Comptabilité M93 des EPSCP

Réf. : CN1469
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître, comprendre la comptabilité M93 et le cadre légal spécifique à sa codification.
  • Savoir effectuer les opérations budgétaires et comptables des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Contenu de la formation

Pour bien comprendre les concepts fondamentaux de la comptabilité publique des établissements publics scientifiques, culturels et professionnels, il faut en maîtriser les concepts, les schémas d’écriture et le fonctionnement des comptes. Cette formation de 3 jours sur la comptabilité M93 fait le tour de la comptabilité applicable aux établissements publics scientifiques, culturels et professionnels (EPSCP).

 

  • Rappel des règles de la comptabilité publique (décret n° 1587 du 29 décembre 1962) : spécificités des établissements publics nationaux, l’Ordonnateur (différentes catégories d’ordonnateur, leur statut, leurs attributions…), le Comptable (statut, attributions…)
  • Les phases administratives : l’engagement (recettes et dépenses), la liquidation (recettes dépenses), l’émission du titre de recettes et le mandatement de la dépense, la phase comptable, la perception de la recette, le paiement de la dépense
  • La nomenclature :objet et principe de la comptabilité, tenue des comptabilités, nomenclature des comptes, commentaires des comptes, opérations de fin d’exercice, les documents de synthèse
  • Bilan & compte de résultat : le compte de résultat prévisionnel, l’articulation du bilan et du compte de résultat, les différents états (par classe), annotation et vérification du COMPTE DE GESTION du comptable, apprendre les correspondances entre le COMPTE de GESTION et le COMPTE SCIENTIFIQUE, CULTUREL OU PROFESSIONNEL
  • Étude de cas : présentation des différents schémas d’écriture à titre d’exemple, analyse de  « compte de gestion du comptable » et ses interactions avec le compte administratif de l’ordonnateur, les differents ratios d’analyse financière pour un  budget type.

Public

Personnel des services comptables dans des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel

Pré-requis

Maîtrise du plan comptable public et PCG 1999

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : CN1469
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
Partager cette formation
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants

Prochaines sessions

01/08/2022
31/10/2022
30/01/2023
01/05/2023
31/07/2023
30/10/2023

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants

Nous contacter

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous suivre