Formation Outils qualité

Historiquement, la méthode est appelée Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets (AMDE). Il s’agit d’une méthode d’analyse préventive de la sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité). Développée aux Etats-Unis, dans l’industrie aéronautique, au début des années soixante, cette méthode a pris son essor en Europe au cours des années soixante-dix dans […]

Réf. : DN-32479
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00 

L’approche processus est l’un des 7 principes de base du management de la qualité. Elle est intégrée à l’ISO 9001 dès la version 2000. Aujourd’hui, la version 2016 de la norme ISO 9001 vient la conforter en mettant l’accent sur la mise en place d’une démarche processus prenant en compte le contexte et les enjeux de […]

Réf. : DN-33266
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00 

La méthodologie FIEV est une démarche d’audit des processus de fabrication qui vient compléter la démarche d’audit interne pour évaluer chacun des processus et s’assurer de l’aptitude à fabriquer un produit avec le niveau de qualité requis.  La démarche consiste à décomposer le processus en opérations simples et à examiner pour chaque opération l’adéquation des […]

Réf. : DN-32495
Durée : 3 jours
Tarif : 1850,00 

Journée 1 : 1 Rappel des exigences (ISO) : Rappel sur les exigences du référentiel en matière d’audit processus : ISO/TS 16949 Rappel du référentiel Fief 2.0 Les 8 engagements, du référentiel et ses partis pris de construction, Les 50 critères du référentiel, 2 Objectifs de l’audit, finalité et enjeux de l’audit processus selon FIEV2.002 : La […]

Réf. : DN-35307
Durée : 2 jours
Tarif : 2000,00 

Contexte de l’audit de SME Décryptages des exigences de la norme ISO 14001 en vigueur Généralités sur la réglementation environnementale et ses liens avec le SME Points communs et différences entre audit qualité et environnement :  Supports de préparation (planning, protocole) Techniques d’auditeur (focus terrain) Détermination des constats (présentation, rédaction) Ateliers pratiques : études de cas, […]

Réf. : DN-33240
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

L’audit qualité est un examen méthodique et indépendant destiné à déterminer si les produits, processus ou systèmes respectent les dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre et aptes à atteindre les objectifs fixés. L’audit qualité interne s’applique essentiellement, mais n’est pas restreint, à un système qualité ou à des éléments de celui-ci, à […]

Réf. : DN-32472
Durée : 2 jours
Tarif : 1450,00 

Avec 1,2 millions de certifications, l’ISO 9001 est la norme de système de management la plus utilisée dans le monde. La nouvelle version de la norme ISO 9001, parue en septembre 2016, intègre les nouveaux facteurs de performances des organisations, ce qui en fait un vrai outil au service du management de l’entreprise : agile, proche […]

Réf. : DN-33267
Durée : 3 jours
Tarif : 1650,00 

L’amélioration de la qualité dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l’ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous. Le terme « démarche qualité » désigne l’approche et l’organisation opérationnelles afin d’atteindre les objectifs fixés par la politique qualité. Les enjeux de la qualité pour les entreprises Un critère […]

Réf. : DN-32828
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00 

Préalable : Le programme Lean Manager met en lumière les éléments essentiels du Lean Management, une stratégie centrée sur la réduction des pertes et l’accroissement de la valeur. Il aborde des notions cruciales comme les 5S, l’analyse du flux de valeur, et l’approche Kaizen. De plus, le programme accentue l’importance de développer des habiletés en […]

Réf. : DN-32912
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00 

La maintenance préventive se fonde sur la connaissance des machines, la prise en compte des signes précurseurs et le réalisme économique. Elle vise en effet à réduire les coûts des pannes et de maintenance en se fondant sur les constats que la plupart des réparations et immobilisations coûteuses auraient pu être réduites ou évitées par un entretien […]

Réf. : DN-32823
Durée : 2 jours
Tarif : 950,00 

La méthode 5S fait parti des outils de gestion de la qualité dont le but est d’optimiser les conditions et le temps de travail. Elle ne s’applique pas à un processus, mais à un milieu physique (magasin, bureau, poste de travail…). La démarche 5S constitue régulièrement la 1ère étape à toute démarche qualité. Elle vise […]

Réf. : DN-32474
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00 

Le 8D est une démarche qualité qui permet d’éradiquer un problème au sein d’une entreprise ou organisation. 8D est le raccourci anglais pour 8 DO (8 actions à réaliser). La méthode 8D a pour but de standardiser et formaliser les procédures de gestion des problèmes inattendues au sein d’une organisation. C’est une méthode de réaction rapide […]

Réf. : DN-32500
Durée : 2 jours
Tarif : 950,00 

La résolution de problème est un processus en quatre étapes qui comprend l’identification pour comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindre, l’analyse qui permet de rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeures, la solution c’est-à-dire trouver une solution ou un groupe de solutions à mettre en place et […]

Réf. : DN-32832
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

SMED : Single Minute Exchange of Die, signifie en langue française Système de modification rapide des réglages des machines. C’est une méthode d’organisation dont le but consiste à réduire de façon systématique le temps de changement d’outils à moins de 10 minutes. Il s’agit de la fabrication de différents produits finis par lots homogènes et dans […]

Réf. : DN-32810
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Le plan contrôle qualité est un document décrivant les dispositions spécifiques mises en œuvre pour réaliser ces contrôles (type de contrôle, méthodes, moyens, échantillonnage, spécifications, fréquence, etc.). Que ce soit dans les sociétés industrielles ou de services, le contrôle de la qualité garantit la conformité des produits et des fournitures. Généralités & Terminologie PCQ Référentiel utilisé […]

Réf. : DN-32807
Durée : 1 journée
Tarif : 850,00 

 La qualité des produits et des prestations dépend de la qualité fournisseurs et sous-traitants. Une fois sélectionnés, ils devront être régulièrement suivis, évalués et incités à s’engager dans une logique d’amélioration permanente pour répondre aux critères qualité mis en place… Sélectionner les bons fournisseurs Les fournisseurs et sous-traitants critiques et stratégiques Les points de repère […]

Réf. : DN-32830
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00 

Nous contacter

Nouvelles formations

Dernières actualités

Services de cybersécurité

Nous suivre