Formation prévision des ventes

Réf. : DN-33012
Durée : 2 jours
Tarif : 1250,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

C’est en fonction de la prévision des ventes que l’entreprise détermine la production, les achats et les investissements nécessaires. La prévision des ventes conditionne l’ensemble du budget. Elle est généralement mise en œuvre à partir de modèles de prévisions reposant sur des méthodes statistiques. Ces méthodes ont pour objet de mesurer les phénomènes d’évolution des ventes à moyen terme (tendance ou « trend ») et les phénomènes périodiques ou répétitifs (saisonnalité). 

Objectifs de la formation pré‚vision des ventes :
Connaître et exploiter les principales techniques de prévision des ventes. Savoir interpréter un historique et gérer l’évolution et la saisonnalité dans les prévisions. Interpréter les écarts et évaluer le niveau de fiabilité des prévisions réalisées.

Programme de la formation pré‚vision des ventes :
La prévision des ventes : enjeux et objectifs

  • Pourquoi élaborer des prévisions des ventes ?
  • Ce qui caractérise la prévision
  • Qui prévoit ?

L’historique de ventes

  • La notion d’historique
  • Le calcul des statistiques de base et la présentation des données
  • L’analyse de séries chronologiques et la prévision

Les principales méthodes de prévision des ventes

  • Les méthodes fondées sur le lissage exponentiel : caractéristiques des méthodes de lissage, le lissage simple (le modèle stationnaire), le lissage exponentiel double (le modèle linéaire), les modèles de Holt et Holt–Winters, comment choisir le coefficient de lissage ?
  • Box-Jenkins et modèle causal : la corrélation et le corrélogramme, l’approche exogène

La mise en place d’un système de prévision

  • Comment analyser un problème de mise en place d’un système de prévision
  • Les choix lors de la mise en place
  • Méthode d’intégration lors de la conception du système
  • Recherche de facteurs explicatifs et sources d’information

Évaluation et choix des méthodes de prévision

  • Mesure de la qualité d’une prévision
  • Évaluation synthétique de la qualité de la prévision
  • Procédures d’évaluation
  • Comparaison et combinaison de différentes méthodes de prévision
  • Choix d’une technique de prévision
  • Les nouvelles tendances des méthodes de prévision des ventes

Public

Directeurs et Responsables commerciaux, directeurs des ventes, directeurs régionaux. Responsables des ventes, chefs de secteur. Responsables de comptes clés, cadres dirigeants confrontés à la prévision des ventes.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33012
Durée : 2 jours
Tarif : 1250,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
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Prix 1250 € HT
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