Formation gestion de crise et PCA

Réf. : CN9066

Durée : 2 jours

Tarif : 1 890 €HT

Le risque est quotidiennement présent dans l'entreprise. Les dirigeants et leurs équipes tentent de les intégrer et de les maîtriser dans les processus décisionnels et opérationnels. Mais aujourd'hui, l'entreprise évolue dans des environnements et des systèmes politiques, économiques et sociaux toujours plus complexes dans lesquels les menaces tendent à croître et à se transformer : catastrophes naturelles, violences sociétales et terroristes, accidents industriels et technologiques, crises sanitaires, actes de malveillance. En conséquence, de nouveaux risques émergent pour l'entreprise lorsque celle-ci n'est pas suffisamment préparée à les affronter et à les gérer. Plus que jamais, la gestion du risque devient une composante clés de sa stratégie de développement et de son dispositif de management. 

Objectifs de la formation gestion de crise et PCA : 

Maîtriser les concepts et le contexte réglementaire. Réussir la mise en place d’un PCA. Comprendre les étapes du processus de la gestion de crise. 

Programme de la formation gestion de crise et PCA : 

Le cadre réglementaire du PCA

  • Obligation du CRBF 97/02
  • Bâle II, saines pratiques en matière de gestion des risques opérationnels
  • Cadre normatif et éléments de terminologie : PCA, PSI, PSM, DMIA, PDMA…

Les étapes d’'un processus de crise

  • Les bonnes pratiques de la gestion de crise : réduire le temps de réponse initial, évaluer la crise, mobiliser les organisations et les hommes, occuper le terrain et communiquer
  • Les étapes du processus de gestion de crise
  • Principes de politique de gestion de crise : réception d'’une alerte et analyse de l’'incident
  • Activation de la cellule de crise
  • Coordination et activation des dispositifs de secours
  • Retour à la normale et clôture de la crise

Élaboration d’'un PCA

  • Les différents acteurs et leurs rôles : la filière PCA
  • Le Business Impact Analysis (BIA)
  • La définition d’'une stratégie de continuité :
    • L'’analyse des besoins en continuité
    • Le cahier des charges PCA
    • Internalisation vs externalisation/les solutions mixtes
  • La documentation du PCA :
    • La documentation «idéale» et les difficultés de maintenance
    • Les typologies de procédures PCA : alerte, contournement, repli, continuité en mode dégradé…
    • Le plan de communication de crise, interne et externe
  • Les tests PCA :
    • Le plan de test
    • L'’organisation, le pilotage et le débriefing
    • Les tests de place, l'’intégration des prestataires de services essentiels externalisés

Public

Responsables risques opérationnels et PCA, Correspondants PCA et Risques opérationnels, Fonction Contrôle permanent et périodique,  Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information...

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : CN9066

Durée : 2 jours

Tarif : 1 890 €HT



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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants