Formation études quantitatives

Réf. : DN-32974
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

Objectifs de la formation études quantitatives :
Bien cerner les différences entre Études Qualitatives et Quantitatives. Bien prendre en compte le profil de la cible à interroger. Savoir choisir une méthodologie adaptée entre téléphone, face à face, web, postal. Définir la base de sondage, la taille et la structure de l’échantillon, les questionnaires et le profil des enquêteurs requis. Etre à même de valider la qualité de réalisation du terrain. Exploiter de façon fiable et riche les données collectées. Savoir formaliser et diffuser les résultats.

Programme de la formation études quantitatives :
Les principes fondamentaux 

  • Concepts et définitions
  • Intérêt et inconvénients des études quantitatives
  • Types d’études quantitatives … (téléphone, face à face, on line, postal…)
  • Positionnement des différentes méthodologies en termes d’avantages et d’inconvénients
  • Critères de choix entre les différentes méthodologies

La constitution de l’échantillon 

  • Base de sondage, cible interrogée, taille, structure (quotas), modes de constitution…

La rédaction du questionnaire et son test 

  • Formulation des questions
  • Type de questions (fermées /ouvertes), d’échelle (sémantique, quantitative…)
  • Structuration et adaptation à la cible
  • Forme graphique et ergonomique (auto-administré)
  • Procédures de test et validation

Le briefing des enquêteurs et le suivi de la qualité du terrain 

  • Le profil et la formation des enquêteurs
  • Les critères d’évaluation de la qualité du terrain

L’exploitation statistique des données 

  • Les contrôles qualité
  • Les types d’analyses : uni-variées (%, moyenne, écart type…), bi-variées (tris croisés), multivariées descriptives et explicatives
  • Les tests de significativité
  • Le calcul d’indicateurs
  • La codification des questions ouvertes
  • Le data mining, le text mining

La formalisation des résultats 

  • Le fond : plan du rapport, structuration, recommandations…
  • La forme : terminologie, graphiques, codes couleur…

La présentation orale des résultats

Public

Directeur marketing, Chargés d’études marketing, Chefs de produits, Responsables marketing, Chefs de marchés

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32974
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants