Formation initiation à la démarche qualité

Réf. : DN-32828
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux de la qualité en entreprise.
  • Savoir mettre en oeuvre une démarche qualité.

Contenu de la formation

L’amélioration de la qualité dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l’ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous. Le terme « démarche qualité » désigne l’approche et l’organisation opérationnelles afin d’atteindre les objectifs fixés par la politique qualité.

Les enjeux de la qualité pour les entreprises

  • Un critère de mesure de performance de l’entreprise
  • Augmenter la compétitivité par une amélioration de la qualité
  • Le cercle vertueux qualité : management de la qualité, assurance qualité, contrôle qualité
  • La qualité dans les sociétés industrielles
  • La qualité dans les sociétés de service

Définir une politique qualité

  • Chiffrer les coûts d’obtention de la certification qualité
  • Établir le diagnostic de la relation clients-fournisseurs
  • Analyse du processus
  • Mettre en place un plan d’action qualité

La démarche Qualité

  • Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité…
  • Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue ; qualité proposée…
  • Méthodologie : processus d’amélioration progressive, état des lieux, objectifs prioritaires, plan d’action, indicateurs de réussite, mesure des progrès…
  • Exercice : la non qualité dans une entreprise.

Les outils de la Qualité

  • Pour l’étude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP) diagramme causes/effets (Ishikawa)…
  • Pour le choix des priorités : loi de Pareto, diagramme des affinités…
  • Pour la planification d’actions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs…
  • Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, tableaux de bord, techniques de reporting

 

Public

Responsables qualité, chargés de mission qualité, coordinateur qualité, ingénieurs., toute personne intéressée par la démarche qualité.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32828
Durée : 2 jours
Tarif : 1300,00  HT
Partager cette formation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1300 € HT
Demande de devis
Format Dans vos locaux ou à distance
Durée 2 jours
Prix Nous contacter
Demande de devis

Vous souhaitez une formation sur-mesure ou vous disposez d’un cahier des charges ?

Nous contacter

Prochaines sessions

26/06/2024
11/09/2024
30/10/2024
17/12/2024

*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
Intra : base tarifaire pour un groupe de 3 personnes

Nouvelles formations

Dernières actualités

Nous contacter

Nous suivre