Formation positionnement marketing

Réf. : DN-33011
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation positionnement marketing :
Maîtriser les trois règles fondamentales du positionnement : l’identification, la différenciation et la communication au marché cible du positionnement choisi. Mettre au point une stratégie d’attaque concurrentielle. Défendre le positionnement dans le temps.

Programme de la formation positionnement marketing :
Définir le positionnement

  • Le positionnement permet :
    • l’identification de son offre,
    • la différenciation de son offre,
    • la communication sur son offre.
  • Le positionnement perçu (par le marché : concurrents/clients)/le positionnement voulu.
  • Le positionnement : clé de voûte du marketing mix et de la stratégie marketing.

Élaborer un positionnement performant

  • Définir et optimiser son capital marque.
  • Différencier pleinement des produits similaires ou identiques de la même catégorie/comment choisir la catégorie appropriée (source de volume, avantages potentiels sur les concurrents…) ?
  • Analyser et adapter au mieux son offre avec les objectifs et les exigences du consommateur.
  • Défendre son positionnement face aux réactions des concurrents et des consommateurs/maintenir son positionnement d’actualité.

Optimiser la différenciation : choix des caractéristiques distinctives

  • Les qualités objectives (fonctionnelles) du produit.
  • Les attributs imaginaires, affectifs ou symboliques.
  • Une cible déclarée.
  • Le triangle d’or du positionnement :
    • les attentes des clients,
    • le positionnement des concurrents,
    • les atouts potentiels du produit.
  • Le choix des avantages compétitifs et des caractéristiques distinctives.
  • Les qualités d’un bon positionnement :
    • simplicité, pertinence, crédibilité, originalité.
  • Communiquer sur le positionnement
  • Les meilleurs indices de jugement de la qualité globale selon les clients : hiérarchisation et choix.

Public

Tous les responsables marketing, chefs de produits, chefs de marque, chefs de marché, responsables d’études marketing.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33011
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants