Formation accueil des personnes handicapées

Réf. : CN747

Durée : 2 jours

Tarif : 1 190 €HT

La loi du 11 février 2005 prévoit l'accessibilité aux personnes handicapées de tous les ERP au 1er janvier 2016. L'accueil des personnes handicapées est un élément essentiel pour répondre à cet enjeu et va devenir une réalité pour l'ensemble des établissements publics et privés en France. Pour les ERP publics, savoir adapter l'accueil aux besoins spécifiques de tous les types de handicap participe à la démarche qualité de l'accueil du public. Pour les ERP privés, la prise en compte des clients en situation de handicap participe au développement de l'offre et représente un avantage concurrentiel certain en s'adressant à une clientèle nombreuse, de qualité et particulièrement fidèle. Une loi du 5 août 2016 prévoit que, dans les Établissements recevant du public (ERP) dont la capacité d’accueil est supérieure à 200 personnes, l’employeur doit mettre en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées pour les professionnels en contact avec les usagers et les clients (article L.4142-3-1 nouveau du Code du travail). 

Objectifs de la formation Accueil des personnes handicapées : 

Cette formation vise développer de véritables réflexes naturels pour l’'amélioration continue de la qualité de l'accueil et de l’'accessibilité de l'établissement afin de participer à la satisfaction et au confort des visiteurs, usagers et clients handicapés. Savoir adapter son comportement, la façon de communiquer et d'’informer les personnes en fonction de leur déficience. Être en mesure de fournir un accueil des personnes handicapées adapté afin d'éviter des situations délicates. 

Programme de la formation Accueil des personnes handicapées :

Les notions, les situations et les différents types de handicap, la loi du 11 février 2005 : 

Les caractéristiques des différents types de handicap : 

  • Les différents types de handicap : moteur, visuel, auditif, mental/psychique, 
  • Présenter plus en détail chaque déficience, leurs origines, leurs causes et ce qui les caractérise afin de les identifier et savoir y répondre

L'’accueil des personnes en situation de handicap en général et pour chaque type de handicap : 

  • Présenter aux stagiaires les attentes des personnes en situation de handicap, les comportements à adopter, les meilleures façons d'’agir, de communiquer et surtout d'’informer, en général et pour chaque famille de handicap.

Public

Toutes les personnes chargées de l'accueil du public dans les ERP (Établissements Recevant du Public) publics et privés.

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : CN747

Durée : 2 jours

Tarif : 1 190 €HT



Demande de devis

Date souhaitée :
*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants