Formation Qualité

Une démarche qualité est un processus volontaire et participatif d’amélioration continue nécessitant une implication totale des acteurs de l’entreprise, du salarié au dirigeant en passant par les managers. Elle se traduit par la mise en place d’actions au sein de l’entreprise ayant pour objectifs principaux d’améliorer sa compétitivité, son organisation interne, son adaptation à son environnement et aux évolutions réglementaires et commerciales.

Formation AMDEC

Historiquement, la méthode est appelée Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets (AMDE). Il s’agit d’une méthode d’analyse préventive de la sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité). Développée aux Etats-Unis, dans l’industrie aéronautique, au début des années soixante, cette méthode a pris son essor en Europe au cours des années soixante-dix dans l’industrie automobile, chimique et nucléaire. L’AMDEC a ajouté l’estimation de la dimension critique des risques (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité).
Les produits et systèmes de plus en plus complexes et performants conduisent aujourd’hui les entreprises à mettre en œuvre des méthodes de prévention rigoureuses comme l’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité.

Quand met-on en place une AMDEC ?

  • Définition de l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité)
  • L’AMDEC dans la démarche qualité : rôle préventif
  • Notions de risque et de performance en tant que facteurs déclenchant
  • La recherche des paramètres critiques
  • Objectifs de la méthode et principes fondamentaux

Comment procéder à une AMDEC produit/processus ?

  • Déterminer le cadre et les moyens de l’étude AMDEC
  • Les objectifs et les limites
  • Organiser les groupes de travail

Comment animer et piloter une AMDEC ?

  • Animation de la méthode AMDEC : faire prendre conscience des problèmes concrets
  • Création d’un groupe de travail AMDEC
  • Présentation des conclusions en interne
  • Communication des conclusions au client

 

Réf. : CN3335
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00 

Formation animateur qualité

Véritable relais des responsables qualité, l’animateur qualité se doit de dynamiser la démarche qualité au sein de son service ou entité. Cette mission nécessite de bien connaître les principes et process qualité, ainsi que les outils associés (tableaux de bord et indicateurs qualité, plan d’actions, résolution de problèmes, documentation…).

  • Les concepts qualité : qu’est-ce que la qualité pour les entreprises ? quels sont les enjeux d’une démarche qualité ? qu’est-ce que le management de la qualité ? la qualité est-elle un frein ou un accélérateur de compétitivité ? qu’est-ce que le PDCA ?
  • Les rôles de l’animateur qualité : servir de relais entre le responsable qualité, les pilotes de processus et les acteurs qualité, former les salariés à des actions qualité, informer le personnel de la démarche qualité, communiquer sur le projet qualité
  • Certification de la qualité : la norme ISO 9001 version 2000 : les principes et les exigences de la norme ISO 9001, l’approche processus : une démarche qualité orientée client, l’approche processus : une logique client-fournisseur interne
  • L’amélioration permanente de la qualité dans l’entreprise : mettre en place et gérer un système documentaire (manuel qualité, descriptifs de processus…), traduire les objectifs en actions auprès des acteurs des différents processus, construire le plan d’action du projet qualité, déclencher des actions préventives et correctives, assurer le suivi et le bilan des actions en cours, les méthodes de résolution de problèmes au quotidien
  • Les outils de mesure de la qualité : déterminer les indicateurs qualité les plus pertinents selon l’activité, le pilotage d’actions qualité avec un tableau de bord, la préparation des réunions d’activités, les infos utiles à fournir aux managers et au responsable qualité

 

Réf. : CN3331
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00 

Formation approche processus

L’approche processus est l’un des 7 principes de base du management de la qualité. Elle est intégrée à l’ISO 9001 dès la version 2000. Aujourd’hui, la version 2016 de la norme ISO 9001 vient la conforter en mettant l’accent sur la mise en place d’une démarche processus prenant en compte le contexte et les enjeux de l’organisme, permettant ainsi de renforcer le lien entre la démarche qualité et la stratégie de l’organisation. Cette formation vous apporte les connaissances et outils nécessaires à la mise en œuvre de l’approche processus de manière pertinente, permettant d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise en traquant la valeur ajoutée, en gérant et optimisant les interfaces entre les processus, en clarifiant les rôles et les responsabilités et en identifiant les processus prioritaires à améliorer.

Origines et enjeux de l’approche processus

  • Approche processus et démarches qualité
  • Pourquoi mettre en œuvre une démarche processus ?
  • Qu’est-ce qu’un processus ?

Cartographie des processus

  • Les différents types de processus
  • Identification des processus
  • Élaboration de la cartographie

Choix, structure et planification des processus clés

  • Pourquoi se focaliser sur les processus clés ?
  • Méthode et démarche
  • Élaboration de la carte d’identité du processus
  • L’analyse de risque du processus

Déploiement des objectifs sur les processus clés

  • Principes
  • Méthode et démarche

Pilotage des processus

  • L’alignement des processus
  • Le rôle du pilote de processus
  • Les indicateurs de pilotage
  • Le tableau de bord
  • La revue des processus

Amélioration continue des processus

  • L’autoévaluation
  • Les autres opportunités d’amélioration
  • Le principe d’amélioration continue (le PDCA)

Communication sur les processus

  • Pourquoi communiquer ?
  • Communication sur la politique et les objectifs
  • Communication sur les performances

 

Réf. : CN3344
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00 

Formation approche processus en biologie médicale

Cette formation est disponible seulement en INTRA à la date que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 811 690 416 ou en complétant le formulaire en ligne.

Mise en place de l’approche processus

  • Qu’est-ce qu’un processus ?
  • Les différents types de processus
  • Clients-Fournisseurs internes
  • La cartographie des processus : élaboration de la cartographie pour le laboratoire
  • Eléments constitutifs et modélisation d’un processus : description d’un processus du laboratoire
  • Surveillance et amélioration des processus
  • Efficacité / Efficience

Définir les objectifs et indicateurs

  • L’amélioration continue en pratique et le PDCA
  • Établir et évaluer la politique qualité et l’atteinte des objectifs associés
  • Mettre en place une gestion par processus
  • De l’efficacité des plans d’action
  • La gestion de projet

Suivi des indicateurs qualité

  • Des indicateurs pour quoi faire ?
  • Les différents types d’indicateurs
  • Conception des indicateurs
  • Établir un tableau de bord visuel
  • Mise en place d’outils de suivi des indicateurs

 

Réf. : CN3304
Durée : 2 jours
Tarif : 1500,00 

Formation AS9100D version 2016 à distance

Formation composée de 2 modules : Préparation à l’AS9100D version 2016 et Audit interne AS9100D version 2016

Préparation à l’AS9100D

Préparation à la mise en œœuvre, la certification, le maintien et l’amélioration de votre système de management de la qualité aérospatiale (AS9100D) pour pouvoir augmenter la satisfaction des parties prenantes, accroître les résultats économiques et financiers, démontrer la conformité aux exigences client, légales et réglementaires.

La démarche qualité

  • Historique
  • Application
  • Principes et étapes
  • QCM Démarche qualité (6 questions)

L’approche processus

  • Définitions
  • Processus(Processus de management,Processus de réalisation,Processus de support)
  • Cartographie des processus
  • Approche processus
  • QCM Approche processus (7 questions)
  • Exigences du SMQA
  • Exigences générales
  • Documentation
  • QCM Exigences du SMQ (10 questions)

La responsabilité de la direction

  • Engagements
  • Revue de direction

Le management des ressources

  • QCM Responsabilité de la direction (7 questions)
  • Réalisation du produit : Planification,Clients,Conception et développement
  • QCM Planification et conception (10 questions)
  • Réalisation du produit
  • Achats
  • Production
  • Surveillance et mesure
  • QCM Achats et production (10 questions)

Mesures, analyse et améliorations

  • Généralités
  • Audit interne
  • Produit non conforme
  • Analyse des données
  • Amélioration : Amélioration continue, Action corrective, Action préventive
  • QCM Amélioration continue (10 questions)

Audit interne AS9100D

Réalisation de l’audit interne selon l’ISO 19 011 pour pouvoir améliorer la capacité à satisfaire les parties prenantes, vérifier la conformité des pratiques et l’efficacité des processus, déterminer l’efficacité du système de management de la qualité aérospatial EN 9100.

Présentation de l’AS9100D

  • QCM (questionnaire à choix multiples) Début (10 questions)

Domaine Normes Définitions Principes

  • Principes de management
  • Principes d’audit
  • Performance d’un SMQA
  • QCM Audit interne (4 questions)

Programme d’audit AS9100D

  • Généralités
  • Objectifs
  • Responsabilités
  • Mise en place
  • Enregistrements
  • Revue du programme d’audit
  • QCM Programme d’audit (7 questions)

Préparation de l’audit AS9100D

  • Généralités
  • Déclenchement : objectifs, champ et critères, Situations et faisabilité, Premier contact
  • Revue des documents
  • Préparation de l’audit
  • QCM Préparation de l’audit (7 questions)

Réalisation de l’audit AS9100D

  • Réalisation de l’audit : Ouverture, Preuves d’audit, Conclusions d’audit
  • Rapport d’audit
  • QCM Réalisation de l’audit (5 questions)

Compétences auditeurs AS9100D

  • Généralités
  • Qualités personnelles
  • Connaissances et aptitudes
  • Formation
  • Évaluation des auditeurs
  • QCM Compétences des auditeurs (4 questions)

Évaluation de la formation par QCM

 

Réf. : CNPQBF71
Durée : 40 heures
Tarif : 225,00 

Formation audit FIEV

La méthodologie FIEV est une démarche d’audit des processus de fabrication qui vient compléter la démarche d’audit interne pour évaluer chacun des processus et s’assurer de l’aptitude à fabriquer un produit avec le niveau de qualité requis. 
La démarche consiste à décomposer le processus en opérations simples et à examiner pour chaque opération l’adéquation des 5M (Matière, Méthode, Moyens, MO et Milieu) aux dispositions préétablies (documentation du processus) et l’aptitude de ses dispositions à garantir la conformité du produits aux exigences du clients. Une fois l’audit FIEV réalisé, des actions correctives et des actions d’amélioration sont déclenchées pour assurer l’amélioration continue du processus. 

1 Rappel des exigences (ISO) :

  1. Rappel sur les exigences du référentiel en matière d’audit processus : ISO/TS 16949
  2. Rappel du référentiel Fief 2.0
    1. Les 8 engagements, du référentiel et ses partis pris de construction,
    2. Les 50 critères du référentiel,

2 Objectifs de l’audit, finalité et enjeux de l’audit processus selon FIEV2.002 :

  1. la finalité de l’audit processus, enjeux et place de l’audit processus dans l’organisation,
  2. présentation commentée des grilles d’audits processus,
  3.  techniques d’audits et de cotations, indices de performances et interprétations

3 Méthodologie de l’audit processus :

Processus de l’audit en 11 étapes

  1. réunion d’ouverture,
  2.  logique et conduite de l’audit,
  3. déclenchement, cadre de l’audit,
  4. préparation de l’audit,
  5. déroulement et différentes phases d’audit,
  6. plan d’audit,
  7. collecte de documents,
  8. prise de notes et recueil de preuves,
  9.  restitution de l’audit,
  10. réunion de clôture,
  11. rapport d’audit

Exercice pratique (3ème jour) : 

Exercice (audit de processus FIEV) dans l’entreprise sur un cas concret en configuration réel sur la journée

 

 

Réf. : CN3340
Durée : 3 jours
Tarif : 1850,00 

Formation audit interne en biologie médicale

Cette formation est disponible seulement en INTRA à la date que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 811 690 416 ou en complétant le formulaire en ligne.

L’audit dans toute démarche d’amélioration continue

  • Contexte qualité, objectif et utilité de l’audit interne dans sa structure.
  • Antécédents et référentiels menant à l’audit
  • Définir les objectifs et la planification des audits internes

Référentiels et règles d’audit – ISO19011

  • Procédé et règles de bonne conduite

Organisation de l’audit interne

  • La préparation de l’audit
  • Les étapes d’une mission : étude préalable, le déroulement, le rapport, le suivi.
  • Objectifs, contenu, et communication.

Déroulement de l’audit

  • Documents à réunir,
  • Questionnaires et grilles d’audit,
  • Réunion d’ouverture, conduite des entretiens : Questionner, Écouter, Comprendre, Évaluer
  • Points forts et faiblesses apparentes
  • Sondage, échantillonnage, évaluation des procédures ;
  • Cas de l’audit des outils informatiques.

Synthèse et conclusion d’audit 

  • Valoriser dans le dialogue.
  • Rédiger les différents types de rapports.
  • Synthèse et réunion de clôture.

Les suites de l’audit

  • Actions correctives et préventives
  • Plan d’actions d’amélioration
  • Suivi d’efficacité des actions

Le modèle du COFRAC

  • Document, rédaction des écarts.
  • Exemple de cas

Élargir les horizons

  • Audit client-fournisseur
  • Évaluations externes.

Exercices de mise en pratique de l’audit

Élaboration de grilles d’audit et exemples

Réf. : CN3301
Durée : 2 jours
Tarif : 1500,00 

Formation audit interne ISO 14001

Contexte de l’audit de SME

Décryptages des exigences de la norme ISO 14001 en vigueur

Généralités sur la réglementation environnementale et ses liens avec le SME

Points communs et différences entre audit qualité et environnement : 

  • Supports de préparation (planning, protocole)
  • Techniques d’auditeur (focus terrain)
  • Détermination des constats (présentation, rédaction)

Ateliers pratiques : études de cas, simulations d’entretiens, rédaction de protocole d’audit, exercices pratiques en groupes…

 

Réf. : CN1912
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation audit qualité

L’audit qualité est un examen méthodique et indépendant destiné à déterminer si les produits, processus ou systèmes respectent les dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre et aptes à atteindre les objectifs fixés. L’audit qualité interne s’applique essentiellement, mais n’est pas restreint, à un système qualité ou à des éléments de celui-ci, à des processus, des produits ou des services. L’audit qualité peut être complété par l’audit FIEV pour évaluer chacun des processus et s’assurer de l’aptitude à fabriquer un produit avec le niveau de qualité requis, de contrôler la bonne maîtrise des procédés et de contribuer à l’amélioration de la qualité.

  • Familiarisation aux techniques d’expression : Enquête, dialogue, communication, mise en évidence de l’importance de l’attitude dans la communication.
  • Management de la qualité : rappel des notions de base, exigences normatives (exercice), introduction aux systèmes d’audit.
  • Principes fondamentaux de l’audit qualité : définitions, les systèmes d’audit, les principales phases d’un audit.
  • Préparation d’un audit qualité  : analyse d’un manuel qualité (exercice pratique), élaboration d’un questionnaire (exercice pratique).
  • Exécution de l’audit qualité : principes généraux, réunion d’introduction (exercice de simulation avec saisie vidéo), enquête : Interview des personnels (exercice de simulation), réunion de conclusion : présentation des conclusions (exercice de simulation avec saisie vidéo).
  • Le rapport d’audit : présentation des conclusions et des suites à donner à l’audit qualité.
  • Les différents types d’audit qualité : audits internes et audits externes.
  • Qualification des auditeurs : rappel des exigences de base, principes et méthode de qualification.
  • Exercice pratique (facultatif le 3ème jour) : 

    Exercice (audit de processus) dans l’entreprise sur un cas concret en configuration réel sur la journée.

 

Réf. : CN3304
Durée : 2 jours
Tarif : 1450,00 

Formation auditeur interne ISO 14001

Contexte de l’audit de SME

Rappel sur les exigences à auditer

Lien entre ISO 14001 et réglementation environnementale

Déroulement d’un audit selon l’ISO 19011

Techniques d’audit (préparation, réalisation)

Comportement de l’auditeur

Détermination des constats (présentation, rédaction)

Ateliers pratiques : études de cas, simulations d’entretiens, rédaction de constats, exercices pratiques en groupes

 

Réf. : CN1911
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Formation auditeur qualité

L’auditeur qualité a pour mission d’améliorer la performance de l’organisation de la qualité de l’entreprise notamment en vérifiant qu’elle est bien conforme aux référentiels ou à une exigence contractuelle. L’auditeur peut être amené à auditer une procédure, un processus, un service, une ou des activités comme l’ensemble d’un système de management. La pertinence de ses prestations peut avoir des conséquences importantes sur le management du système qualité, voire sur le maintien de la certification de l’organisme. L’auditeur qualité peut intervenir en interne ou auprès d’entreprises partenaires. Ainsi, il peut aller auditer un fournisseur pour vérifier qu’il est en conformité avec les exigences attendues par son entreprise.

  • Test des connaissances sur les normes ISO 9001 version 2008.
  • Qu’est- ce qu’un système de management de la qualité ? Les 8 principes de management de la qualité, l’incidence sur l’audit.
  • Qu’est- ce qu’un audit qualité ? Différence entre audit et diagnostic, les différents types d’audits (1re , 2e et 3e parties), les objectifs de l’audit.
  • Présentation de la norme ISO 19011
  • Code de déontologie des auditeurs qualité 
  • Les compétences essentielles de l’auditeur qualité : en matière d’observation et d’écoute, en esprit d’analyse et synthèse, dans le domaine de la communication (comportement, entretien), dans le management d’une équipe.
  • Définition du concept général de l’audit suivant l’ISO 19011 : mise en situation, jeux de rôles portant sur la mise en oeuvre de chaque phase de l’audit qualité à partir d’analyse documentaire (manuel, procédures) avec analyse et restitution du comportement des participants placés tantôt en position d’audités, tantôt en position d’auditeurs.

 

Réf. : CN3319
Durée : 5 jours
Tarif : 2300,00 

Formation construire un SMQ

Avec 1,2 millions de certifications, l’ISO 9001 est la norme de système de management la plus utilisée dans le monde. La nouvelle version de la norme ISO 9001, parue en septembre 2016, intègre les nouveaux facteurs de performances des organisations, ce qui en fait un vrai outil au service du management de l’entreprise : agile, proche du terrain, qui améliore la satisfaction client et qui contribue à la performance de l’organisation. Cette formation a pour but de vous apporter les connaissances et les outils nécessaires à la définition et la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité conforme à l’ISO 9001 version 2016, pertinent, simple et efficace.

Les enjeux d’une démarche Qualité

Les principes de management de la qualité et la famille des normes ISO 9000

  • Les 7 principes de management de la qualité,
  • L’amélioration continue
  • La famille des normes ISO 9000
  • La norme ISO 9001 v2016 : domaine d’application et architecture

Les exigences de la norme ISO 9001 version 2016 :

  • Contexte de l’organisation,
  • Leadership
  • Planification
  • Support
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • Évaluation des performances
  • Amélioration

Construire son Système de Management de la Qualité

  • Mise en œuvre de l’approche processus
    • Définition de la cartographie des processus
    • Élaboration de la carte d’identité des processus
    • Analyse des risques
    • Pilotage des processus
  • Compréhension de l’environnement de l’entreprise et identification des enjeux internes et externes
  • Identification des parties intéressées pertinentes et de leurs attentes
  • Identification des risques et des opportunités et leur prise en compte
  • Définition de la politique et des objectifs qualité
  • Déploiement de la politique qualité
  • Pilotage du Système de Management de la Qualité
    • Indicateurs et tableau de bord
    • Audits internes
    • Revue de direction
    • Amélioration continue

 

Réf. : CN3306
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00 

Formation démarche AMDEC à distance

Découvrir l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour identifier les enjeux, comprendre les exigences, identifier les principes, maîtriser les outils et se familiariser avec la démarche AMDEC, l’analyse fonctionnelle, l’analyse des défaillances et la terminologie.

Présentation

  • QCM (10 questions)

Prérequis

  • Exigences ISO/TS 16 949
  • Termes et définitions

Démarche AMDEC

  • Historique
  • Application
  • Types
  • Principes
  • Bienfaits
  • Référentiels
  • Étapes
  • QCM Démarche AMDEC (9 questions)

Préparation

  • Planification
  • Équipe et documents
  • Analyse fonctionnelle : vue d’ensemble, analyse fonctionnelle du besoin, analyse fonctionnelle technique, méthodes pratiques
  • Cas Kaizen et problème
  • QCM Préparation AMDEC (8 questions)

Analyse des défaillances

  • Mode de défaillance potentielle
  • Effet potentiel de défaillance
  • Indice de sévérité
  • Caractéristiques spéciales
  • Cause potentielle de défaillance
  • Indice d’apparition
  • Inspections
  • Indice de détection
  • Criticité
  • Cas Stabilité processus
  • QCM Analyse des défaillances (8 questions)

Actions préventives

  • Mise en place
  • Suivi du plan d’action
  • Cas Client et commande spéciale
  • QCM Actions préventives (6 questions)

Évaluation de la formation par QCM (20 questions)

Visualiser la démonstration de la formation démarche AMDEC à distance.

 

Réf. : CNPQBF45
Durée : 20 heures
Tarif : 100,00 

Formation démarche COQ à distance

Découvrir la démarche COQ, identifier les principes, comprendre les concepts, maîtriser les outils et se familiariser avec la maîtrise des coûts de la qualité, le calcul du COQ, la réunion COQ, la terminologie et la lutte contre les gaspillages.

Les points importants et incontournables de la démarche COQ

  • Catégories des coûts
  • Calcul des coûts
  • Réunion COQ
  • Collecte des données
  • Analyse des données
  • Identification des causes
  • Planification des actions
  • Lutte contre les gaspillages
  • Tableau de bord et indicateurs

La démarche COQ

  • Historique
  • Bienfaits
  • Étapes
  • Termes et définitions
  • Livres et référentiels
  • Rôle de la direction
  • Le cycle PDCA
  • QCM Démarche COQ (11 questions)

Catégories et calcul des coûts

  • Catégories des coûts : prévention, détection, non-conformités internes, non-conformités externes
  • Calcul des coûts : somme, euros, heures, forfaits
  • QCM Catégories et calcul des coûts (9 questions)

Maîtrise des coûts

  • Réunion COQ
  • Collecte des données
  • Analyse des données : optimum du COQ, diagramme de Pareto, identification des causes, causes premières, les 5 P, le diagramme d’Ishikawa, planification des actions, lutte contre les gaspillages, tableau de bord et indicateurs
  • QCM Maîtrise des coûts (11 questions)

Évaluation de la formation par QCM  (20 questions)

Visualiser la démonstration de la formation démarche COQ à distance.

Réf. : CNPQBF47
Durée : 20 heures
Tarif : 100,00 

Formation démarche Kaizen à distance

Découvrir la démarche Kaizen, identifier les principes, comprendre les concepts, maîtriser les outils et se familiariser avec la maîtrise totale de la qualité, les activités, les objectifs et la terminologie.

La démarche Kaizen

  • Historique
  • Bienfaits
  • Termes et définition
  • Livres et normes
  • QCM Démarche Kaizen (4 questions)

Principes et concepts de la démarche Kaizen

  • Principes
  • Concepts : le cycle PDCA, considérer l’étape suivante comme un client, la qualité avant les résultats, l’orientation client, le management en amont, s’appuyer sur les données, maîtriser la variabilité, éducation
  • Innovations et Kaizen
  • Gemba
  • Activités et objectifs
  • Ce qu’il ne faut pas dire
  • QCM Principes et concepts (13 questions)

Maîtrise totale de la qualité

  • L’approche japonaise
  • Le rôle de la direction
  • Le système des suggestions
  • Les 5 S
  • La lutte contre les gaspillages
  • La standardisation dynamique
  • Le juste à temps
  • Le Poka-Yoké
  • QCM Maîtrise totale de la qualité (8 questions)

Résolution des problèmes et collecte des données

  • Les 5 P
  • Diagramme d’Ishikawa
  • Diagramme de Pareto
  • Carte de contrôle
  • Histogramme
  • Diagramme de corrélation
  • Graphiques
  • Fiche de relevé
  • QCM Résolution des problèmes (7 questions)

Evénement Kaizen

  • Préparation
  • Pratique
  • Suivi
  • QCM Evénement Kaizen (6 questions)

Visualiser la démonstration de la formation démarche Kaizen à distance.

Réf. : CNPQBF46
Durée : 20 heures
Tarif : 100,00 

Formation directeur qualité

  • Un consultant qualité au sein de l’entreprise
  • Un coordinateur pour l’amélioration de la qualité
  • Un chef de service qualité
  • Assurer la satisfaction de la clientèle
  • Assurer la rentabilité de l’entreprise

Les différentes approches qualité

  • Les étapes essentielles d’une démarche qualité
  • Le management qualité
  • L’assurance qualité
  • La qualité totale (Total Quality Management – TQM)
  • La roue de Deming (Plan Do Check Act – PDCA)

Le déploiement d’une politique qualité

  • Comment formuler et partager la politique qualité au sein de l’entreprise ?
  • Identifier les atouts et risques dans chaque secteur lors de la mise en place de la politique qualité
  • Mettre en place des plans d’actions opérationnels qui seront suivis par des indicateurs pertinents
  • Mesurer les résultats à l’aide d’un tableau de bord qualité

La mise en place de la structure qualité

  • Constituer un comité de pilotage qualité
  • Nommer des responsables et correspondants qualité
  • Créer un réseau de leaders qualité pour déployer les actions de changement
  • Faire régner une autorité fonctionnelle et non hiérarchique entre les membres de l’équipe qualité
  • Organiser des groupes de travail qui incluent tout le monde
  • Récompenser les idées d’amélioration de la qualité provenant de tous types de salariés
  • Organiser des tables rondes qualité pour que chacun présente synthétiquement son projet
  • Mettre en place des interfaces efficaces avec les clients

Les outils qualité

  • Les exigences principales de la norme ISO 9001 version 2000
  • La cartographie des processus qualité
  • L’AMDEC et la prévention des risques et dysfonctionnements
  • Le SPC et la maîtrise statistique des procédés
  • La résolution des problèmes
  • Le système documentaire

Les actions à mettre en œuvre pour être efficace

  • La préparation et l’animation d’une revue de direction
  • Travailler de concert avec la direction générale, les collaborateurs, les managers, les clients
  • Impliquer les acteurs par un plan de communication qui met en avant les résultats
  • Communiquer en cas de crise, en interne et en externe

La dynamique du changement au coeur du projet qualité

  • Les facteurs du changement dans la démarche qualité
  • Rôle des différents acteurs face au changement dans la démarche qualité
  • Identification des fondements du projet qualité et leurs bénéfices
  • Coordination et pilotage du projet qualité dans une optique de changement
  • Finalisation du projet qualité : capitalisation des changements, retour d’expériences.

 

Réf. : CN3329
Durée : 5 jours
Tarif : 2500,00 

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