Formation introduction au référencement

Réf. : DN-32981
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

60% des sites web ne dépassent pas les 200 visiteurs uniques par jour. Il n’est pas si simple de sortir du lot ! La clé du succès réside dans la qualité de son site. La meilleure promotion du monde (SEM) ne maintiendra pas durablement un site au top si ses pages sont creuses et sans intérêts pour les internautes (SEO). Inversement, si un site est passionnant, il finira inévitablement par connaître une bonne fréquentation. 

Objectifs de la formation introduction au référencement :
Connaître les spécificités du SEM, du SEO, du SMO, du référencement local et du référencement mobile pour optimiser son site web ou mobile en tenant compte des contraintes techniques imposées par les moteurs de recherche. Optimiser le contenu et les différents médias de son site pour les positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Définir des indicateurs pertinents pour analyser l’efficacité de votre référencement par rapport à votre modèle économique.

Programme de la formation introduction au référencement :
Introduction au SEM (Search Engine Marketing) ou référencement payant

  • La recherche d’information : 1ère utilisation du web par les internautes
  • La part de marché des moteurs de recherche en France
  • Les espaces de visibilité sur les moteurs et leurs synergies
  • Les différentes typologies de recherches
  • La révolution de la recherche universelle
  • Présentation de Google adwords

Introduction au SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel

  • Les différentes technologies de moteurs de recherche
  • Faire connaitre son site auprès des moteurs
  • Rendre les pages de son site accessibles
  • Qu’est-ce que du contenu pour un moteur ? L’importance du contenu dans le référencement naturel. Bien écrire son contenu pour les moteurs de recherche (contenu original et non dupliqué, densité de mots-clés…)
  • Exercice pratique : réaliser une étude sémantique pour définir ses mots-clés et intégration des mots-clés lors de la rédaction des contenus
  • Optimiser son code source (balises title, H1, H2…, Metadescription…)
  • Développer sa popularité : techniques de linking + Social Media Optimization

Introduction au SMO (Social Media Optimization) ou référencement social

  • Les réseaux sociaux : un nouvel axe d’optimisation
  • Un relais pour l’ensemble des campagnes médias
  • Exercice pratique : optimiser les médias de son site web pour ressortir dans la recherche universelle

Introduction au référencement local

  • Les recherches dites locales et leur représentation par rapport aux autres requêtes
  • Comment accroître sa visibilité dans les moteurs grâce à la géolocalisation
  • La complémentarité du référencement organique et du référencement payant en géolocalisation

Introduction au référencement mobile

  • La part de l’Internet mobile aujourd’hui
  • La diversité des supports mobiles : sites wap, applications, sites mobiles…
  • Les spécificités du référencement mobile (applications, géolocalisation…)
  • L’application des contraintes du référencement web au référencement mobile
  • Une recherche essentiellement locale plus qu’une recherche d’information

Public

Responsables webmarketing, Webmasters et Rédacteurs web…

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32981
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants