • La partie financière :
    • L’horizon financier
    • Le bilan prévisionnel
    • Le compte de résultat prévisionnel
    • Le seul de rentabilité, le retour sur investissement (ROI)
    • Le plan de financement, de trésorerie

L’analyse critique du Business Plan ?

  • L’identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques
  • La définition des plans de repli
  • La mise en œuvre de simulations et l’évaluation de leur impact
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité
  • Le chiffrage du coût d’abandon du projet
  • Atelier : analyse critère d’un Business Plan

La « vente » du Business Plan

  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du Projet
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières
  • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communicant
  • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l’adhésion
  • Atelier : simulés de présentation

L’actualisation et la gestion de l’évolution du Business Plan

Public

Créateurs ou repreneurs d’activités, Chefs d’entreprise diversifiant ses activités. Chefs de produit lançant de nouvelles offres. Directeurs de Business Unit. Responsables de centre de profit, de projet de croissance. Responsable R&D

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32945
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1400 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 2 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

17/04/2024
27/05/2024
08/07/2024
02/09/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre