Formation démarche Kaizen à distance

Réf. : DN-33060
Durée : 20 heures
Tarif : 100,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser la démarche Kaizen pour pouvoir : améliorer au quotidien le fonctionnement des processus, rendre le travail plus attractif pour tous, toujours mieux satisfaire les parties intéressées.

Contenu de la formation

Découvrir la démarche Kaizen, identifier les principes, comprendre les concepts, maîtriser les outils et se familiariser avec la maîtrise totale de la qualité, les activités, les objectifs et la terminologie.

La démarche Kaizen

  • Historique
  • Bienfaits
  • Termes et définition
  • Livres et normes
  • QCM Démarche Kaizen (4 questions)

Principes et concepts de la démarche Kaizen

  • Principes
  • Concepts : le cycle PDCA, considérer l’étape suivante comme un client, la qualité avant les résultats, l’orientation client, le management en amont, s’appuyer sur les données, maîtriser la variabilité, éducation
  • Innovations et Kaizen
  • Gemba
  • Activités et objectifs
  • Ce qu’il ne faut pas dire
  • QCM Principes et concepts (13 questions)

Maîtrise totale de la qualité

  • L’approche japonaise
  • Le rôle de la direction
  • Le système des suggestions
  • Les 5 S
  • La lutte contre les gaspillages
  • La standardisation dynamique
  • Le juste à temps
  • Le Poka-Yoké
  • QCM Maîtrise totale de la qualité (8 questions)

Résolution des problèmes et collecte des données

  • Les 5 P
  • Diagramme d’Ishikawa
  • Diagramme de Pareto
  • Carte de contrôle
  • Histogramme
  • Diagramme de corrélation
  • Graphiques
  • Fiche de relevé
  • QCM Résolution des problèmes (7 questions)

Evénement Kaizen

  • Préparation
  • Pratique
  • Suivi
  • QCM Evénement Kaizen (6 questions)

Visualiser la démonstration de la formation démarche Kaizen à distance.

Public

Toute personne impliquée dans la prévention des défaillances : directeur qualité, responsable bureau d’études, responsable méthodes, responsable qualité, responsable métrologie, responsable maintenance, responsable QSE, personnel du bureau d’études, chef de projet, correspondant qualité, technicien qualité, assistant qualité, opérateur qualité

Pré-requis

Aucun.

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33060
Durée : 20 heures
Tarif : 100,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants