Formation approche processus

Réf. : DN-33266
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Construire la cartographie des processus.
  • Identifier les processus contributeurs des orientations stratégiques.
  • Élaborer la carte d’identité des processus.
  • Analyser les risques du processus.
  • Maîtriser les outils de pilotage des processus.
  • Préparer et mener une revue de processus.

Contenu de la formation

L’approche processus est l’un des 7 principes de base du management de la qualité. Elle est intégrée à l’ISO 9001 dès la version 2000. Aujourd’hui, la version 2016 de la norme ISO 9001 vient la conforter en mettant l’accent sur la mise en place d’une démarche processus prenant en compte le contexte et les enjeux de l’organisme, permettant ainsi de renforcer le lien entre la démarche qualité et la stratégie de l’organisation. Cette formation vous apporte les connaissances et outils nécessaires à la mise en œuvre de l’approche processus de manière pertinente, permettant d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise en traquant la valeur ajoutée, en gérant et optimisant les interfaces entre les processus, en clarifiant les rôles et les responsabilités et en identifiant les processus prioritaires à améliorer.

Origines et enjeux de l’approche processus

  • Approche processus et démarches qualité
  • Pourquoi mettre en œuvre une démarche processus ?
  • Qu’est-ce qu’un processus ?

Cartographie des processus

  • Les différents types de processus
  • Identification des processus
  • Élaboration de la cartographie

Choix, structure et planification des processus clés

  • Pourquoi se focaliser sur les processus clés ?
  • Méthode et démarche
  • Élaboration de la carte d’identité du processus
  • L’analyse de risque du processus

Déploiement des objectifs sur les processus clés

  • Principes
  • Méthode et démarche

Pilotage des processus

  • L’alignement des processus
  • Le rôle du pilote de processus
  • Les indicateurs de pilotage
  • Le tableau de bord
  • La revue des processus

Amélioration continue des processus

  • L’autoévaluation
  • Les autres opportunités d’amélioration
  • Le principe d’amélioration continue (le PDCA)

Communication sur les processus

  • Pourquoi communiquer ?
  • Communication sur la politique et les objectifs
  • Communication sur les performances

 

Public

Direction, responsable, coordinateur ou animateur qualité, manager, pilote de processus

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-33266
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
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*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
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