Formation gérer ses comptes clients

Réf. : DN-32670
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Contenu de la formation

TPE et PME un grand défi dans la gestion du poste clients. Le compte clients représente de la trésorerie immobilisée : ralentissement de la circulation de trésorerie dans l’entreprise, dépendance vis-à-vis de son banquier, recours au financement externe, frais et coûts, diminution de la capacité de placement, ralentissement des investissements. L’objectif d’une bonne gestion des comptes clients est de réduire les délais de paiement, réduire les impayés, assurer le recouvrement des créances avec tact et efficacité, développer les ventes, réduire les frais financiers, mettre en place et faire évoluer les procédures de crédit internes, le tableau de bord…

Objectifs de la formation gérer ses comptes clients : 
Comprendre l’importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure. Intégrer les enjeux financiers dans une politique de crédit. Acquérir les techniques, moyens et outils de la gestion de l’encours client.

Programme de la formation gérer ses comptes clients : 
La gestion des comptes clients dans l’entreprise

  • Les enjeux de la gestion des comptes clients pour l’entreprise
  • Les enjeux économiques et financiers
  • Les risques et coûts associés
  • Le gestionnaire de compte clients, son profil, sa position
  • Le service crédit recouvrement : objectifs, rôle

Les outils du gestionnaire de compte clients

  • Les outils de prévention
  • La politique de crédit de l’entreprise
  • La charte de crédit et les procédures

Les documents commerciaux et les CGV

  • Communication avec la force de vente et les différents services de l’entreprise

Les différents modes et délais de paiement

Le tableau de bord et les indicateurs de performance du gestionnaire de compte

  • Définition des indicateurs pertinents
  • Présentation du tableau de bord

Mise en place et diffusion

Public

Comptables d’entreprise, TPE et PME principalement.

Pré-requis

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : DN-32670
Durée : 2 jours
Tarif : 1350,00  HT
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*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants
Format Paris - Lille
Durée 2 jours
Prix 1350 € HT
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