Le crédit bail immobilier

Le crédit bail est un outil très utilisé pour le financement des investissements.

Ce dispositif présente la particularité de conjuguer investissement et moyen de financement. 

Juridiquement, le crédit-bail immobilier est une opération de location, assortie d'une promesse unilatérale de vente, portant sur un bien immobilier à usage professionnel.

En vogue dans les années 2000, le crédit-bail immobilier a marqué le pas avec la crise. Mais depuis 2014, les entreprises redécouvrent progressivement les vertus de cette source originale de financement du patrimoine immobilier. Ce dispositif permet de financer des immeubles sans apport initial, une aubaine pour les entreprises qui peuvent trouver un moyen de diminuer leur taux d’endettement auprès de leur banque.De plus, les loyers de crédit-bail font partie en totalité des charges déductibles pour l’entreprise. 

Le financement par crédit-bail immobilier est également plus accessible que le prêt long terme. En effet, la première garantie de la banque étant le bien immobilier lui-même, un crédit-bail immobilier peut être accordé là où un prêt long terme sera refusé.

Également, ni l'immeuble financé en crédit-bail, ni les ressources de financement obtenues sous forme de crédit-bail ne figure au bilan de l'entreprise. Cela permet de limiter l'endettement apparent. Devenir propriétaire en tant que chef d’entreprise nécessite de bien choisir son option de financement. Si l’emprunt n’est pas une solution envisageable, le crédit-bail est une alternative possible.

Le crédit-bail immobilier s'adresse à toutes les entreprises, quel que soit la forme juridique, la taille, le type d'imposition (IS, BIC, BNC,...) et le secteur d'activité.

Entrant pleinement dans la stratégie des grandes entreprises dans la gestion de leur patrimoine immobilier, le crédit-bail immobilier s'adresse également aux PME et aux professionnels.

Les investisseurs en immobilier locatif professionnel utilisent également le crédit-bail immobilier comme mode de financement de leur parc immobilier.

Revers de la médaille, le crédit-bail immobilier est un peu plus cher que le crédit bancaire traditionnel. À chaque entreprise d’évaluer si le jeu en vaut bien la chandelle et sa stratégie financière et de croissance.

Pour aller plus loin : notre formation Fiscalité du crédit-bail immobilier.