Formation communication transversale

Réf. : DN-32513
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT

Toutes nos formations sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Apprendre à communiquer efficacement dans un environnement transversal.
  •  Développer des relations de travail constructives et efficaces.
  • Communiquer avec des interlocuteurs de fonction, de culture et de responsabilités différentes.

Contenu de la formation

Faciliter la coopération au sein d’une équipe hors hiérarchie. Favoriser la coopération entre différents métiers, différentes cultures au sein même de l’entreprise sont des capacités hautement valorisées. Naturellement, la communication transversale est la plus rapide mais la moins maîtrisée… La communication transversale devient donc la plus sensible et peut être la source de rumeurs néfastes si elle n’est pas tempérée par une communication gérée correctement.

  1. Les principes de base de la communication : 
    • schéma et règles de base de la communication,
    • les fondements de la communication, les critères d’une communication efficace,
    • les éléments précis qui génèrent la réussite ou l’échec d’une communication au quotidien,
    • les mécanismes de la pensée,
    • le traitement de l’information
    • les comportements professionnels efficaces.
  2. Savoir s’adapter à son interlocuteur, à la situation :
    • Adapter son mode de communication au contexte, à la situation,
    • Repérer les caractéristiques relationnelles d’une situation,
    • Choisir le mode de communication adapté à la situation,
    • Anticiper et gérer les désaccords,
    • S’affirmer dans les relations transversales, agir efficacement en situation de groupe, inscrire les relations dans une logique constructive,
    • Apprendre à critiquer de manière constructive,
    • Accepter d’être critiqué,
    • Savoir faire une demande délicate :la méthode FISC, remplacer les comportements de fuite, d’agressivité ou de manipulation par l’empathie, être à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale.
  3. Atelier pratique de mise en situation (A)
    • Dans le cadre de mise en situation
      • Analyse et apport des correctifs
  4. Savoir motiver et donner envie de coopérer :
    • Les clés de la pédagogie, agir sur les leviers de l’influence sans autorité statutaire,
    • Mobiliser les énergies autour d’objectifs communs, développer des comportements de coopération :
      • Savoir négocier et établir des relations coopérantes, développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique,
    • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction, gérer les relations avec la ligne hiérarchique.
  5. Atelier pratique de mise en situation (A)
      • Dans le cadre de mise en situation
        • Analyse et apport des correctifs
  6. Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits :
    • identifier et analyser les situations difficiles et les conflits, connaître le pouvoir des mots,
    • Adopter l’écoute adaptée et les comportements efficaces :
      • S’affirmer sans agressivité, maintenir l’intérêt, savoir formuler une demande, savoir dire non,
      • Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits.
  7. Atelier pratique de mise en situation (A)
    • Dans le cadre de mise en situation
      • Analyse et apport des correctifs
  8. Bilan & Evaluation des acquis
      •  Evaluation des connaissances via QCM.
      • Un support de cour format dématérialisé est remis au stagiaire en fin de session .

 

Public

  • Cadres, Techniciens,
  • Administratifs,
  • toute personne travaillant en mode transversal qui ont besoin de collaborer avec d’autres personne de l’entreprise sans lien hiérarchique.

Pré-requis

Pas de prérequis

Méthodes pédagogiques

La méthode Pédagogique se fonde sur les axes suivants :

  • Cour magistrale (T)
  • Atelier pratique (A)
  • Un support de cour format dématérialisé est remis au stagiaire en fin d’atelier via lien sécurisé de téléchargement
  • Format Présentiel-Distanciel

La formation est dispensé par un formateur coach  DNDA ,

Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32513
Durée : 2 jours
Tarif : 1400,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
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*Sous réserve de maintien de la session
Sessions inter entreprises ouvertes à partir de 3 participants
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