Formation méthode 8D

Réf. : DN-32500
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaitre les principes et les outils de la résolution efficace des problèmes.
  • Approfondir la méthode 8D, très répandue dans les secteurs de l’automobile et de la microélectronique.
  • Savoir gérer les alertes et élaborer un Plan d’action efficace pour éradiquer un problème.

Contenu de la formation

Le 8D est une démarche qualité qui permet d’éradiquer un problème au sein d’une entreprise ou organisation. 8D est le raccourci anglais pour 8 DO (8 actions à réaliser). La méthode 8D a pour but de standardiser et formaliser les procédures de gestion des problèmes inattendues au sein d’une organisation. C’est une méthode de réaction rapide face à un problème, qui s’applique dans le double objectif  d’assurer la continuité des flux et de trouver en même temps des solutions pour éradiquer les causes racines du problème. Elle demande un travail collaboratif entre différentes équipes des fonctions logistiques. Les solutions trouvées aux problèmes ponctuels sont continuellement améliorées et conservées en tant que modèle. Cette démarche se concrétise fréquemment par un rapport 8D. 

Définitions de la méthode 8D : la notion de « problème », classification et caractéristiques

  • Les difficultés de la formulation du problème
  • Les niveaux de réaction face au problème
  • La gestion des alertes en juste à temps

Méthodologie de résolution de problème avec le 8D :

  • Méthode = démarche + outils
  • Les étapes du 8D : les 8 actions à entreprendre
  • Les outils utilisables à chaque étape

Pratique de la méthode sur une étude de cas : étude détaillée du cas Lingenet.

  • Approfondissement des principaux outils d’étude de problème: QQOQCP, brainstorming, « est/n’est pas », diagramme de pareto, les 5 pourquoi, l’arbre des causes,
  • Les 5M, le vote pondéré, le tableau de critères, tests et validation…
  • Enregistrement et rapport d’étude : utilisation d’un guide.

 

Public

Cadres, responsables , AM et techniciens de s services production , maintenance, qualité…

Pré-requis

Plusieurs années d’expérience en secteur industriel.

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32500
Durée : 2 jours
Tarif : 1200,00  HT
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Demande de devis

*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants