Formation manager d’équipe commerciale

Réf. : DN-33149
Durée : 70 heures
Tarif : 4500,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Tout manager d’équipe commerciale doit avoir au quotidien une organisation personnelle efficace pour mieux collaborer en équipe. Bien manager une équipe commerciale est d’abord basé sur l’échange, l’écoute et le dialogue. Ce sont les conditions essentielles et incontournables à la réussite. 

Objectifs de la formation manager d’équipe commerciale : 

Développer ses qualités personnelles de manager d’équipe commerciale. Acquérir les outils et méthodes du management opérationnel. Comprendre et analyser son environnement au service de son projet managérial. 

Programme de la formation manager d’équipe commerciale : 

Module 1 – Les fondamentaux de l’’action managériale (2 jours)

  • Vous et votre environnement
  • Votre entreprise et son projet : historique et perspectives
  • Son environnement : connaissance des marchés et de ses acteurs
  • Votre rôle et votre mission
  • Ressources humaines et Fonctions support
  • Vos clients et leur organisation, aujourd’hui et demain
  • Positionnement personnel par rapport à l’’interne et à l’’externe
  • Les bases de votre stratégie managériale

Module 2 – Les outils du management (2 jours)

  • Plan d’’action et outils de contrôle
  • Forces et faiblesses internes, opportunités et menaces de l’’entreprise
  • De l’’analyse au terrain : le Plan d’’action
  • La fixation des objectifs et des attentes
  • Les outils de suivi
  • L’’analyse des dysfonctionnements, moteur de progrès

Module 3 – Manager une équipe, une relation humaine (2 jours)

  • L’’écoute active au service de la compréhension des individus
  • Le travail en groupe, leviers et freins
  • Le coaching et le développement des individus
  • Styles de management : du collaboratif au directif
  • L’’équilibre comme succès des échanges
  • Les entretiens individuels, balises pour l’’avenir

Module 4 – Communiquer, un outil de management (2 jours)

  • Quel message pour quel public
  • Comprendre et être compris
  • Conduite de réunion, le fond et la forme
  • L’’animation dynamique
  • Conflits et désaccords, les outils de progrès
  • De l’’influence à la manipulation, les codes
  • La prise d’’initiative, pour élargir son territoire

Module 5 – Manager, un regard panoramique (2 jours)

  • Forces de vente : internes ou externes ?
  • Recruter et manager une équipe commerciale dans la pratique
  • Former et faire émerger les compétences
  • Comprendre et profiter du regard des autres
  • Développer sa propre image

Détail des sessions 2016-2017 du parcours manager d’équipe commerciale :

Promotion 2 : novembre  2016 Promotion 1 : juin 2016 Promotion 2 : novembre 2016
Module 1 : 5 et 6/11/2016 Module 1 : 30 et 31/05/2017 Module 1 : 14 et 15/11/2017
Module 2 : 12 et 13/11/2016 Module 2 : 6 et 7/06/2017   Module 2 : 21 et 22/11/2017
Module 3 : 29 et 30/11/2016 Module 3 : 13 et 14/06/2017 Module 3 : 28 et 29/11/2017
Module 4 : 26 et 27/11/2016 Module 4 : 20 et 21/06/2017 Module 4 : 5 et 6/12/2017
Module 5 : 3 et 4/12/2016 Module 5 : 27 et 28/06/2017 Module 5 : 12 et 13/12/2017

Intervenant pour le parcours manager d’équipe commerciale :

Philippe Robert : Consultant en conseil aux entreprises et formateur senior pour des missions de recrutement, de diagnostic, d’’organisation et de suivi des équipes commerciales.

Public

Directeurs commerciaux, directeurs des ventes, directeurs de réseau, responsables d’équipes de vente régionales, nationales et internationales.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33149
Durée : 70 heures
Tarif : 4500,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants