Formation construire un SMQ

Réf. : DN-33267
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître et maîtriser les normes ISO 9000.
  • Comprendre le vocabulaire qualité et maîtriser les outils associés.
  • Construire et mettre en œuvre un Système de Management de la Qualité (SMQ) conforme à l’ISO 9001 version 2016, simple et efficace.

Contenu de la formation

Avec 1,2 millions de certifications, l’ISO 9001 est la norme de système de management la plus utilisée dans le monde. La nouvelle version de la norme ISO 9001, parue en septembre 2016, intègre les nouveaux facteurs de performances des organisations, ce qui en fait un vrai outil au service du management de l’entreprise : agile, proche du terrain, qui améliore la satisfaction client et qui contribue à la performance de l’organisation. Cette formation a pour but de vous apporter les connaissances et les outils nécessaires à la définition et la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité conforme à l’ISO 9001 version 2016, pertinent, simple et efficace.

Les enjeux d’une démarche Qualité

Les principes de management de la qualité et la famille des normes ISO 9000

  • Les 7 principes de management de la qualité,
  • L’amélioration continue
  • La famille des normes ISO 9000
  • La norme ISO 9001 v2016 : domaine d’application et architecture

Les exigences de la norme ISO 9001 version 2016 :

  • Contexte de l’organisation,
  • Leadership
  • Planification
  • Support
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • Évaluation des performances
  • Amélioration

Construire son Système de Management de la Qualité

  • Mise en œuvre de l’approche processus
    • Définition de la cartographie des processus
    • Élaboration de la carte d’identité des processus
    • Analyse des risques
    • Pilotage des processus
  • Compréhension de l’environnement de l’entreprise et identification des enjeux internes et externes
  • Identification des parties intéressées pertinentes et de leurs attentes
  • Identification des risques et des opportunités et leur prise en compte
  • Définition de la politique et des objectifs qualité
  • Déploiement de la politique qualité
  • Pilotage du Système de Management de la Qualité
    • Indicateurs et tableau de bord
    • Audits internes
    • Revue de direction
    • Amélioration continue

 

Public

Responsable, coordinateur ou animateur de démarche qualité

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33267
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants